Transition en tant qu'assistant d'éducation

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par Sophiie » 05 juin 2021 21:20

Bonjour à tou.tes.s,

Je suis actuellement surveillant (en tant que femme) dans un collège. J'aimerais l'année prochaine refaire une année, mais en tant qu'homme. Seulement, mon changement de prénom et d'état civil ne seront pas fait pour la rentrée ou dans les semaines à venir lorsque j'enverrais mes CV et lettre de motivation. Dois-je mettre mon nom de naissance et mon genre féminin sur ces papiers ? Ou laisser mon prénom et me genrer au masculin et préciser si jamais je suis retenu ? Alors que ma carte d'identité est encore au féminin et avec mon prénom de naissance ?

Et est-ce que cela passera alors que ma voix est encore assez féminine ? Souvent elle me trahie.
Je panique vraiment. Je sais que je me sens 100 fois mieux en tant qu'homme mais la transition me fait extrêmement peur...

Merci pour vos réponses (y)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par John » 05 juin 2021 21:29

Bonjour,
Comptes tu rester dans le même établissement, ou en changer? Ce serait plus facile d'effectuer le changement en restant dans le même établissement puisque tu pourrais expliquer au principal, mais en même temps ça t'expose aux questions de élèves/Parents, pas toujours bienveillants.
Tu devrais essayer de te rapprocher d'un délégué syndical dans ton bahut actuel, je pense (Sud ils ont un partenariat avec Outrans il me semble).

Es-tu out auprès de personnes, comme tes amis, ta famille ?

Pour ce qui est du passing, j'ai envie de te dire "peu importe", si tu dis que tu t'appelles Bob et que c'est "monsieur" , personne a rien à y redire. Il faut juste savoir si tu arriveras à encaisser les réflexions qui pourraient être faites à ton egard.

Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par Sophiie » 05 juin 2021 21:36

Dans l'idéal j'aimerais rester dans le même établissement, mais je ne sais pas si je serais assez fort pour supporter les interrogations, les jugements et reprendre des personnes lorsqu'elles se tromperont...
Et si je change d'établissement, ce qui est également possible, je ne sais pas quoi faire avec mon CV et lettre de motivation.

Yes je suis out à toute ma famille (mais j'attends de trouver un prénom pour leur demander de me genrer au masculin), et avec mes potes c'est nickel ;)

Oui c'est vrai, tu as raison !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par John » 05 juin 2021 22:08

Pour info, je suis prof, non Binaire, et out auprès de mes collègues et chef d'établissement. Moi j'ai commencé par demander à ce qu'on utilise mon nouveau prénom, puis j'ai trouvé le courage de faire mon coming out (beaucoup de collègues avaient compris au changement de prénom ou m'avaient posé des questions). J'ai commencé par en parler à la direction, pour assurer mes arrières en cas de soucis. Sans leur soutien, je voyais pas comment poursuivre sereinement.

Bref donc tout ça pour dire que si tu comptes rester dans le même bahut, va forcément falloir t'outer et t'assurer d'avoir le soutien de ta direction. C'est super stressant mais a vrai dire, je ne vois pas comment faire autrement.

A toi de voir: est-ce que tu peux tenir encore tel quel, ou est-ce que tu as besoin d'effectuer une transition sociale dès maintenant pour ta santé mentale?

Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par Sophiie » 05 juin 2021 22:14

Merci pour ton témoignage! Et as-tu eu des moments où des personnes se sont trompés ? As-tu eu des moqueries d'élèves ? Oses-tu reprendre lorsque des personnes se trompent ?

Je ne pourrais pas continuer un an de plus en tant que femme aux yeux d'autrui non effectivement.
Et as-tu une idée de comment je peux faire pour mon CV si je change d'établissement ?
Et comment je commence mon CO à mon établissement ? Je préviens qui en premier et comment ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par John » 05 juin 2021 23:38

Pour l'instant, la façon dont les autres s'adressent à moi à très peu changé, mis à part le prénom. Je suis toujours genré au féminin, mais l'administration écrit "Mx" sur tous les documents en interne, et le referent du réseau informatique a changé mes identifiants (aucun de mes papiers n'a été changé pour l'instant).
Je ne suis pas out auprès des élèves, c'est prévu pour l'an prochain. (Dans le sens où je me présenterai en tant que Mx, sans non plus raconter ma vie privée)
Oui, j'ose reprendre les gens, sans non plus insister beaucoup et ça passe sans problème, la plupart du temps ils se corrigent tout seuls.

Ton établissement est dans quel coin? C'est un gros bahut? Moi dans l'académie de Créteil y'a une majorité de jeunes profs et une mixité socio- culturelle qui joue en ma faveur je pense.

Perso j'ai prévenu la direction en premier, via un mail groupé, pour leur dire que j'allais demander à ce qu'on m'appelle par mon nouveau prénom, puis une fois que j'ai eu leur réponse, j'ai envoyé un second mail groupé à tout le reste du collège. Pour le c-o j'ai fait un second mail, à tout le monde en même temps cette fois ci. Dans les deux cas, j'ai précisé qu'il fallait pas hésiter à venir m'en parler si on avait des questions. Après j'ai des cheffes vraiment au top, notamment l'adjointe qui est extrêmement bien renseignée et qui a tout fait tout de suite pour que ça se passe le mieux possible.

Garde en tête que j'ai fait selon ce qui était le plus pertinent pour moi. Peut-être que pour toi ce sera différent. J'ai attendu d'être suffisamment sûr de moi pour me lancer. Ça a été le plus dur, et maintenant franchement ça me stress beaucoup moins. J'ai eu la chance de recevoir énormément de soutien de mes collègues et franchement ça rend vraiment plus fort.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par John » 06 juin 2021 11:51

Rebonjour et désolé pour le double post. J'ai constaté que tu avais déjà posté sur le forum il y a quelques mois. Sans répondre si tu trouves cela indiscret, il pourrait être pertinant aussi de réfléchir ce qui a évolué pour toi depuis que tu as pensé à la mammec'.. ? As tu pu avancer dans ta transition ces 6 derniers mois ? Bref, savoir où tu en est, toi, avant de t'ouvrir aux autres (en tout cas je sais que c'était vital pour moi, d'ailleurs c'est à ce moment là que j'ai commencé mon suivi psy, quand j'ai eu le déclic.)

Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par Sophiie » 06 juin 2021 17:46

D'accord. Super en tout cas que ça se soit bien passé pour toi!
Et en tant que surveillant, avec une plus grande proximité avec les élèves, penses-tu qu'ils me genreront facilement au masculin ? Pour les jeunes élèves de 6ème que je retrouverais l'année prochaine, est-ce qu'ils comprendront que j'ai changé ? Et devrais-je le répéter 700 fois à tous les élèves ? Et si jamais un enseignant n'adhère pas et qu'il me mégenre devant toute une classe ou dit mon prénom de naissance, je ne sais pas si j'arriverais à lui dire... J'ai trop de questions aha

Pas de problème ;) oui j'ai énormément avancé! Je suis certain d'avoir envie et besoin de ça. J'ai fait une demande d'ALD et rdv chez le psychiatre et l'endocrinologue bientôt :D mais voilà ça reste le début et j'ai encore un peu peur ^^

Je suis dans l'académie de Reims dans un collège assez petit (700 élèves). Je pense que ca passera auprès des CPE, mais pour les enseignants, j'ai un gros doute..

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par John » 06 juin 2021 18:33

700 élèves, c'est pas mal déjà !

Il y a des chances que tu doives te répéter, oui. Pour ce qui est de reprendre les collègues, je pensais pas y arriver non plus mais en fait ça vient tout seul. Des fois juste en les regardant avec insistance. Mais c'est aussi pour ça que je te conseillais de te rapprocher d'un délégué syndical, et d'être au clair avec les chefs, pour être sûr d'avoir du soutien qui vienne "d'en haut" si jamais certains te posent problème.
C'est s'exposer, certes, mais si tu en parles à ta hiérarchie maintenant et que ça se passe mal, du coup tu pourras toujours chercher un autre établissement.

Je ne peux pas prétendre savoir tout de ta situation, mais sache qu'au moins pour moi y'a eu vraiment aucun problème de la part des collègues. (Ou en tout cas pas à ma connaissance)

Sophiie
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 22 déc. 2020 09:56
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition en tant qu'assistant d'éducation

Message par Sophiie » 08 juin 2021 10:12

Bonjour John, je reviens vers toi car après ton témoignage et des discussions avec des amis, j'ai parlé aux CPE de mon établissement.
Elles ont eu une réaction super. Je ne pouvais pas imaginer une aussi bonne réaction pour être honnête. Je me suis senti légitime, reconnu et apprécié pour qui j'étais. C'est un sentiment magnifique et extraordinaire.
Elles en ont parlé au principal et principale adjointe et je les ai à mes côtés également. Hier soir, les 2 CPE sont venus me voir pour me redire qu'il n'y avait aucun problème et que mon contrat pouvait quand même être renouvelé si je le souhaitais. :D

C'est magnifique! Je pense alors rester dans le même établissement. Je me suis aussi dit que je peux être un exemple pour les enfants, donner de la visibilité plutôt que changer d'établissement et tout recommencer. Là je ne renie pas ma vie en tant que femme, mais j'avance, progresse, évolue, et aux yeux du monde et des élèves ainsi que la communauté éducative.

Grâce à ton témoignage je me suis senti assez en confiance, alors merci !

Répondre