Blocages pour avancer

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
volt
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:45
Situation : Trans
Pronoms : il

Blocages pour avancer

Message par volt » 24 janv. 2021 11:09

Bonjour,
J'avais envie de partager comment je vis ma période après le questionnement et le coming-out et peut-être avoir certains retours d'expériences. J'ai 28 ans, mon pronom c'est il, il y a deux ans et demi j'ai commencé mes questionnements sur mon genre. Aujourd'hui, ça fait un peu plus d'un an que j'en ai parlé à mes proches et qu'on me genre au masculin, et ça fait quelques mois que j'en ai parlé à ma famille. Je me sens vraiment mieux qu'avant toute ma période de questionnements où les sujets de genre étaient toujours dans ma tête. Je suis aujourd'hui à l'aise dans ce que je suis au fond de moi et j'ai mis des petites choses en place pour me sentir mieux, comme mon prénom, prendre soin de mon apparence, prendre une médecin ok sur les questions de genre pour me sentir en sécurité, etc. Je suis par contre moins à l'aise en société, avec les autres. J'ai l'impression que cette dernière année à été l’ascenseur émotionnel entre les joies du quotidien d'être genré correctement et la colère et la peur quand ça ne se passe pas bien (ou l'anticipation que ça ne se passe pas bien). Je ressens souvent de la tristesse, parfois une envie de rien, qui j'ai l'impression me freine. Je suis quand même entouré par des ami.e.s mais je me sens (ou je me suis) beaucoup isolé.
Les choses que j'ai mis en place se sont faites les unes après les autres avec des temps différents entre chaque. Mais aujourd'hui, j'ai une grande sensation de blocage où je ne sais pas comment avancer. Je dis avancer car dans ma tête, il y a un certain imaginaire vers lequel j'aimerais aller pour me sentir bien mais je n'arrive pas encore à détricoter si c'est un idéal rassurant ou si c'est ce que j'aimerais concrétiser. Je me dis que c'est peut-être parce que les prochaines étapes auxquelles je pense me font davantage peur, me mette dans une case définie et irréversible.. En ce moment, je n'aime pas ma voix mais je ne fais pas la démarche de chercher de l'info ou de me renseigner, j'ai l'impression que ça me met vers le chemin réelle d'une transition et ce mot me fait parfois peur. Voilà, pouvoir écrire et partager ces quelques lignes font déjà un peu de bien, merci pour vos retours si vous en avez envie.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Blocages pour avancer

Message par couss » 27 janv. 2021 07:17

C'est normal d'avoir peur de passer à des étapes plus irréversibles. Et il y a souvent le doute et la peur d'être illegitime qui arrive.
Je te conseille de tenir un planning avec les différentes étapes que tu souhaiterais pour atteindre un idéal. Tu les couche sur papier et tu réfléchis aux procédures pour les atteindre, et tu les classes dans un ordre chrono qui répond à tes besoins (ex : je veux changer mes papiers avant une opération). Ensuite tu te fixes un créneau pour l'atteindre. Ne te donne pas de date precise, ça peut être un mois, un trimestre, etc. Par exemple : début mai je dépose mon dossier de changement de prénom en mairie, fin juin je préviens l'école pour que tout sois prêt à la rentrée.
Un planning a quelque chose de rassurant quand tu es dans le brouillard, ça peut t'aider à sauter le pas quand il y a besoin surtout que tu sais que les étapes suivantes en dépendent. Mais si tu sens qu'au dernier moment c'est impossible, tu ne le fais juste pas, tu n'as rien signé, il est toujours temps de dire non.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
volt
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:45
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Blocages pour avancer

Message par volt » 27 janv. 2021 12:52

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je vais essayer cette méthode pour y voir plus clair.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Blocages pour avancer

Message par John » 03 févr. 2021 19:00

Je n'ai rien à contribuer mais j'en suis au même point. Je t'envoie de bonnes vibes 💪

Avatar du membre
volt
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2021 14:45
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Blocages pour avancer

Message par volt » 07 févr. 2021 17:01

John a écrit : ↑
03 févr. 2021 19:00
Je n'ai rien à contribuer mais j'en suis au même point. Je t'envoie de bonnes vibes 💪
Merci pour ton message John. Je réfléchis activement à mon changement officiel de prénom comme prochaine étape, j'ai l'impression que ça me fait du bien d'envisager cette perspective (: Courage aussi pour avancer comme tu le souhaites.

Répondre