ftm fétichise les hommes gays ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Théophilio » 19 mars 2021 13:14

Bonjour,
Je sais pas trop où mettre ça donc je met là.
Je suis trans ftm et j'ai commencé le THS y'a pas longtemps mais du coup je me pose un tas de questions. Depuis le début de ma transition je me présente comme mec hétéro mais là c'est compliqué. Bon en gros, j'ai vu des vidéos de détransitionneurs et certains parlent de l'Autoandrophilie ou le simple fait de fétichiser les gays.
Là vient mon problème. Pendant mon adolescence , et même après, j'ai eu une grosse période yaoi, personnages de séries gays et tout. Avant ma transition, je ne savais vraiment pas où me situer niveau orientation et au moment de mon coming out ça a juste été logique de me dire homme hétéro. Ca, plus le fait que niveau orientation j'ai de plus en plus l'impression d'être attiré uniquement par les hommes. J'ai l'impression que mon attirance pour les femmes s'en va peu à peu, voir n'existe plus du tout.
J'ai donc un peu peur d'être comme ces personnes et transitionner pour de mauvaises raisons.
Voilà j'aimerais savoir si d'autres étaient passé par là ou au moins avoir des avis extérieurs.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par L'OursonQueer » 19 mars 2021 14:20

Hello @Théophilio !

Je ne vais pas pouvoir partager mon expérience, parce que mon orientation n'a jamais bougé, je laisse donc le soin à d'autres de le faire.

Mais juste pour dire que l'orientation romantique et sexuelle ne sont pas liées au genre de la personne, et que tout ça peut évoluer indépendamment dans le temps. Et deuxième truc : c'est, j'ai l'impression, vraiment pas rare du tout de voir des personnes trans se rendre compte que leur orientation avait évolué après avoir entamé une transition médicale. Pas mal de personnes "s'autorisent" a être attiré par d'autres types de personnes une fois qu'elles se sentent mieux dans leur peau.

Tu dis que tu étais plutôt attiré par des histoires avec des personnages gays plus jeune et que tu ne savais pas trop comment te situer niveau orientation, peut-être que tu avais simplement refoulée cette partie là de toi et que cette attirance ressort maintenant !?

Si tu as peur de transitionner pour les mauvaises raisons comme tu dis, tu peux te poser quelques questions pour voir si c'est effectivement le cas :
- Pourquoi tu voulais transitionner dans un premier lieu ?
- Est-ce que tu te sens mieux depuis le début de ta transition (médicale / sociale / etc.) ?
- Est-ce que celle-ci fait sens pour toi ?
- Qu'est ce qui t'attire spécifiquement vis-à-vis des mecs gays / d'une relation gay ?
- Comment tu imagines que tu te sentirais si tu sortais avec un mec mais dans une relation hétéro (dans laquelle donc, tu serais perçu et traité comme une femme) ?
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Aza » 19 mars 2021 14:44

Pour ma part, je fais bien la distinction entre le fait de transitionner et le désir sexuel.
Si je transitionne ce n'est pas pour des raisons sexuelles, mais parce que j'en ai besoin pour me sentir moi-même quand je regarde dans le miroir et via le regard que pourront porter les gens sur mon enveloppe corporelle.
Mon orientation sexuelle n'est pas le moteur à mon besoin de transitionner.

Mais j'ai pu remarqué que depuis que je m'accepte et que j'assume enfin pleinement qui je suis j'arrive à savoir de mieux en mieux ce qui me plait et ce qui m'attire sur le plan du désir charnel et de l'attirance romantique.

Avant de m'assumer je me disais attiré exclusivement par les femmes et non par les hommes après avoir vécu plusieurs relations avec des hommes et m'être marié avec l'un d'eux (déni quand tu nous tiens). Je n'avais juste aucun désir pour les hommes à cette époque là, en tous cas, pas pour les hommes tels que ceux que j'ai fréquenté.

Et, là, je me rends compte que je suis aussi très attiré par les hommes très androgynes et que ce sont les femmes également très androgynes qui m'attirent réellement, du moins de manière romantique pour le moment puisqu'il m'est impossible d'envisager ou même de m'imaginer dans une relation plus intime avec qui que ce soit tant je ne serais pas libéré de ces formes féminines qui me handicapent.
Moi-même je ne me vois pas devenir un homme foncièrement masculin. J'ai l'intention de rester un homme au look très androgyne même si mes traits se masculinisent et que je souhaite avoir une belle barbe bien fournie qui me permettrait de rendre mon grand frère jaloux. ^^

A mon sens, il est plus question de mieux se connaitre ainsi que ses désirs réels et non plus ceux que l'on pense être convenables aux yeux de la société et de nos proches et de s'accepter enfin tel que l'on est que de la validité de notre raison de transitionner.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Aza » 19 mars 2021 14:47

L'OursonQueer a écrit : ↑
19 mars 2021 14:20
Hello @Théophilio !

Je ne vais pas pouvoir partager mon expérience, parce que mon orientation n'a jamais bougé, je laisse donc le soin à d'autres de le faire.

Mais juste pour dire que l'orientation romantique et sexuelle ne sont pas liées au genre de la personne, et que tout ça peut évoluer indépendamment dans le temps. Et deuxième truc : c'est, j'ai l'impression, vraiment pas rare du tout de voir des personnes trans se rendre compte que leur orientation avait évolué après avoir entamé une transition médicale. Pas mal de personnes "s'autorisent" a être attiré par d'autres types de personnes une fois qu'elles se sentent mieux dans leur peau.

Tu dis que tu étais plutôt attiré par des histoires avec des personnages gays plus jeune et que tu ne savais pas trop comment te situer niveau orientation, peut-être que tu avais simplement refoulée cette partie là de toi et que cette attirance ressort maintenant !?

Si tu as peur de transitionner pour les mauvaises raisons comme tu dis, tu peux te poser quelques questions pour voir si c'est effectivement le cas :
- Pourquoi tu voulais transitionner dans un premier lieu ?
- Est-ce que tu te sens mieux depuis le début de ta transition (médicale / sociale / etc.) ?
- Est-ce que celle-ci fait sens pour toi ?
- Qu'est ce qui t'attire spécifiquement vis-à-vis des mecs gays / d'une relation gay ?
- Comment tu imagines que tu te sentirais si tu sortais avec un mec mais dans une relation hétéro (dans laquelle donc, tu serais perçu et traité comme une femme) ?
Je plussoie totalement ton message !! :mrgreen:
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Thomas Gandalf » 19 mars 2021 14:49

Salut Théophilio !

Je ne veux pas remettre en question le vécu des témoignages des détransitionneurs que tu as pu voir, mais l'autoandrophilie comme cause de la transidentité est grosso modo un mythe. Je n'ai pas lu beaucoup de ressources à ce sujet, mais j'aurais tendance à dire que c'est analogue à l'autogynéphilie pour les femmes trans, Contrapoints a fait une vidéo sur le sujet montrant les origines de cette théorie et pourquoi c'est un peu n'importe quoi et fondamentalement transphobe https://www.youtube.com/watch?v=6czRFLs ... verified=1 (vidéo en anglais, mais sous-titre en français disponibles).
Mais en tout cas c'est assez normal ressentir de l'autoandrophilie en tant que mec trans ! et c'est pas spécifique aux personnes trans d'ailleurs, y'a qu'à voir le nombre de mecs cis qui s'auto-reluquent en salle de sport :D

Sinon, personnellement, mon orientation sexuelle a pas mal changé avec ma transition. Avant, il m'était impossible de m'imaginer (sexuellement ou romantiquement) avec un homme, j'étais techniquement "lesbienne", maintenant je pense que j'ai une grosse tendance vers la bisexualité.
Les rapports avec les hommes en tant que "femme" me répugnaient complètement, notamment parce que je sentais qu'ils étaient intéressés par moi car je me présentais au féminin. Maintenant que j'ai un corps plus masculin (merci les hormones et la mammec) l'attirance des hommes pour moi ne me rebute clairement plus. Je ne sais pas encore trop où je me situe au niveau romantique, si je sortirais avec un homme, mais l'attirance sexuelle est clairement là.

Bon courage pour ton questionnement en tout cas :)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par PauSG » 19 mars 2021 15:27

Hello,

Je plussoie les autres dans le fait qu'il n'est pas rare que tes attirances changent ou évoluent avec la transition.

Perso j'étais avec des mecs avant transition, et après uniquement avec des femmes. Finalement je me suis toujours défini comme héréro.

C'est pas évident de délier transition et attirance, même si ce sont deux choses bien différentes. Je pense que c'est important que tu t'autorises aussi de tester des choses, et de te dire que ton orientation est fluide de toute façon. Mais comme le dit Aza, c'est important de transitionner pour toi avant tout.
Par exemple si tu vivais seul sur une ile déserte, est ce que tu voudrais quand même transitionner?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Théophilio
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 19 juin 2020 14:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Théophilio » 19 mars 2021 18:32

Merci pour toutes vos réponses ! Bon j'y vois un peu plus claire je pense. Tes questions m'ont été très utiles Ourson (dsl je ne sais pas comment tagger les gens ^^)
Je connaissait ContraPoint mais je n'avais pas vu cette vidéo si à vrai dire ^^

Moi aussi j'ai très peur de la détransition, c'est bien pour ça que j'écris presque tout, surtout les moments où ça ne va pas. Comme ça je me souviens de pourquoi j'ai pris certaines décisions. Mais je dois avouer que ces vidéos m'ont mit le doute, notamment à cause de cette période de mon adolescence et de mon orientation sexuelle compliquée.

En y réfléchissant je pense qu'il y a aussi la peur de refaire un coming out. Toute ma famille et mes amis me reconnaissent comme étant un homme attiré par les femmes. Je sais que c'est d'ailleurs pour ça que je suis légitime aux yeux de la plupart. Beaucoup ne comprendrait pas pourquoi faire une transition pour au final être avec un autre homme.

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Shadd » 09 juil. 2021 20:46

j'ai les mêmes concerns, surtout que les yaois sont adressés aux jeunes femmes, donc "si j'en lisais c'est que je suis une femme".
mais vu que j'adore me psychanalyser moi-même, j'ai retrouvé & passé en revue les raisons que j'avais de regarder du yaoi au collège. ce qui ressort surtout chez moi c'était une volonté d'être à leur place, surtout des "ukes" (j'ai toujours été un twink que voulez-vous /hj).
je rejetais les "teen movies" adressés aux adolescentes cis et à la place lisait du yaoi, et je pense que j'en ai trouvé la raison. pour moi, c'était parce que je voulais vivre une relation comme les protagonistes de yaoi les vivaient, un homme aimant un homme - pas comme ce qu'on me proposait, une fille aimant un homme. je sais pas si je suis clair aha
c'est toujours le même problème du sentiment d'imposture, mais je suis content de pas être le seul à ressentir ça.
compl-autiste de haut niveau 8-)

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Shadd » 09 juil. 2021 20:50

je rajoute un truc que j'ai remarqué en voyant la question de L'oursonQueer :
- Qu'est ce qui t'attire spécifiquement vis-à-vis des mecs gays / d'une relation gay ?
Être vu comme dans une relation "gay" c'est avoir la confirmation qu'on est tous les 2 des hommes et voir mon identité acceptée.
je pense que je viens de réaliser un truc là
compl-autiste de haut niveau 8-)

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: ftm fétichise les hommes gays ?

Message par Stomiidae » 09 juil. 2021 22:34

Je ne m’y connais pas tellement en yaoi, à la limite en slash en général mais ces deux genres littéraires ne sont pas si loin.
Je pense (ce n’est que mon avis, mais je serais ravi d’en discuter, je trouve que c’est un sujet passionnant d’un point de vu psychologique et sociologique) que ce qui a attiré pas mal de lecteurs et m’avait plus également dans le genre du slash et le bromance en general, c’est l’identification. Elle est bien plus dense que des produits culturels attitrés « pour adolescentes hetero ». Je m’explique; On n’est pas obligé de s’identifier à la fille cliché, stupide ou trop intelligente pour apprécier l’œuvre. On peut aussi se mettre à la place d’un des deux hommes (avec ou sans schéma du uke/seme), s’identifier à un homme très "viril" ou à son contraire... ou tout simplement ne pas s’identifier, garder le rôle de spectateur entre deux personnages.

Il y a aussi le fait que dans le BL (hors omegaverse) les hommes cis ne peuvent pas tomber enceints entre eux, évitant les risques de grossesses que l’on peut retrouver dans les romances heteros. Ils ne subissent rarement le sexisme, sont sur un pied d’égalité. Fin 60 début 70, les productions de romances gays, que ce soit au Japon avec les premiers Doujin yaoi ou au États-Unis avec la naissance des fanfictions et au même temps du slash avec des fanzines Spirk (je ne le cale pas uniquement car c’est mon otp, promis) était à l’origine de mouvements de femmes, et à lire leurs propres témoignages, encrées dans des valeurs féministes et une envie de réappropriation dans des milieux majoritairement masculins. C’est un élément que j’ai trouvé récurent en parlant avec des passionnés de romances gays dans les mangas.
Après évidemment, il faut garder en tête que c’est bien souvent une fetichisation des relations entre hommes, faites par des femmes pour des femmes. Peut être que certaines personnes detransitionnent car elles ne se rendent pas compte que ce n’est pas comme dans les livres ? Je ne sais pas.

Mais en soit, je ne pense vraiment pas que le fais que tu sois ou ai été fan de yaoi signifie que tu n’es pas un vrai mec trans, mais qu’au contraire ça aurait pu te permettre de découvrir ton identité de genre.

Le Docteur Pralinus sur YouTube (qui est un super drag king au passage) avait fait une vidéo sur le sujet qui allait beaucoup plus loin que moi, et vraiment intéressante. Je ne sais plus quel épisode c’était, mais c’était dans sa série « Yaoi Files ».

Répondre