Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par Apeiron » 25 mai 2021 22:59

Bonsoir,

Je voulais exposer un point qui est revenu plusieurs fois ces derniers temps dans mon entourage amical : je vis mal le fait qu'on me dise que ça ne se voit pas. D'une part parce que ce n'est pas vrai et que ça nie toutes les injures transphobes ou tout simplement au féminin que je me prends régulièrement. Et pas plus tard que ce matin dans le métro, ce propos de la part d'un charmant quidam dirigé à mon encontre : "elle pue cette gouinasse" (d'ailleurs j'en profite pour me confier ici car si je me confie à mes amis, ils vont encore me sortir que ça ne se voit pas et que ce n'est pas possible, ce qui est une négation du vécu douloureux et aussi d'une réalité de la violence). J'étais interloqué par tant de violence de la part de cet inconnu (alors que je ne vois pas bien ce que j'ai pu lui faire). Je lui ai jeté un coup d'œil stupéfait et il me fixait en s'éloignant dans le couloir du métro pour voir si son insulte faisait son effet (il a sorti ça quand on est sorti du métro mais nous n'avons pas pris les mêmes sorties).

En fait, cette formulation consistant à dire "ça ne se voit pas" me fait vraiment du tort : car en plus des injustices subies comme celle racontée ci-dessus c'est une négation en bloc de mon vécu au quotidien découlant du regard des gens (alors même que certains de ces incidents sont déjà arrivés en présence de certains amis) d'autre part je n'aime pas qu'on m'assure que ça ne se voit pas parce que le fait que ça ne se voit pas est comme une sorte de censure imposée à l'incompréhensible ou à l'intolérable alors que ça devrait pouvoir ne pas être un tabou absolu. Je pense que je vis de manière beaucoup plus morale et avec un look beaucoup plus sage que beaucoup de personnes cis alors qu'on me laisse vivre, y compris avec cette particularité.

Maintenant quand on me dit "ça ne se voit pas" j'ai envie de dire : "si ça se voit, on me prend tantôt pour une fille tantôt pour un mec, tantôt on ne sait pas ce que je suis donc oui ça se voit que je suis une personne non cis et oui ça me pose régulièrement des soucis dans ma vie quotidienne. Pas la peine de me mentir. "


Je pense que même de la part de personnes bien intentionnées et ouvertes, c'est encore l'effet d'une norme de se sentir obligé de confirmer que ça ne se voit pas (et c'est vraiment toujours le cas chez mes amis. Personne ne m'a jamais dit "on ne sait pas trop, c'est vrai mais on t'aime comme ça" (ou en un peu moins maladroit mais j'ai la flemme de trouver la formulation juste et ce n'est pas évident).

Je voulais voir si mon sentiment était partagé par certains. En tout cas, au bout de 15 ans de transition, pour ma part je ne veux vraiment plus me voiler la face en me disant que mon passing est infaillible et j'ai envie d'être accepté comme je suis.

Bonne soirée

J'ajoute une chose -même si c'est un peu un autre sujet mais ça reste dans le thème visible/invisible - je vis très mal qu'on s'étonne que je prenne un traitement et que je doive rappeler que c'est parce que je suis trans et qu'on me réponde "ah bon, il faut prendre un traitement pour ça?" avec de grands yeux étonnés : bah oui, ce n'est pas la fée clochette qui me transforme elle-même avec sa baguette...bref, j'ai peut-être finalement besoin d'être vu -pas seulement mais "aussi"- comme une personne trans car j'en ai marre de porter ce vécu tout seul sans pouvoir me confier. Je me dis aussi qu'en l'exposant, ça pourrait rendre les choses plus légères pour moi mais peut-être que ce vécu est tout simplement trop violent pour les autres et qu'ils l'occultent par conséquent, je ne sais pas.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par BreizhTea » 26 mai 2021 08:01

Je t'envoie plein de soutien. L'invisibilité n'est pas un privilège mais une autre forme d'oppression. Et c'est encore pire quand ce sont les gens autour qui ferment exprès les yeux en pensant faire un compliment.

Non, "ne pas avoir l'air trans" n'est PAS un compliment. Parce que, avoir l'air trans n'est PAS mauvais.

Et quand on interagit avec une personne trans, il suffit d'agir comme avec une personne cis. La personne en face corrige sur son genre ? On s'excuse honnêtement et ouvertement et on fait attention à bien genrer la personne après, sans chercher à se justifier (ou au pire avec "Pardon j'avais la tête ailleurs" par exemple). Et surtout pas en justifiant son erreur par "C'est la faute de la personne mégenrée" feionqvo,okpfoze,kqjnsvbiokkfijqnlgeioegfkijqlnesieokfkijqlnesbiokfikjln :mur:
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par SamuraiJack » 26 mai 2021 09:58

Je vois bien ce que tu veux dire sur les cis qui se voilent la face (croyant le faire pour moi ou le faisant pour eux je ne sais pas...). J'ai zéro passing en public, c'est à dire qu'à 90% mes interactions sont sur du bonjour Madame. (j'ai au moins la chance que ca ne sois pas violent comme toi Apeiron, quelle horreur!) Et quand j'en parle, les gens autour de moi se sentent obligés de faire l'air étonné "Ben non, c'est pas possible. Je vois pas de quoi tu parles?". Ca me rend triste parce que j'aurais besoin de plus d'honnêteté, dès que j'essaie de creuser sur ce qui pourrait foirer autant mon passing (parce que entre le 90% de madame et le "absolument totalement 100% Monsieur" de mes proches, j'ai une bonne erreur statistique à corriger quand même), j'ai des réponses très frustrantes genre "il y a des hommes qui ont aussi °insérer partie du corps que je trouve féminine°" et ca ne m'aide pas du tout à comprendre comment les gens me voient.

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par Dean » 29 mai 2021 20:16

Je pense que certains disent ça pour être "gentil" et pour ne pas te provoquer de dysphorie peut-être. Mais il y a aussi peut-être la possibilité que ton passing est bel et bien "infaillible" pour eux. Moi, par exemple, quand mon mec a commencé sa transition, il avait un bon passing à mes yeux. Sauf qu'avec le recul (et parce qu'il a changé depuis), je me rends compte que son passing n'était pas aussi "infaillible" que je le croyais. Pourtant, j'étais bien honnête sur le moment. Ils n'ont peut-être pas le recul nécessaire pour avoir un avis objectif là-dessus ou ils ne veulent pas te blesser sans comprendre que ça n'aide pas.

Sinon, pour le fait que les gens sont étonnés par le fait que tu prennes un traitement, c'est très simple : ils s'imaginent que tout passe par des opérations chirurgicales.

Khâctus
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 07 juil. 2020 16:29
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans nb
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par Khâctus » 31 mai 2021 01:00

Coucou,
je n'en suis pas encore à 15 ans de transition, mais alors que je cispasse depuis presque un an (depuis que ma voix a mué à environ 3 mois d'hormones) je vois tout à fait ce que tu veux dire. "C'est très bien fait !" "on dirait pas, dis donc" j'ai l'impression que les hormones que j'ai prises et les opérations n'ont pour but que de correspondre au regard et au confort des personnes cis curieuses.

Je suis d'accord avec toi SamuraiJack sur le peu d'utilité de "oui mais il y a aussi des hommes cis qui ont ci ou ça". A chaque fois j'étais en mode très bien pour eux... Mais on les mégenre pas h24 et on ne remet pas leur masculinité en question à cause de ça.

Ca s'éloigne un peu de ce que vous dites, mais si commencer à cispasser a été un grand soulagement pour moi et pour mon espace mental, ça amène aussi des situations où je me retrouve face à des propos berk (sexistes, homophobes, transphobes le pompon) face à un choix : m'outer ou subir en silence et avoir l'impression de trahir toute ma personne. Vous avez des stratégies dans ce genre de moments de malaise ?

Et puis le cispassing c'est une science bien mystérieuse et aléatoire et ça fait défaut face aux pires personnes des fois. Gros soutien face aux propos ignobles que tu as reçus, Apeiron. Je n'ai jamais été agressé de la sorte mais on m'a suivi plusieurs fois avec insistance pour me demander si j'étais un garçon ou une fille (la personne ayant à chaque fois la petite idée en tête que j'étais bien une fille au fond, mais une drôle de fille bien androgyne). Toujours la peur de me dire que si je m'oute dans l'espace public quelqu'un viendra vérifier quelle est mon entrejambe.

genderfucker
Caillou
Caillou
Messages : 53
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par genderfucker » 17 juin 2021 01:35

Apeiron a écrit : ↑
25 mai 2021 22:59
d'ailleurs j'en profite pour me confier ici car si je me confie à mes amis, ils vont encore me sortir que ça ne se voit pas et que ce n'est pas possible, ce qui est une négation du vécu douloureux et aussi d'une réalité de la violence
De ce que tu racontes Apeiron, il me semble que quand tes ami-es te disent que "ça ne se voit pas" alors que tu les confrontes à des situations que tu vis, c'est plutôt une façon d'éviter la conversation.

En plus, vu les questions qu'iels te posent, iels ont l'air particulièrement mal renseigné-es sur la transidentité.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller à part en parler à des personnes qui peuvent comprendre ton vécu (ce que tu fais déjà en racontant cela sur le forum) et leur dire ce que tu as envie de dire :
Apeiron a écrit : ↑
25 mai 2021 22:59
Maintenant quand on me dit "ça ne se voit pas" j'ai envie de dire : "si ça se voit, on me prend tantôt pour une fille tantôt pour un mec, tantôt on ne sait pas ce que je suis donc oui ça se voit que je suis une personne non cis et oui ça me pose régulièrement des soucis dans ma vie quotidienne. Pas la peine de me mentir. "
PS : C'est chaud le commentaire que tu t'es pris dans le métro... :( Je suis désolé pour toi.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Je vis mal qu'on me dise "ça ne se voit pas".

Message par Apeiron » 28 juin 2021 11:56

Khâctus a écrit : ↑
31 mai 2021 01:00
Je n'ai jamais été agressé de la sorte mais on m'a suivi plusieurs fois avec insistance pour me demander si j'étais un garçon ou une fille (la personne ayant à chaque fois la petite idée en tête que j'étais bien une fille au fond, mais une drôle de fille bien androgyne).
Oui, c'est ça qui est terrible. J'ai le sentiment qu'au moindre doute, on est déjà réassigné.

Ceci dit, pour être positif, depuis ce post j'ai dû avoir 3 ou 4 mégenrage aux caisses de petits commerces style boulangerie seulement (alors que ça fait plus d'un mois).

Ceci dit je ne m'aime pas totalement à cause de cette fragilité du passing et ça m'agace car j'ai vraiment l'impression qu'il ne me manque vraiment que 5 cm de hauteur (même si 10 de + serait parfait) et un visage un peu plus fort en bas (j'ai vraiment un minuscule menton, c'est pour ça que la barbe ne me va pas je trouve) pour être tranquille dans l'espace public.

Et oui, Dean, il se peut tout à fait que ce soit le cas de mes amis. De certains, et pour d'autres qu'ils veuillent effectivement éviter la conversation comme le dit Genderfucker.

Répondre