Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
P3RP73XU5
Caillou
Caillou
Messages : 94
Enregistré le : 08 mars 2018 17:33
Localisation : Haut-Rhin
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il-iel-ell

Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par P3RP73XU5 » 01 avr. 2021 20:06

Bonmatin, bonjour, bonsoir,

Une amie m'a fait par ce ses réflexions et avec son accord je vous les partager:

"En ce moment je réfléchis beaucoup à la manière d'expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être, ou au moins de faire en sorte que ladite personne cis accepte qu'on ne le soit pas
En particulier je recherche à comment en parler à ma mère.
Je vous partage alors une forme d'explication que j'ai trouvé (très probable que qqun ai pensé à cette application avant moi, si vous savez me dire qui je prend !)(j'espère ne pas être maladroite, je partage une impression et la manière dont je souhaite faire comprendre à ma mère qui je suis à terme)

Cette "explication" réside en une application de la théorie de la caverne de Platon à l'identité de genre.
Petit rappel sur ce que dit Platon dans son allégorie :
Des individus sont piégés dans une cave et ne voit qu'une image de la réalité projeté par des ombres sur le mur (appelons pancarte ce qui sert à faire l'ombre). Les individus présents ici n'ont jamais rien vu d'autres. Alors, en échangeant entre eux, les individus ici pourront nommer la silhouette du cheval qu'ils voient en "cheval" alors que c'est une représentation, un tracé d'ombre.
Maintenant, un des individus sort, et est aveuglé par la lumière, c'est douloureux, il voit flou, mais il comprend mieux ce qu'il se passe et ce qu'étaient en réalité ces ombre.
Il revient ensuite dans la caverne, mais les autres qui étaient là avec lui ne l'acceptent pas, pour eux la réalité est ce qu'ils ont toujours vu. (j'ai fait un peu court pour la fin, si vous voulez lire : https://webusers.imj-prg.fr/~david.aubi ... averne.pdf il existe plein de traductions assez différentes)

L'analogie que je veux faire est de mettre en parallèle la pancarte avec les différentes notions de genre. En individus de la caverne, nous avons toujours eu une image de ce qu'est tel genre, et nous avons construis notre visions de ceux ci sur ces images. D'où l'idée de déconstruction. Dans cette analogie, j'aurais été aveuglé, en comprenant que j'avais tort sur mon image de genre (en le liant par exemple au sexe biologique). À présent, en cherchant à le dire, ici à ma mère, je vois qu'elle ne parvient pas à l'accepter de la même manière que les personnes restés dans la cavernes n'acceptent pas avoir eu tort. Ca m'aide aussi a accepter que ma mère ne le comprenne pas encore de le voir de cette manière"

Signé: Camille

Voilà, j'ai trouvé ça très intéressant, n'hésitez pas à me faire par de votre avis, je lui partagerai volontier.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par Dag » 09 avr. 2021 19:52

Cette allégorie a le mérite de rappeler que nous percevons le monde au travers de nos sens et de notre système de croyance et qu'il peut exister des choses qui échappent à notre compréhension immédiate, avec l'idée que l'accès à la connaissance est essentiel pour dépasser ce premier niveau mais que ça reste difficile.

C'est assez vrai pour beaucoup de sujets, donc pourquoi pas celui du genre. Et si ça peut aider les gens à mieux comprendre la situation des autres, c'est forcément plutôt positif.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par Killian5 » 10 avr. 2021 10:52

Le film Matrix est une démonstration de l'allégorie de la caverne avec pas mal d'indices pour en avoir une lecture trans, si ça peut lui permettre de comprendre.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par PauSG » 12 avr. 2021 14:09

Je trouve que cette allégorie peut être un bon moyen d'expliquer ton point, à condition d'avoir en face de toi quelqu'un qui aime bien conceptualiser, certaines personnes y sont un peu réfractaire.
Si tu as quelqu'un qui est très terre à terre, j'aime bien le parallèle avec le fait d'être gaucher. En gros, si tu es droitier, tu as beau parfaitement comprendre ce que ça veut dire d'être gaucher, tu ne l'es pas, donc tu ne peux pas comprendre l'expérience d'un gaucher, ni les emmerdes qui vont avec (ciseaux mal adaptés, etc.).

Sinon, j'aime bien dire (et redire) aux personnes cis qu'on ne leur demande pas de comprendre mais d’accepter. Peu importe que quelqu'un comprenne ou non la transidentité, ce n'est pas ce qu'on attend d'un allié.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par Dag » 12 avr. 2021 22:56

J'aime bien le parallèle droitier/gaucher, c'est super concret.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par John » 13 avr. 2021 09:04

PauSG a écrit : ↑
12 avr. 2021 14:09
Sinon, j'aime bien dire (et redire) aux personnes cis qu'on ne leur demande pas de comprendre mais d’accepter. Peu importe que quelqu'un comprenne ou non la transidentité, ce n'est pas ce qu'on attend d'un allié.
Je me permets juste de digresser sur ce point: je suis pour ma part incapable d'accepter quelque chose que je ne comprends pas. Le respecter, à la limite, s'il ne porte préjudice à personne. Mais comment on accepte quelque chose si on ne l'a pas compris ? C'est comme signer un contrat sans l'avoir lu. Chose qu'on fait quasiment tous, mais dans ce cas, on accepte pas vraiment, on ignore juste le truc et on passe à autre chose.

Pour le coup par contre j'aime bien le parallèle avec le fait d'être gaucher.

J'ai eu une discussion avec un collègue de boulot y'a pas longtemps qui se demandait quoi dire aux élèves quand ils en débattent, et j'avoue que j'ai pas trop su quoi lui répondre. Il m'a dit que lui n'avait pas de doutes sur son genre, qu'il n'en avait jamais eu, et je lui ai juste dit que ça me semblait impensable. Que j'étais même pas capable d'imaginer qu'on pouvait ne pas se poser la question, et que j'avais toujours pensé que tout le monde se posait ces questions.

LeBich
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2021 20:11
Localisation : France
Situation : En questionnement
Pronoms : ol

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par LeBich » 13 avr. 2021 23:46

Hmmm, bah tu n'en as pas besoin parce que ce n'est pas une question d'égo ou de prouver son intelligence, ça n'a pas à voir avec toi en tant que personne, ça concerne l'autre. C'est juste l'état de ce qu'est la personne ou de sa situation, et pas besoin de l'ignorer (ce qui pour moi voudrait dire « faire semblant que ce n'est pas le cas ») non plus. Tu as soit une définition de l'acceptance différente de la mienne, soit c'est ta définition de « comprendre » qui l'est. Et même... je suis sûr qu'il s'est passé des tas de choses dans ta vie ou que tu pourrais trouver des tas de phénomènes scientifiques/naturels que tu acceptes même sans pouvoir les comprendre et sans qu'il soit possible encore de les expliquer.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par John » 14 avr. 2021 07:50

Ben, en fait, quand je comprends pas un truc, je cherche jusqu'à avoir trouvé.
Si tu parles "d'accepter" dans le sens "accepter que ça existe" alors oui je suis d'accord avec toi. J'avais compris "accepter" dans le sens "être d'accord".

LeBich
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2021 20:11
Localisation : France
Situation : En questionnement
Pronoms : ol

Re: Comment expliquer à un.e cis ce que ça fait de ne pas l'être

Message par LeBich » 15 avr. 2021 21:41

Ahhhhh ! C'est plus clair comme ça... bah, le truc, c'est que de mon point de vue si quelque chose ne peut faire de mal à personne (et je sais que certaines personnes comme les TERFs peuvent penser qu'être trans peut nuire à d'autres, mais c'est pas le cas de la majorité des cis qui ne comprennent juste pas), il n'y a pas vraiment à être d'accord ou non ?

Répondre