Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 387
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Amadeus » 25 sept. 2018 22:31

@Magnus
Sauf que la grosse majorité des logiciels ayant accès au numéro de sécu se basent sur le premier numéro pour déterminer la civilité et la personne ne peut rien y faire. J'ai eu le soucis avec une agence d'intérim. La personne qui m'a accueilli a essayé de mettre "monsieur" mais le logiciel mettait automatiquement "madame" car mon numéro de sécu commence par un 2. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive.
Les fournisseurs d'accès internet/téléphone, les banques, le Trésor Public... n'ont pas accès à ton numéro de sécu, c'est pour ça que c'est plus simple de changer la civilité (j'ai mes avis d'imposition au nom de Monsieur par exemple, sauf quand je vais sur mon compte puis "Changer mes données personnelles" mais c'est un autre sujet). Pour le Pôle Emploi, leur logiciel leur permet d'avoir une civilité différente et de faire apparaître un pseudonyme. Et la CAF se basant sur le numéro INSEE qui est aussi celui de la sécurité sociale, ça me choque pas qu'ils ne changent pas la civilité.

Alors oui c'est pas adapté pour les personnes trans, mais bon c'est pas nouveau que le monde n'est pas adapté à nous.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 420
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 26 sept. 2018 10:19

De toute façon la CAF abuse vraiment sur tout, ils ne lisent pas les documents qu'on leur envoie : ils n'ont pas versé le dernier mois d'APL qu'ils me devaient avant que j'entre dans la fonction publique au 1er Septembre tout ça parce qu'ils ont radié mon dossier dès réception de l'information du changement de situation (donc au 1er Août : un mois trop tôt alors qu'il était stipulé que je prenais mes fonctions au 1er Septembre), j'ai renvoyé une quittance du mois d'Août par la poste puisqu'une fois que le dossier est radié on ne peut rien envoyer par mail...ça m'étonnerait beaucoup qu'ils me règlent le mois qu'ils me doivent mais bon.

Mon anecdote : une de mes classes de Terminale scientifique a été voir leur prof principale dès la rentrée en disant qu'ils me trouvaient trop jeune pour pouvoir être compétent et qu'ils avaient de gros doutes sur ma capacité à les préparer au bac philo.
La prof leur a répondu qu'ils n'avaient qu'à me prendre pour exemple au lieu de douter.
Lol...alors que j'ai pas franchement eu un parcours exemplaire^^

En fait je ne suis pas si jeune que ça, c'est le fait d'être FtM qui fait ça. Petite taille, petit membre, traits assez fins...pas facile pour être crédible en tant que prof.

Je pense que sur l'ensemble de mes classes certains élèves se doutent plus ou moins que je suis trans, ça commence à être un fait de société connu quand même. En tout cas ça ne pose pas de souci particulier hormis la difficulté à s'imposer lié au fait de paraître jeune.

Je l'avais déjà remarqué lors de mes expériences dans le privé mais je pense que les jeunes s'en moquent un peu qu'on soit trans si on ne le met pas en avant.

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par LeSautelutin » 26 sept. 2018 23:35

Alors je reviens avec quelques anecdotes :mrgreen:

Déjà un où je me suis bien marré. Du coup il y a quelques mois ma mère est allé voir notre nouvelle ostéopathe avec ma petite sœur, et (on pensait tous deux que c'était plus pratique, vu que j'ai toujours des moobs, elle m'a fait mon CO trans. D'ailleurs aucun souci, l'ostéo pense que sa tante serait peut-être mec trans aussi. Après coup je pense que malgré mes moobs je n'ai plus besoin d'expliquer ma transidentité, cela perturbe juste les gens).
Mais voilà que je me pointe donc mardi chez l'ostéo, avec mes épaules relativement larges, ma voix bien grave de la testo, mes moobs et du coup mon packer assez visible quand je me suis mis en caleçon... et elle commence les manipulations. On discute un peu de tout, transidentité inclus et puis soudain elle se fige et me sort:
"Mais attends, devrais-je pas dire Madame du coup?"
"Non non, monsieur c'est parfait"
"Vous gardez le monsieur même après le changement???"
[mrgreen]
(je suis un mec trans, je précise, pas une femme trans :P)

Et ensuite elle a halluciné sur les effets de la testo pendant 10min XD, et secretement je suis sur qu'elle s'est posé 1001 questions sur l'origine de la bosse dans mon froc :P

Et sinon de moins chouette:
Je suis passé de "grande soeur" à "petit frère" de mon frangin. Nous avons quand-même 4,5 ans de différence (17ans et demi pour lui), mais aussi 20cm de différence de taille (et c'est lui le plus grand). D'ailleurs, avec mon frère à coté je suis aussi le petit frère de ma petite soeur (7ans de différence, elle a 15ans), vu qu'elle fait 5cm de plus que moi aussi.
Après c'est pas très grave... mais voilà quand on est au resto et que le serveur lui sert le verre de vin que moi j'avais demandé, cela est légèrement embêtant. Ou si on lui demande s'il a déjà passé son permis (partant du principe que je l'ai pas encore), alors que j'ai même plus le A derrière. Ou qu'on commence à s'adresser plus à mon frère en mode adulte responsable qu'à moi. Ou qu'au souffleur de verre la dame commence à me conseiller le bac pro (ou CAP je sais plus)... et demande à mon frère s'il bosse déjà ou dans quelle ville il fait ses études.
Et ma mère qui me demande "mais Sam, pourquoi t'essaye de dire à tout le monde quel age tu as?" XDDDDDDD

Cela va être drôle dans 20ans, quand je serai pris pour son fils :P
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Yado
Galet
Galet
Messages : 207
Enregistré le : 19 juin 2017 15:40
Localisation : Ouest
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Yado » 08 oct. 2018 12:01

Ahah, @Sautelutin et @Max vous m'avez bien fait sourire, bon courage pour affronter tous ces petits pièges sociaux !

*J'ai fait ma mammec avant l'été du coup je me suis mis pas mal torse nu chez moi et bam l'huile qui brûle la peau du ventre quand tu fais la cuisine (je referais pas j'ai compris :D :D).

*L'autre jour sur le marché il y a un jeune type qui vend du caramel fait par sa compagne et il m'alpague en mode "viens goûter le caramel", alors moi ben, j'y vais et là je me dirige naturellement vers le caramel au citron. J'ADORE l'odeur du citron. Et il me dit ah ben tiens, tu sais c'est surtout les femmes qui aiment le citron, donc moi pas très à l'aise au début je me dis ah tiens ? oui ? et après il était en mode "les femmes en raffolent" en mode je vais pouvoir séduire les femmes, là bon ça m'a un peu blasé. Mais le caramel au citron est étonnant et bon. Et surtout j'espère bien garder mon odorat fin même en transitionnant ! Rassurez moi ça va pas partir avec la t ?

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 738
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Quimper City
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Magnus » 08 oct. 2018 13:51

Yado, pour ma part mon odorat a explosé, dans le genre ou le resto à 500m de mon boulot du vendredi soir ===>> je sens les odeurs des plats qu'il prépare, alors que les gens qui bossent sur le même site que moi ne sentent pas grand chose (et moi ben ça m'agresse le nez). mon odorat est vraiment plus puissant qu'avant.
anecdote: lorsque je suis allé au rendez-vous pour faire le point sur mon dossier Loi DALO avec le bailleur (qui m'a octroyé le logement après), la dame regarde le dossier et beugue sur l'ancien prénom... elle m'a demandé comment ça se faisait que c'était F et maintenant E... "ben... j'ai juste un peu changé de prénom, madame..."... bref elle a très bien compris que je suis trans, mais ne m'a jamais mégenré, à l'acceuil téléphonique ce matin, idem avec la secrétaire...

Avatar du membre
Damien
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 05 oct. 2018 20:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Damien » 08 oct. 2018 14:13

Y a 7 mois humiliation public quand la vendeuse me dis "Avec vos hanche vous devriez plutôt essayer ce modèle monsieur" :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Yado
Galet
Galet
Messages : 207
Enregistré le : 19 juin 2017 15:40
Localisation : Ouest
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Yado » 08 oct. 2018 17:13

ah merci Magnus ;)

Damien, je compatis pour les hanches, c'est la même chez moi

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par MlleWilliam » 12 oct. 2018 18:17

Mon prof m'a appelé par mon prénom F (normal mon état civil n'est pas encore changé) et j'ai pas compris qu'il parlait de moi. Le prof a sortit: Ben alors prénom F, tu as oublié ton prénom ? J'ai eu envie de répondre oui (mais je ne l'ai pas fait). Ça vous ai déjà arriver un truc comme ça ? En tout cas cette expérience m'a pas mal perturbé

Avatar du membre
Exterminated
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2018 00:35
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Exterminated » 12 oct. 2018 19:10

J'aime vraiment pas ma voix, et j'ai du mal à savoir comment elle est perçue par les autres. Y'a quelques jours un gars m'a demandé pourquoi j'avais une voix de fille. Là je réponds au téléphone, c'était des pubs et on raccroche en me disant "bonne soirée monsieur". Faudrait qu'ils se mettent d'accord !

Mars
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:37
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Mars » 16 oct. 2018 14:07

Pas vraiment une anecdote, mais je trouve ça marrant les gens qui changent leur façon de faire/ d'être pour appuyer le fait qu'ils "acceptent" notre transidentité : les professionnels de santés qui ont l'habitude de dire seulement "bonjour", et qui te disent "au revoir monsieur" à la fin ou les proches qui te serrent la main du jour au lendemain alors qu'on avait l'habitude de se faire la bise.

Répondre