Lettre de coming-out à mes parents

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 16:33

John a écrit :
16 août 2021 16:17
En général moi j'évite les termes genrés, ou je fais des périphrases... À l'oral en tout cas je trouve ça vraiment difficile, du coup en général j'alterne selon mon humeur. À l'écrit j'utilise l'inclusif (parti·e, content·e etc.). J'ai demandé à mes proches d'essayer de faire de même, mais qu'à défaut d'alternative, je préférerais le masculin. Ceux qui sont assez à l'aise avec la novlangue peuvent l'utiliser.
Ah oui, c'est une super idée d'utiliser les périphrases, merci ! (y)
Des fois j'utilise des accords combinés (par exemple médiateurices pour médiateurs et médiatrices). Mais ça dépend des mots.
Peut-être que je pourrais proposer comme alternative à mes parents d'éviter de me genrer ou d'utiliser des périphrases. Ça pourrait être plus facile pour elleux s'iels ont du mal à me genrer avec les accords en "-ae".

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par camille59 » 16 août 2021 16:35

Personnellement, je trouve ça clairement pas facile les "iels", "ael" ou autre.. Aussi bien à l'ecrit que à l'oral. Et pourtant je baigne dans la communauté LGBTQ depuis un bail..
J'ai personnellement du mal à employer ce nouveau language. Je veux bien admettre que c'est pour respecter les gens mais franchement galère..
Donc quand je ne sais pas ou que je ne veux froisser personne, j'utilise des mots sans genre.
Je suis trans masc, et pour mes parents ça a été compliqué au debut de passer de "elle" a "il". Alors pour les aider, je leur ai conseillé d'utiliser des trucs neutres ou de tourner les phrases autrement. Ça a été mieux pour eux pendant les premiers mois. Maintenant ça va ils me genrent bien.
Donc grossomodo par exemple au lieu de dire :

"Tu es contente avec ton cadeau ? "
Dire "ton cadeau t'a fais plaisir ? "

J'ai moi même utilisé cette façon de parler en debut de transition car je me sentais pas légitime de parler au masculin au début.. J'avais peur d'être un imposteur. Donc pour éviter de me genrer moi même j'ai fais comme ça aussi quelques mois, le temps d'oser prendre ma place et avoir un meilleur passing..(mnt tout va bien je parle au masculin sans probleme)..
Bref tout ca pour dire que ça peut surememt être moins violent pour tes parents de leur proposer de parler de cette façon plutot que tout de suite les chambouler avec les "iels" ou autre..y vont rien comprendre et tout le monde risque de se braquer..

Voili voilou...bon courage en tout cas, c'est jamais une partie de plaisir les CO.
👍👍 force à toi.
Charles Ingalls a toujours raison...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par John » 16 août 2021 16:55

Pour ma part, y'a aussi le problème que je suis prof et du coup je n'ai littéralement pas le droit d'utiliser (au boulot en tout cas, donc la moitié de mon temps) autre chose que les codes "officiels" de la langue (le masculin l'emporte, pas d'inclusif). C'est la meilleure solution que j'aie trouvée pour satisfaire tout le monde moi y compris.

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 16:58

camille59 a écrit :
16 août 2021 16:35
Personnellement, je trouve ça clairement pas facile les "iels", "ael" ou autre.. Aussi bien à l'ecrit que à l'oral. Et pourtant je baigne dans la communauté LGBTQ depuis un bail..
J'ai personnellement du mal à employer ce nouveau language. Je veux bien admettre que c'est pour respecter les gens mais franchement galère..
Donc quand je ne sais pas ou que je ne veux froisser personne, j'utilise des mots sans genre.
Je suis trans masc, et pour mes parents ça a été compliqué au debut de passer de "elle" a "il". Alors pour les aider, je leur ai conseillé d'utiliser des trucs neutres ou de tourner les phrases autrement. Ça a été mieux pour eux pendant les premiers mois. Maintenant ça va ils me genrent bien.
Donc grossomodo par exemple au lieu de dire :

"Tu es contente avec ton cadeau ? "
Dire "ton cadeau t'a fais plaisir ? "

J'ai moi même utilisé cette façon de parler en debut de transition car je me sentais pas légitime de parler au masculin au début.. J'avais peur d'être un imposteur. Donc pour éviter de me genrer moi même j'ai fais comme ça aussi quelques mois, le temps d'oser prendre ma place et avoir un meilleur passing..(mnt tout va bien je parle au masculin sans probleme)..
Bref tout ca pour dire que ça peut surememt être moins violent pour tes parents de leur proposer de parler de cette façon plutot que tout de suite les chambouler avec les "iels" ou autre..y vont rien comprendre et tout le monde risque de se braquer..

Voili voilou...bon courage en tout cas, c'est jamais une partie de plaisir les CO.
👍👍 force à toi.
Oui, effectivement passer par des périphrases et des autres tournures de phrases peut être plus facile pour elleux.
Merci du conseil. :)

Crépuscule
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 15 août 2021 22:06
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Ael

Re: Lettre de coming-out à mes parents

Message par Crépuscule » 16 août 2021 17:00

John a écrit :
16 août 2021 16:55
Pour ma part, y'a aussi le problème que je suis prof et du coup je n'ai littéralement pas le droit d'utiliser (au boulot en tout cas, donc la moitié de mon temps) autre chose que les codes "officiels" de la langue (le masculin l'emporte, pas d'inclusif). C'est la meilleure solution que j'aie trouvée pour satisfaire tout le monde moi y compris.
C'est sûr que dans ce cas c'est plus facile d'avoir des alternatives.

Répondre