Trans et bipolaire c'est possible ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par San » 15 juil. 2021 13:43

Bonjour tout le monde ! Alors voilà, j'ai pas mal de problèmes de sauts d'humeur où je passe d'un extrême a l'autre depuis quasi 1 an, j'ai finis par consulter mon médecin car c'est de pire en pire. Je sors de chez le médecin avec un papier pour une prise de sang (vérifier que ce ne soit pas hormonal ou quoi ) et un pour le psychiatre, elle m'a dit que sa ressemblait a la bipolarité et qu'elle préférait donc m'envoyer directement chez un psychiatre pour être sûre et que je sois pris en charge si besoin.
Je me doute depuis un moment qu'il y a quelque chose de pas normal et que c'est trop extrême pour être juste comme ça, je m'étais déjà un peu préparé a avoir éventuellement un soucis psychologique (même si évidemment j'espère que ça soit pas ça et quelque chose que je puisse régler).
Sauf que voilà, j'ai peur mais surtout pour transition. Je suis encore mineur et j'ai fait aucun changement mais j'ai peur que si je suis réellement bipolaire ma transidentité soit remise en question et de devoir me battre 2 fois plus pour accéder aux hormones changement de la mention de sexe prénom etc.
Est ce que des gens sont dans ce cas la ? J'aimerais beaucoup savoir comment ça c'est pour vous
Merci d'avance !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par John » 15 juil. 2021 13:54

Pour répondre à la question : oui.
D'ailleurs, il y a une forte corrélation entre transidentité et neuroatypisme (Serge Hefez le mentionne d'ailleurs dans son livre "transitions" mais ce n'est pas le seul). Beaucoup d'entre nous se situent d'ailleurs quelque part sur le spectre de l'autisme.

Du coup, oui tout est possible, et non, ça fait pas "beaucoup". Les études sont pas encore très poussées sur le sujet mais il y a probablement un lien, et d'ailleurs un trouble n'arrive rarement seul.

Pour ce qui est d'accéder à différentes étapes de transition, tout va dépendre des medecins que tu auras en face de toi. Peut-être que ça nécessitera que tu te déplace pour trouver les bon praticiens (mais peut-être pas!) en tout cas ce n'est pas rédhibitoire.

Dans tous les cas, prendre soin de ta santé (mentale ou autre d'ailleurs) t'aidera sûrement aussi à y voir plus clair sur toi même.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par BreizhTea » 16 juil. 2021 11:35

Les sautes d'humeur peuvent être causées par plein de choses (dissociation d'origine traumatique, neuroatypie comme l'autisme, dépression... mais aussi bipolarité) donc oui c'est mieux de vérifier c'est dû à quoi pour avoir le traitement adéquat et te stabiliser :)

La transidentité est très courante en association avec toutes sortes de neuroatypies ou maladies mentales, pour plein de raisons. Et de base les neuroatypies et maladies mentales ont tendance à être très co-morbides.

Exemple : tu commences avec un cerveau autiste. Si les parents sont neuroTypiques, ils vont avoir du mal à maintenir le lien social avec leur enfant neuroAtypique ce qui va causer un attachement désorganisé chez l'enfant donc, préparer un fort terrain dissociatif. Tu rajoutes les hypersensibilités autistiques, le harcèlement scolaire, les incompréhensions sociales, les événements violents dont les autistes sont souvent victimes dans nos sociétés qui sont inadaptées à l'autisme, et tu rajoutes dans le mix toute la panoplie anxiété, dépression, insomnies, TOCs, stress post traumatique, troubles dissociatifs pouvant aller jusqu'à personnalité borderline, ATDS voire TDI.

Ensuite, l'autisme est souvent comorbide de maladies physiques (problèmes de métabolisme divers et variés : maladies des mitochondries, de la métabolisation de certaines vitamines, du collagène ((SED)), de l'humeur ((bipolarité)) ) ou d'autres neuroatypies donc tu peux t'amuser à rajouter ça ainsi que des troubles dys et du TDAH par-dessus.

Rien de toute ça n'est incompatible avec la transidentité !

Oui dans une société transphobe validiste et psychophobe, on a l'idée fausse que si on a plus que 1 maladie ou 1 trouble c'est "pas normal" et c'est "trop" alors que dans la réalité, c'est trucs-là, ça vient par paquet. C'est comme quand tu as tous tes câbles électroniques en pagaille dans un tiroir : tu veux en sortir un, ils viennent tous d'un coup dans un gros paquet de noeuds.

Donc, dans la réalité, ça ne fait PAS "trop". (Avec des potes on s'amuse à appeler ça des "Diagnostidex" pour parler de nos listes sans fin de comorbidité)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par San » 16 juil. 2021 12:27

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai surtout eu peur que sa bloque ma transition parce que si c'est confirmé que je suis réellement bipolaire (ou autre) d'avoir l'étiquette "il est fou c'est pour ça qu'il est trans il va regretter on lui autorise pas les changements". (Je sais que le mot fou est psychophobe c'était justement pour appuyer le côté pas ouf du truc)
Ravis de savoir que faire une transition et des démarches est pas incompatible ! J'attendrais d'avoir mon rdv avec mon psychiatre voir ce qu'il me dit pour la bipolarité, même si les diagnostics sont longs. Je doute que je parlerais immédiatement de ma transidentité avant de savoir si il est vraiment safe ou pas ..

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par BreizhTea » 16 juil. 2021 16:07

Oui, je comprends totalement ! Un des premiers psys que j'avais contactés dans le cadre de ma transition était en mode "ah mais vous êtes trans parce que vous êtes autiste et avez un SSPT donc vous êtes pas vraiment trans".

Je l'ai envoyé paître et j'ai contacté des associations plus ouvertes sur le sujet afin de transitionner. Non mais. Osef de savoir pourquoi je suis trans, l'important est que je le suis et de savoir quel parcours de transition est le plus adapté pour moi ! Et puis de toute façon la transidentité n'existe pas dans le vide, impossible de la détacher du reste du vécu de la personne.

Donc les psychophobes transphobes, ils ont qu'à aller faire leur psychophobie et leur transphobie ailleurs pendant que moi, je m'en vais de mon côté kiffer ma life.

Haters gonna hate.

Image
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 359
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par Killian5 » 27 juil. 2021 08:37

Salut, j'ai eu un diag de bipolaire auquel je ne crois pas, par un psy qui m'a connu pré-transition et n'a jamais cru que j'étais vraiment trans, quand je le lui ai annoncé il en a conclu que c'était à cause de la bipolarité. Ce diag risque de te compliquer l'accès à une transition médicale. ça dépend sur qui tu tombe, mais au meilleur des cas je pense ça retardera l'accès au ths. Par contre pour la transition administrative tu n'as pas à mentionner ton état de santé donc ça n'aura pas d'impact.
Après il y a d'autres diag qui impliquent un changement d'humeur, comme le trouble borderline ou la cyclothymie.
L'autisme c'est encore autre chose.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par Aza » 27 juil. 2021 10:02

Coucou San,

Je me permet d'intervenir étant moi-même concerné par l'association trouble psy + transidentité.
Je suis sur le spectre de l'autisme, j'ai également un trouble borderline et je suis trans.
Pour ma part, et comme j'arrive plutôt bien à gérer mes troubles sans avoir de suivi, j'ai préféré faire ma transition en premier afin d'éviter les problèmes "d'interférences" avec les médecins. Je n'ai pas parlé de mes troubles psy aux médecins qui me suivent pour ma transition.

C'est un choix personnel que je ne conseillerais pas à quiconque car pour le bien-être d'une personne en souffrance il est préférable qu'elle ait un suivi adapté à son ou ses troubles.

Cependant, j'ai pour objectif de consulter pour mes troubles psy sitôt que les étapes les plus importantes de ma transition auront été franchies.

Je le répète, c'est un choix personnel et je te conseille étant donné que tu sembles souffrir de ton trouble psy de consulter sans attendre pour avoir des réponses et potentiellement un suivi afin de te sentir mieux.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par BreizhTea » 28 juil. 2021 09:54

Alors que de mon côté j'ai fait l'inverse de Aza.

J'avais commencé un suivi pour les problèmes psy, puis je suis passé' par des associations très transfriendly pour trouver les médecins etc. et on a pu adapter la transition à mes particularités psy (hypersensibilités autistiques aux émotions par exemple : commencer la testo sur de très petites doses injectés très fréquemment pour garder le taux hormonal le plus stable possible, puis regarder comment je supporte les changements émotionnellement et augmenter progressivement en gardant la fréquence qui permet la plus grande stabilité).

J'ai l'avantage d'avoir une psychiatre un peu paumée pour les questions d'autisme et de transidentité donc j'ai juste à lui dire "J'ai besoin de tel papier voilà le modèle à recopier" et elle me le fait.

Mais avant d'en arriver là j'ai quand même rencontré des personnes autiphobes, transphobes etc.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Trans et bipolaire c'est possible ?

Message par San » 02 août 2021 20:43

Merci à tout le monde pour vos réponses ! Je peux clairement pas attendre que ça soit de la bipolarité ou un autre trouble, les phases sont pas possible à gérer. Même si j'ai l'impression que l'intensité c'est stabilisé pour celle où je vais mal c'est pas le cas encore de celle où je vais bien. .
Si des personnes bipolaire /bordeline / cyclothymique serait d'accord pour venir parler de ça avec moi en mp ça serait super ! J'arrive pas à trouver un psychiatre encore ( soit pas de nouveaux patients soit sa répond pas)

Répondre