Lettre de coming-out à mes parents

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 01:02

Bonjour,
Je suis non-binaire et je n'ai pas encore fait de coming-out à mes parents (je suis majeurae mais je vis encore chez elleux).
Je souhaiterais le leur dire grâce à une lettre car je suis trop stressae pour leur parler en face.
J'aurais aimé avoir un avis sur cette lettre, j'ai peur que ça ne soit pas suffisamment clair pour elleux étant donné qu'iels ne connaissent rien (à part des clichés) de la communauté LGBT+.
Voici la lettre que j'envisage de leur donner si j'en ai le courage :

"J'ai quelque chose à vous dire : je suis non-binaire. S'il vous plaît, lisez cette lettre jusqu'au bout.
Être non-binaire signifie que mon genre n'est ni exclusivement femme ni exclusivement homme.
Concrètement, qu'est-ce que ça implique pour moi ?
Tout d'abord, je voudrais changer officiellement de prénom. Celui que vous m'avez donné est joli mais très féminin et cela me met mal à l'aise. Je souhaite avoir un prénom neutre, qui ne soit ni féminin ni masculin. J'en ai trouvé un, que j'avais inventé pour un personnage : Aftheyr (à prononcer af-t-et-ir). Af en est le surnom.
Ensuite, je voudrais changer de pronom et d'accords. Le pronom "elle" et les accords féminins ne me conviennent pas. J'ai trouvé un pronom et des accords neutres. "Ael" (à prononcer a-elle) pour le pronom et pour les accords, "-ae" (à prononcer a-é). Cela donne : "Ael est bloquae" au lieu de "Elle est bloquée".
Enfin, je voudrais un binder. Il s'agit d'une sorte de brassière qui aplatit la poitrine. En effet, parfois, ma poitrine me rend dysphorique. Je souhaite donc pouvoir avoir une apparence vue comme masculine quand j'en ressens le besoin, grâce à un binder et des vêtements considérés comme masculins.
La dysphorie peut être définie comme la souffrance due à l'écart entre son genre assigné à la naissance et son véritable genre. Ce sentiment de détresse ou d'inconfort peut aussi être déclenché, en ce qui me concerne, par mon prénom de naissance, le pronom "elle" et les accords féminins car ils me renvoient à un genre qui n'est pas le mien.
J'ai conscience que ça fait beaucoup de choses à assimiler et que ça doit être un choc de découvrir ça. Pour autant, je reste toujours la même personne, avec mes qualités et mes défauts.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. Je tâcherai d'y répondre du mieux que je peux. Et si vous souhaitez avoir des ressources sur la non-binarité, je pourrai vous en donner."

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avoir lu.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par BreizhTea » 16 août 2021 08:12

Personnellement j'aurais fait un peu plus long la partie "je suis non-binaire".

Expliquer c'est quoi la non-binarité pour toi, où tu te situes par rapport aux catégories sociales de genre les plus communes. Que ce n'est pas juste une question d'aimer s'habiller de telle ou telle façon, c'est une manière de percevoir sa place dans la société.

Que ça ne veut PAS dire que tu détestes ton corps, mais que tu auras peut être besoin d'aller au "service après vente de la chirurgie et des accessoires" pour arranger un peu ici et là afin d'être mieux dans ton corps. Que c'est important pour le bien être et la santé mentale de pouvoir faire ça, et que c'est important de faire ça bien pour ta santé physique (le binder est fait exprès pour aplatir la poitrine en toute sécurité, les "solutions maison" peuvent être dangereuses pour la santé)

Expliquer que ça ne change rien au fait que tu aimes tes parents très fort et que tu restes la même personne. Ce sont juste les mots utilisés pour parler de toi qui vont changer, parce que ça va t'aider à te sentir mieux et à te rendre heureuxae. Et que refuser de faire ça va te rendre malhreureuxae, comme si soudain ta mère on l'appelait "monsieur" et ton père "madame".

Leur dire que, parce que tu leur parle de ça, ça montre que tu leur fait confiance, car c'est un aspect très vulnérable et très important de toi surtout dans une société transphobe. Que tu as besoin de leur soutien et qu'iels arrivent à t'accepter tellae que tu es.

Et après un truc du genre (fait à ta sauce, plus ou moins long suivant tes préférences, formulé comme ce qui te convient le mieux) seulement après ça, je passerais aux trucs techniques : prénom choisi, accords choisis, etc.

Après c'est juste mon point de vue sur le sujet, tu connais tes parents mieux que moi, tu sauras mieux que moi ce qui convient de leur dire !

Force et soutien !
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par John » 16 août 2021 09:28

En ne connaissant absolument pas tes parents c'est un peu compliqué de t'aider, mais moi je trouve ta lettre un peu... Brute. Et je ne suis pas sûr·e qu'iels comprennent tout, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'informations. Pour moi une lettre n'est pas une fin en soi mais une amorce à la discussion : là j'ai l'impression que tu as essayé de tout caser et je trouve ça un peu indigeste.
Je ne sais pas si, étant non Binaire, tu te considères comme trans ou pas. Je sais que c'est un mot fort mais c'est aussi un mot plus ou moins connu. Du coup l'utiliser peut aider à mieux comprendre je crois.

Pour mon père lgbtphobe, raciste et complotiste (et j'en passe; on choisit pas sa famille hein), j'ai commencé par dire dans ma lettre que j'étais transgenre, en expliquant que ça impliquait une dissonance entre mon sexe "femelle" et mon genre "ni monsieur ni madame", pour en venir ensuite au terme non Binaire, puis aux autres aspects les plus importants pour moi, en concluant que j'étais là pour en parler et en lui laissant aussi des ressources pour mieux comprendre (en l'occurrence ma mère et mes frère et sœurs, déjà au courant). Au final dans la lettre en elle même je n'ai mentionné que ma non binarité, mon nouveau prénom et ma mammec (c'était ça le but premier de la lettre en fait). Le reste, on en a parlé de vive voix après qu'il ait eu le temps de se renseigner (et se rassurer) de son côté.

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 13:54

Merci de m'avoir répondu.
BreizhTea a écrit : ↑
16 août 2021 08:12
Expliquer c'est quoi la non-binarité pour toi, où tu te situes par rapport aux catégories sociales de genre les plus communes. Que ce n'est pas juste une question d'aimer s'habiller de telle ou telle façon, c'est une manière de percevoir sa place dans la société.
Justement, je n'arrive pas à poser des mots sur ce que c'est pour moi. Je sais que je suis non-binaire mais je n'arrive pas à me situer exactement. J'avais un peu commencé à chercher dans des termes plus précis mais j'ai fini par laisser tomber parce que je remettais sans cesse en question ce que je trouvais. J'ai beaucoup de mal à communiquer, notamment mes ressentis.
Je voulais que ça soit plus concret pour elleux, qu'iels sachent ce que ça implique pour moi. Quant à ma place dans la société, j'ai des difficultés à la trouver pour le moment... Par plusieurs parties de mon identité et par mes choix, je me situe en marge de mes parents qui elleux font partie de la "majorité" des gens. Et j'ai conscience que ça peut leur faire peur...
BreizhTea a écrit : ↑
16 août 2021 08:12
Que ça ne veut PAS dire que tu détestes ton corps, mais que tu auras peut être besoin d'aller au "service après vente de la chirurgie et des accessoires" pour arranger un peu ici et là afin d'être mieux dans ton corps. Que c'est important pour le bien être et la santé mentale de pouvoir faire ça, et que c'est important de faire ça bien pour ta santé physique (le binder est fait exprès pour aplatir la poitrine en toute sécurité, les "solutions maison" peuvent être dangereuses pour la santé)
Effectivement, je ne déteste pas mon corps. Il y a plusieurs parties que je n'aime pas trop mais ça n'a rien à voir avec la non-binarité. Et en ce qui concerne ma poitrine, je ne ressens pas tout le temps de la dysphorie. Seulement de temps en temps, et c'est pour ça qu'un binder m'aiderait dans ces moments-là. Parce que je souhaite pas faire de mammectomie.
Oui, c'est une bonne idée de préciser que le binder est fait exprès pour ça, je n'y avais pas pensé, merci beaucoup. :)
BreizhTea a écrit : ↑
16 août 2021 08:12
Expliquer que ça ne change rien au fait que tu aimes tes parents très fort et que tu restes la même personne. Ce sont juste les mots utilisés pour parler de toi qui vont changer, parce que ça va t'aider à te sentir mieux et à te rendre heureuxae. Et que refuser de faire ça va te rendre malhreureuxae, comme si soudain ta mère on l'appelait "monsieur" et ton père "madame".

Leur dire que, parce que tu leur parle de ça, ça montre que tu leur fait confiance, car c'est un aspect très vulnérable et très important de toi surtout dans une société transphobe. Que tu as besoin de leur soutien et qu'iels arrivent à t'accepter tellae que tu es.
Oui, effectivement, je n'avais pas vraiment développé ces aspects. Merci beaucoup. :D
BreizhTea a écrit : ↑
16 août 2021 08:12
Et après un truc du genre (fait à ta sauce, plus ou moins long suivant tes préférences, formulé comme ce qui te convient le mieux) seulement après ça, je passerais aux trucs techniques : prénom choisi, accords choisis, etc.

Après c'est juste mon point de vue sur le sujet, tu connais tes parents mieux que moi, tu sauras mieux que moi ce qui convient de leur dire !

Force et soutien !
Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça m'aide.

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 14:07

Merci pour cette réponse.
John a écrit : ↑
16 août 2021 09:28
En ne connaissant absolument pas tes parents c'est un peu compliqué de t'aider, mais moi je trouve ta lettre un peu... Brute. Et je ne suis pas sûr·e qu'iels comprennent tout, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'informations. Pour moi une lettre n'est pas une fin en soi mais une amorce à la discussion : là j'ai l'impression que tu as essayé de tout caser et je trouve ça un peu indigeste.
C'est vrai que j'ai voulu donner un maximum d'informations, parce que je ne me sentais pas capable de leur expliquer ça à l'oral. Je suis plus à l'aise à l'écrit mais j'ai du mal à être synthétique. Et à parler de mes ressentis.
John a écrit : ↑
16 août 2021 09:28
Je ne sais pas si, étant non Binaire, tu te considères comme trans ou pas. Je sais que c'est un mot fort mais c'est aussi un mot plus ou moins connu. Du coup l'utiliser peut aider à mieux comprendre je crois.
Oui, je me considère trans aussi. Je ne l'ai pas utilisé dans la lettre parce que j'ai eu peur que ça soit uniquement des clichés qui viennent à l'esprit de mes parents, étant totalement ignorants par rapport à ce sujet. Mais effectivement, peut-être que ça pourrait les aider.
John a écrit : ↑
16 août 2021 09:28
Pour mon père lgbtphobe, raciste et complotiste (et j'en passe; on choisit pas sa famille hein), j'ai commencé par dire dans ma lettre que j'étais transgenre, en expliquant que ça impliquait une dissonance entre mon sexe "femelle" et mon genre "ni monsieur ni madame", pour en venir ensuite au terme non Binaire, puis aux autres aspects les plus importants pour moi, en concluant que j'étais là pour en parler et en lui laissant aussi des ressources pour mieux comprendre (en l'occurrence ma mère et mes frère et sœurs, déjà au courant). Au final dans la lettre en elle même je n'ai mentionné que ma non binarité, mon nouveau prénom et ma mammec (c'était ça le but premier de la lettre en fait). Le reste, on en a parlé de vive voix après qu'il ait eu le temps de se renseigner (et se rassurer) de son côté.
Merci d'avoir partagé ça. Comme je le disais, je suis nettement moins à l'aise à l'oral qu'à l'écrit. Et la communication et ma famille (pas seulement moi), ça fait 36000... Pour l'instant je n'ai aucun autre membre de ma famille au courant de ma non-binarité, uniquement des ami'e's. Et j'ai du mal à jauger qui pourrait être un potentiel soutien pour rassurer mes parents... Mais je pourrais tâter le terrain avec d'autres personnes de ma famille pour voir qui serait ouvert'e d'esprit et accepterait d'être médiateurice.

Merci encore pour ce message. :)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par John » 16 août 2021 15:13

La communication chez mez parents c'est compliqué aussi, je te comprends tellement..!
C'était un choix de ma part d'utiliser le terme "Transgenre" dans ma lettre, sachant qu'effectivement ça allait peut être le faire un peu paniquer mais qu'en expliquant ensuite être non binaire, ça passerait mieux en le "rassurant" un peu que j'allais pas "devenir un garçon". Ça, mais aussi le fait d'utiliser le terme "trans" pour dire "oui c'est un 'vrai' truc, je suis pas juste à moitié trans"

Après si tu as du mal à trouver des termes précis pour te définir, tu peux peut-être plus facilement te définir en fonction de ce que tu n'es pas, plutôt. C'est ce que je fais la plupart du temps quand je dois expliquer à des personnes extérieures mal informées (ma cheffe par exemple).

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 15:35

John a écrit : ↑
16 août 2021 15:13
La communication chez mez parents c'est compliqué aussi, je te comprends tellement..!
C'était un choix de ma part d'utiliser le terme "Transgenre" dans ma lettre, sachant qu'effectivement ça allait peut être le faire un peu paniquer mais qu'en expliquant ensuite être non binaire, ça passerait mieux en le "rassurant" un peu que j'allais pas "devenir un garçon". Ça, mais aussi le fait d'utiliser le terme "trans" pour dire "oui c'est un 'vrai' truc, je suis pas juste à moitié trans"
Oui, c'est vrai que vu comme ça c'est une bonne idée. Merci pour le partage. :)
John a écrit : ↑
16 août 2021 15:13
Après si tu as du mal à trouver des termes précis pour te définir, tu peux peut-être plus facilement te définir en fonction de ce que tu n'es pas, plutôt. C'est ce que je fais la plupart du temps quand je dois expliquer à des personnes extérieures mal informées (ma cheffe par exemple).
Effectivement, c'est plus facile de cette façon. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :D

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 15:43

a_psalm_for_no_one a écrit : ↑
16 août 2021 15:20
Simple avis de vieux chieur, mais je pense que tu devrais laisser une alternative plus simple à tes parents. Les nouveaux pronoms et accords, c'est très troublant et tout le monde n'a pas envie de les adopter (ce qui est un droit).
J'aurais bien voulu leur proposer quelque chose de plus simple. Mais le pronom "elle" et les accords féminins me rendent dysphorique... Et le pronom "il" et les accords masculins ne me correspondent pas non plus... Dans les nouveaux pronoms et les nouveaux accords, il n'y a que "ael" et "-ae" qui me font me sentir bien.
J'ai conscience que ce ne sera pas évident pour elleux, et je ne demande pas à ce qu'iels réussissent du premier coup. C'est juste que ça me fait beaucoup souffrir d'être mégenrae tout le temps (excepté par mes ami'e's, que je ne vois pas très souvent).

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 16:05

Ce n'est pas évident tant cette langue est genrée... Et effectivement, parfois j'ai du mal à trouver des tournures de langage neutres (que ce soit par rapport à moi ou par rapport aux autres)...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par John » 16 août 2021 16:17

En général moi j'évite les termes genrés, ou je fais des périphrases... À l'oral en tout cas je trouve ça vraiment difficile, du coup en général j'alterne selon mon humeur. À l'écrit j'utilise l'inclusif (parti·e, content·e etc.). J'ai demandé à mes proches d'essayer de faire de même, mais qu'à défaut d'alternative, je préférerais le masculin. Ceux qui sont assez à l'aise avec la novlangue peuvent l'utiliser.

Répondre