Transition et obésité

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Mél
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 27 août 2021 01:00
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Transition et obésité

Message par Mél » 27 août 2021 01:07

Bonjour !

Je suis en parcours coordonné à l'hopital de Nancy Brabois pour ma transition depuis environ 1 an et demi.

Ma question est simple : a t-on le droit de me refuser les hormones si je suis trop gros ? C'est plus ou moins ce dont on m'a menacé et je n'en dort plus les nuits.
Je fait actuellement 1m68 pour 99 kg, j'en faisait 10 de plus au début du parcours et malgré cette perte, l'endocrinologue n'est pas satisfaite.
Je suis un peu désespéré, étant donné que j'ai vraiment besoin de THS pour ma santé mentale.
Des avis, des vécus à me partager ?

Merci d'avance.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et obésité

Message par John » 27 août 2021 08:45

Malheureusement je ne peux pas te partager de vécu mais je t'apporte tout mon soutien c'est vraiment dégueulasse.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et obésité

Message par Dag » 27 août 2021 08:59

Hello,

L'obésité seule n'est pas une contre-indication au THS. Si on ne t'a pas parlé d'un autre point qui pourrait être lié ou pas à ton poids et qui serait gênant, il n'y a pas de raison que ça t'empêche de commencer.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et obésité

Message par Max804 » 27 août 2021 11:37

Hello,
Ma taille est identique à la tienne et mon poids à peine inférieur et... pas de pb avec le THS en lui-même. D'ailleurs il ne serait pas venue à l'idée de mon endoc de m'empêcher d'y avoir accès pour des raisons de poids.
Une chose peut être de donner des conseils pour éviter certains problèmes de santé liés au surpoids, une autre est de t'empêcher d'accéder au THS (ce pour quoi tu vois cette soignante sois dit en passant)...
J'espère qu'elle ne va pas te bloquer trop longtemps.
Question aurait-elle le même jugement et ferait elle les memes difficultés dans le cas d'un homme cis souffrant d'hypogonadisme et étant en surpoids ? On peut en douter...

Avatar du membre
Mél
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 27 août 2021 01:00
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et obésité

Message par Mél » 27 août 2021 20:43

Merci pour vos réponses !
Et justement, à part ça j'ai pas d'autre problèmes physique. Par contre des problèmes dépressif (a cause de la dysphorie) qui font que le service est pas trop chaud pour le THS, donc c'est un peu compliqué ... Vu que je suis censé aller bien pour avoir les hormones, sauf que je peux pas aller bien sans.
Bref.
Pour en revenir à ça, merci de m'avoir rassuré. Sans dévoilé son nom, cette endoc n'a vraiment aucun respect pour ses patient.
(elle m'a clairement dit que j'allais faire un AVC et finir tétraplégique, dans le plus grand des calmes)

Avatar du membre
Cyrille78
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 06 août 2021 21:40
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition et obésité

Message par Cyrille78 » 27 août 2021 21:56

Bonsoir Mél et je t'envoie tout mon soutien. As-tu la possibilité de changer d'endocrino ?
Dans tous les cas, les réponses données ci-dessus me rassurent un peu aussi, car j'ai aussi un problème d'obésité et je pensais ne pas pouvoir accéder à la THS à cause de ça. En même temps j'ai pas mal de ventre, ce qui peut jouer. Je viens de perdre 10 kilos mais j'en ai encore au moins 30 à perdre :-(
Courage à toi !
On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps. Jennifer Lawrence

"Un jour je volerai" dit la chenille.
Tout le monde se mit à rire.
Sauf le papillon.

Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et obésité

Message par TrimmTrabb » 31 août 2021 02:46

L'endoc est clairement grossophobe. C'est malheureusement le cas de trop de soignant•es.
Crier à l'avc pour rien en mode "vous allez mourir", c'est le gros red flag de ce genre de discrimination, surtout quand le seul élément est le fait que la personne soit grosse.
Après, je sais que sur la Lorraine il n'y a malheureusement pas d'autres endocs qu'à la s*f¨ct.
Sinon je fais moi aussi la même taille et je suis bien plus gros, par contre j'ai eu mon THS sans problème, après mes analyses sanguines étaient bonnes.
Aussi c'est n'importe quoi de refuser un THS parce que dépressif, quand on sait que c'est une comorbidité à la dysphorie de genre, et que justement le "traitement" c'est le THS.
En fait... Fuis?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et obésité

Message par John » 31 août 2021 08:05

Après les gynéco don't aussi habilité·e·s à prescrire la testo, peut-être regarder de ce côté là s'il n'y a pas d'autre endoc ?

Avatar du membre
Mél
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 27 août 2021 01:00
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et obésité

Message par Mél » 05 oct. 2021 17:07

Plop !
Je réanime ce sujet avec mes dernières petites aventures.
Donc, le poids, effectivement ça lui plait pas, on m'a encore refilé des examens inutiles pour un petit taux trop élevé d'une hormones dans une prise de sang datant de janvier, et je n'y retourne que en février
Bref, c'est le burn out complet et je suis au fond du trou. Service "officiel" de Nancy à fuir.

GeoffreyD
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 23 juil. 2017 10:59
Localisation : Moselle
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et obésité

Message par GeoffreyD » 05 oct. 2021 17:41

Si vraiment ça va pas et que tu peux te le permettre financièrement, tu peux toujours basculer sur un parcours privé (où il y a parfois des dépassements d'honoraires), il y a des endoc plus ouvert et certains font même de la visio si jamais tu es trop loin.
Suivi psy initial avril 2015 jusque juin2015 - reprise du suivi 23/02/21
Début testostérone 24/04/21
Chirurgie du torse 06/09/2021
Changement de prénom 08/09/2021

Répondre