"Cadeau de noel" et transphobie

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

"Cadeau de noel" et transphobie

Message par camille59 » 24 déc. 2020 01:56

Bonjour / bonsoir à tout le monde !
Alors voilà j'ai un petit souci.
Jexplique...
J'ai fais mon CO vers août de cette année. Globalement tout va bien.
Mes parents > c'est ok
Ma copine > c'est ok
Mes amis > c'est ok
Mes deux cousins > c'est ok
Bref ça va je me plains pas.
Mes grands parents sont très âgés et je pense qu'ils ne comprendraient pas, quoi que je dise. Pour l'instant juste 4 mois sous T donc autant dire que j'ai pas bougé d'un poil donc les grands parents on verra plus tard. Ou pas.. J'aviserai.
Reste une personne qui va foutre la m*rde, la nouvelle compagne de mon parrain (je ne connais pas le point de vue de mon parrain sur ma transition mais je sais que lui et sa nouvelle meuf sont au courant pour ma transition car j'ai fais aussi un CO sur Facebook, histoire de voir qui m'accepte ou pas, comme ça, selection naturelle vous voyez ? )
Par contre la nouvelle meuf a mon parrain s'est méchamment embrouillée avec ma mère à mon sujet.
Ma mère m'a pas tout dit pour me préserver sans doute mais d'après cette nana "je ne serai jamais un homme, c'est débile, je vais le regretter, je ne serai pas un mec si j'ai pas de zizi, je l'appellerai toujours Mylène, c'est n'importe quoi..." bref voila ce que ma mère m'a dit.
Ma mère a pris ma défense et a coupé court à la conversation en essayant de la remettre à sa place. Cette embrouille a eu lieu chez mes grands parents, mais paraît-il qu'ils n'ont rien entendu. Peu importe c'est pas le sujet de ce post...
Toujours est-il que en arrivant aujourd'hui chez mes parents pour noel, j'ai eu une enveloppe, de la part de cette fameuse nana et mon parrain.
Dans cette enveloppe, 100 euros en billet.
Sur cette enveloppe, il est ecrit "joyeux noel MYLENE, ne change rien"
Je precise :
De 1, j'ai 30 ans j'ai passé l'age d'avoir des sous comme cadeau (pourtant au rsa j'ai pas l'habitude de cracher sur les sous mais voila quoi...ma fierté quoi)
De 2, elle sait parfaitement que maintenant c'est MAXIME. Je sais qu'elle a ecris MYLENE juste pour me faire ch*er. Et le coup du "ne change rien"... Bref.

Cette nana je la vois une fois par an, la politesse à la con du bonjour de courtoise.
Bref je m'en contrefiche de elle et de sa vie et de ce qu'elle pense.
Moi, je ne veux pas de ses sous. D'ailleurs, je veux lui faire comprendre que je ne veux plus jamais un seul centime de sa part.
Elle sait que je suis censé téléphoner pour dire merci et elle en profitera pour me questionner et m'emmerder et se moquer ou je ne sais quoi.
Et en gros je me sens coincé car si j'accepte je dois telephoner pour dire merci, si je refuse je dois telephoner pour dire non merci.
Dans tous les cas, elle me coince et je suis sur qu'elle l'a fait exprès pour m'avoir au tel et me cuisiner.
J'ai pas de temps a perdre avec cette nana là j'ai mieux à faire que de m'occuper des cons transphobes.
Que feriez-vous a ma place ?
Une amie m'a suggéré d'ecrire une carte de voeux, dans laquelle jexplique que je ne veux plus d'argent car je suis trop vieux pour ce genre de "cadeau", ajouter meilleurs voeux, signer MAXIME et y remettre les sous. Comme ça, j'evite le coup de téléphone et je m'en fiche si elle se vexe (parceque moi j'ai pas été vexé peut etre avec le coup du "ne change rien" ? )...
Sinon j'ai une amie qui devient sourde et elle a besoin d'appareil auditif. J'ai pensé aussi lui donner cet argent.
Je peux ecrire dans une carte de voeux "merci pour cet argent mais je ne compte pas le garder, une amie en a bien plus besoin que moi, ne me donnez plus d'argent je n'en veux pas...meilleurs voeux, MAXIME"
Bref je ne sais pas quoi faire ni comment tourner ma phrase, refuser et lui rendre ses sous, accepter et donner à mon amie...
jaimerai rester poli, tout en faisant comprendre que je ne veux plus jamais d'argent, que c'est Maxime et puis c'est tout, j'aimerai éviter de la voir et/ou lui parler même au téléphone.
La seule chose que je sais c'est que je ne prendrai pas ses thunes et que je m'en contrefiche de sa poire. Et jaimerai rester poli et irreprochable.
Bref je ne sais pas si vous avez saisi la situation, je m'exprime parfois pas clairement.
Que feriez-vous a ma place ?
Voilavoila, merci d'avoir lu ce long post et je vous souhaite à tous et toutes un très bon noel et plus globalement de passer des bonnes fêtes de fin d'annee, tous mes sincères voeux de bonheur à vous.
Des bisoux !
Maxime
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par Phoenicia » 24 déc. 2020 07:57

Hello.
D'abord force à toi.
Je pense que l'idée de la carte de vœux est pas mal et ça t'évite un coup de fil qui te mettra mal a l'aise. Elle t'as fait une carte donc faut pas qu'elle s'attende a ce que tu fasse différemment. Et à mon avis donner les billets à ton amie n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Au moins tu ne les auras pas gardé et utilisé pour toi et en plus c'est un bon geste parce que c'est vrai que ces appareils sont excessivement chers.
En tout cas j'espère que tu passeras tout de même de bonnes fêtes et que tu n'aurais plus à la recroiser. :)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par couss » 24 déc. 2020 08:51

J'aime beaucoup l'idée de la carte et d'utiliser cet argent pour ton amie.
Peut être une phrase comme celle-ci.
"J'ai bien reçu votre cadeau, je ne change rien dans mes valeurs, je l'ai donc utilisé pour aider une amie qui en avait besoin.
Maxime (en très gros et bien brillant).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par The best » 24 déc. 2020 09:08

Pour ma part, je lui enverrai une carte aussi en marquant **Mylène n'en veut pas de cette argent par contre Maxime oui, il va l'offrir à une amie qui en a besoin**

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par Killian5 » 24 déc. 2020 15:22

J'aime les propositions des autres mais perso je n'aurais pas accepté l'argent pour ne pas lui être redevable, accompagné d'un mot style "On m'a transmis ceci pour une certaine Mylène, ça doit être une erreur. Maxime".

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par Phoenicia » 24 déc. 2020 16:17

Je repense à un truc que je n'ai pas mis ce matin mais par rapport à son "ne change rien". Quoi qu'il arrive le changement est inevitable. Sans même parler de transition l'Homme est en constante évolution donc il y a du changement. :) En tout cas quelque soit ta décision, ça sera la bonne parce que ça sera TA décision.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par Stomiidae » 24 déc. 2020 18:02

Oh mince... Bon courage.
Néanmoins attention si tu veux lui renvoyer la lettre par la poste, il est interdit d’envoyer de l’argent en liquide, donc elle ne l’a recevra pas.

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par Sacha_Loriot » 25 déc. 2020 19:45

Je pense que tu peux léguer l'argent à ton amie car tu n’as pas à te sentir redevable si tu ne lui rend pas. Elle a voulu acheter la renonciation à ta transition pour 100E c'est son problème. Et puis s'il est peux se permettre de claquer 100E pour donner à une personne qu'elle n'apprécie pas à sa juste valeur, c'est qu'elle n'a pas besoin de ces 100E.
Au passage, j'approuve l'idée de The Best pour le mot et également celle de Couss de mettre en avant Maxime, genre tu soulignes 3 fois.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par PauSG » 28 déc. 2020 11:43

Je suis d'accord avec les autres je trouves que c'est top que cet argent serve à quelqu'un et que tu lui fasses bien comprendre que c'est Maxime qui les donne à sa pote.
Dans tous les cas, essaye de ne pas trop gâcher d'énergie pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine et que te ne vois pas souvent.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: "Cadeau de noel" et transphobie

Message par enguerran » 31 déc. 2020 13:11

te retiens pas de lui dire ce que tu penses, elle mérite pas que tu souffres en silence. les formulations proposées par les autres te permettront de le faire en restant poli. peut être ajouter qlq ch quand au fait qu'elle devrait peut être changer des choses de son coté.
ton amie a de la chance de t'avoir , que tu penses aussitôt a lui donner.

Répondre