Transition au travail, contact avec du public

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Transition au travail, contact avec du public

Message par SamuraiJack » 08 déc. 2020 22:41

Bonjour à tous, je crée le sujet parce que je suis pas sûr d'avoir trouvé un équivalent de mon cas dans vos témoignages et c'est plutôt spécifique. J'ai fait mon coming out trans la semaine dernière au travail, aucun problème avec mes collègues ni ma hiérarchie, je suis genré correctement et on utilise mon nouveau prénom.
Mon souci est que j'ai un boulot d'accueil public dans une petite ville où beaucoup de gens utilisent mon ancien prénom ou tout simplement m'appellent madame et c'est extrêmement difficile pour moi de les corriger. J'ai l'impression que je vais les mettre mal à l'aise, plomber l'ambiance, que je rentre dans un conflit potentiel surtout parce que je suis dans cette position où je dois contredire ces personnes.
Je cherche des solutions avec mes collègues pour que ça soit moins difficile au quotidien parce que j'en suis au début de mon traitement hormonal et si je dois attendre plusieurs mois que des changements physiques informent directement les gens, c'est long. Avez vous des exemples de petites techniques à me donner pour des coming out au travail à des personnes qui ne sont pas des collègues et qui vous connaissent de loin ? Je pensais par exemple à indiquer mon nom et prénom sur une petite plaque devant mon poste d'accueil (et mes collègues feraient pareil).

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition au travail, contact avec du public

Message par Kef » 09 déc. 2020 09:19

Les réponses à tes questions m'intéressent, même si je n'ai prévu de rencontrer personne avant un bon moment. ^^ Et si je peux me permettre d'ajouter une question... Qu'est-ce qu'on dit aux gens qui nous connaissent avant de loin et qui voient bien qu'on a changé ? On parle de transition, de changement de sexe (elle me gêne un peu cette expression), de changement de genre ? Autre ? J'espère ne heurter personne avec cette question.

Avatar du membre
SamuraiJack
Galet
Galet
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail, contact avec du public

Message par SamuraiJack » 09 déc. 2020 10:22

Je peux te donner la formulation du mail que j'ai écrit pour mon boulot et qui a été envoyé par la directrice générale des services. "notre collègue de Service + deadname entame des démarches personnelles de changement de genre et d'état civil dans le cadre de sa transidentité. Merci d'utiliser désormais son nouveau prénom et de le genrer au masculin en sa présence et lorsque vous le mentionnez à une tierce personne. Nous comptons sur vous pour faciliter au mieux cette transition et pour respecter sa vie privée. "
Parler de" changement de sexe" au boulot, ça m'enbetait grandement... 😅

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail, contact avec du public

Message par Dag » 09 déc. 2020 10:43

Maxime8 a écrit : ↑
09 déc. 2020 09:19
Qu'est-ce qu'on dit aux gens qui nous connaissent avant de loin et qui voient bien qu'on a changé ? On parle de transition, de changement de sexe (elle me gêne un peu cette expression), de changement de genre ? Autre ? J'espère ne heurter personne avec cette question.
Le mail d'info générale envoyé par l'administration peut en effet couvrir pas mal de situations.

Mais sinon, tu présentes les choses comme tu veux, l'essentiel est que tu ne te mettes pas mal à l'aise et que tu sois compris. En première approche, je disais aux gens que je faisais une transition de genre et que par conséquent je changeais d'identité (prénom + pronom) et en général, ça suffisait à faire comprendre la situation sans que j'ai besoin de rentrer dans le détail médical ou juridique. Dans un cas particulier d'un collègue un peu âgé, la personne n'a pas du tout compris de quoi je voulais parler et du coup pour simplifier, j'ai précisé que ça voulait dire "changement de sexe", mais c'était en dernier recours.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition au travail, contact avec du public

Message par Dag » 09 déc. 2020 10:45

SamuraiJack a écrit : ↑
08 déc. 2020 22:41
Je pensais par exemple à indiquer mon nom et prénom sur une petite plaque devant mon poste d'accueil (et mes collègues feraient pareil).
C'est pas mal le coup de la plaque ou du badge nominatif apparent. Peut-être que le prénom suffit d'ailleurs.

Répondre