Coming out au travail

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Soren
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 06 janv. 2021 18:30
Localisation : Seine et Marne
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Coming out au travail

Message par Soren » 26 févr. 2021 23:23

Bonsoir à tous le monde !
J'aurais besoin d'un peu d'aide de votre part. Alors voilà, hier j'ai fais mon CO en tant que non-binaire dans l'entreprise où je travaille. J'ai décidé d'en parler à un collègue puis à ma supérieure afin d'évoquer le sujet dans un premier temps. Je lui ai donc expliqué qu'utiliser mon prénom de naissance et les pronoms féminins me mettaient mal à l'aise et que j'aimerai que toute l'entreprise utilise le prénom Soren et les pronoms masculins pour parler de moi. Donc ma supérieure en a rapidement parlé à la directrice qui a confirmé qu'il n'y aurait pas de soucis pour m'appeler Soren au sein de l'entreprise mais qu'en dehors c'était plus complexe.
En fait, j'ai pas mal d'interventions auprès des classes de primaires et collèges et parfois des interactions avec d'autres professionnels et c'est sur ce point la que ça pourrait poser problème car je n'ai pas fait de changement de prénom de manière officielle, mais j'aimerai vraiment pouvoir me présenter en tant que Soren, surtout quand je fais des animations dans les écoles.
Du coup, je voulais savoir si quelqu'un était au courant de si on peut m'interdire de me présenter en tant que Soren quand je fais des interventions (dans les écoles surtout) ? (je précise également que quand on va dans les écoles, on a aucun documents officiels à montrer ou fournir, on dit juste qu'on vient de la part de notre entreprise et on se présente uniquement par notre prénom devant les élèves). Et est ce qu'il y a des lois par rapport à ça !? Si vous avez des liens par rapport à ça, si possible officiels, comme ça je peux les transférer à ma directrice. Aussi, comme je suis dans la fonction publique, j'ai cru comprendre qu'il y avait un registre où différentes demandes un peu "atypiques" sont enregistrées et ma directrice essaie de voir s'il y a déjà eu une demande similaire à la mienne.
Bref, j'ai plutôt bon espoir mais je suis preneur de conseils etc
Merci aux personnes qui auront pris le temps de me lire et à celles qui pourront me répondre ! ^^
N’hésitez pas à me mp sur Discord (Soren#2082) si je ne réponds pas sur le forum !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out au travail

Message par John » 27 févr. 2021 07:58

Je pense que tu peux te présenter sous le nom que tu veux auprès des élèves, je vois pas en quoi ça pose problème... Au pire en arrivant si quelqu'un t'appelle/te présente avec l'autre prénom, tu rectifies et tu dis juste qu'il y a eu une erreur. Après moi j'ai pas la mémoire des noms alors tu pourrais venir dans ma classe 3 foos avec 3 noms différents, je le remarquerais même pas 🤣

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out au travail

Message par couss » 27 févr. 2021 09:07

Si ce sont des interventions en milieu scolaire, tu peux toujours voir en amont avec les établissements concernés.
Tu interviens devant des enfants de quel âge ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Soren
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 06 janv. 2021 18:30
Localisation : Seine et Marne
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Re: Coming out au travail

Message par Soren » 27 févr. 2021 09:37

@John je vois pas non plus où est le problème. C'est surtout mon entreprise qui veut que tout soit carré au niveau de la loi (je comprends mais bon, c'est relou). Après c'est tjrs kous qui nous présentons donc pas de risques d'erreurs de la part de mes collègues.

@couss ouais après comme je disais on donne juste le contact de notre entreprise et pas nos identités complètes quand on vient. Et j'avoue que j'ai pas envie de m'étaler sur ma vie dans toutes les écoles où je vais, ce serait long et pas forcément accepté de tous. Déjà quand je vois les affiches qu'il y a dans les classes avec les stéréotypes de genre et qui montre bien la binarité... Euuh bah j'avoue que ça fait un peu flipper ^^'
Et autrement j'interviens très souvent devant des enfants de 6 à 10/11 ans (en gros cp/cm2) et parfois des 6ème et 5 ème mais c'est plus rare
N’hésitez pas à me mp sur Discord (Soren#2082) si je ne réponds pas sur le forum !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out au travail

Message par couss » 27 févr. 2021 12:17

Je dirais que ça va surtout dépendre de ton passing et du prénom. J'aime pas devoir m'y plier mais notamment avec les élèves cm1, cm2, 6e et 5e, si tu as un nom très connoté masculin et un passing féminin, ça risque de t'être posé comme question et ils ne sont pas toujours bienveillants.
Si ton prénom est bien soren, il est relativement mixte. Après pour les pronoms, toi déjà tu peux faire des phrases avec des tournures neutres mais je ne sais pas comment réagiront les élèves pour te genrer.
Question con mais qui explique peut être la réticence de ta hiérarchie. Je suppose que dans les contrats passés avec les entreprises, tu es assuré. Si tu te casses une jambe dans les marches par exemple. Est ce que le probleme viendrait de là, à savoir quel nom est déclaré ? :hum:
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Soren
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 06 janv. 2021 18:30
Localisation : Seine et Marne
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Re: Coming out au travail

Message par Soren » 01 mars 2021 17:37

@couss j'ai un passing assez masculin (bon ok, j'ai l'air d'avoir 16 ans mais bon). En général les enfants et même les adulte me disent Mr donc je me fais pas trop de soucis là dessus.
Après pour les pronoms, aucun risque puisque la seule fois où on parle de nous c'est quand on se présente avec notre prénom et basta.
Oui effectivement le soucis viens de la. Mais j'ai eu des retours sur le sujet ajd et j'ai cru comprendre que ça poserai pas de problème si j'utilise Soren pour mes mails et tout les papiers qui circulent uniquement au sein de l'entreprise. Maintenant il faudrait que je demande si lors dintervention extérieure ça pose problème ou pas.
En tout cas je suis vraiment content que mon entreprise soit ouverte la dessus et qu'ils soient aussi réactifs !
N’hésitez pas à me mp sur Discord (Soren#2082) si je ne réponds pas sur le forum !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out au travail

Message par Dag » 01 mars 2021 18:31

Hello,

Oui, c'est cool qu'ils soient ouverts ! Ils ont peut-être juste besoin d'un coup de pouce pour les interventions extérieures, je ne vois pas ce qui poserait problème.

Tu peux leur fournir ce guide, qui bien fait et qui peut les rassurer sur la légalité de la démarche :https://www.andrh.fr/actualites/855/gui ... r-les-drh-

Soren
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 06 janv. 2021 18:30
Localisation : Seine et Marne
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il

Re: Coming out au travail

Message par Soren » 01 mars 2021 20:18

Merci @Dag pour le document, j'ai commencé à le lire et je pense qu'effectivement il est pas mal pour les entreprises !
Il va pouvoir rassurer ma hiérarchie et aussi les informer. (du moins sur la base de la transidentité)
N’hésitez pas à me mp sur Discord (Soren#2082) si je ne réponds pas sur le forum !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out au travail

Message par John » 01 mars 2021 22:22

Faudrait que je mette à jour mon fil mais je suis trop crevé.e.
Du coup moi ajd j'ai eu une grosse discussion avec ma chef d'établissement qui a dit en gros que quoi que je décide, elle suivrait. Que si demain je demandais à ce qu'on m'appelle "monsieur" ben ce serait "monsieur", et qu'elle le changerait dans sa base de données, et que franchement l'administratif on s'en tape.
Donc comme quoi, ça dépend surtout de l'ouverture d'esprit de ton chef, je pense. Elle semblait vraiment beaucoup moins inquiète que moi sur les difficultés potentielles en fait.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out au travail

Message par Apeiron » 02 mars 2021 08:20

Bonne nouvelle !
Quelle hypocrisie et mensonge d'ailleurs, ceux qui répondent que c'est impossible pour des raisons administratives.
Bon courage pour la suite.

Répondre