Coming out et Frustration

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Matthieu
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2020 20:40
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il

Coming out et Frustration

Message par Matthieu » 06 nov. 2020 21:40

Bonsoir :)
Ma transition est assez récente (et non médicalisé pour l'instant sur ce sujet je me pose encore énormément de question et parfois le fait que je désire certaine chose mais pas d'autre me fait douter de ma légitimité), si je me pose réellement la question de mon genre depuis presque 1 ans depuis tous petit j'ai toujours été en décalage (que sa soit mon apparence ou mes aspiration) en dépits des effort de ma mère pour tenter de m'intéressé à la dance ou à la mode et au maquillage. Petit je me suis rebellé face à ça j'était le garçon manqué présent à toutes la bagarre, l'enfant qui grimpais au arbre et sautais dans la boue, qui voulais devenir chevalier… "garçon manqué" quel terme terrible, décrire quelqu'un par un adjectif d'échec c'est violent et destructeur… Alors j'ai essayé, je me suis laissé convaincre, pendant près de 4 ans je me suis déguisé pour correspondre à ce que le monde attendais de moi. à grand renfort de décoté et autre tenue moulante… Malheureusement mon corp lui s'est résolument féminisé pendant cette période (et cela à été accentué par la boulimie développé par mon mal être)… Je me retrouve donc coincé, pris au piège dans un corp résolument féminin au hanche large et la poitrine généreuse …
Mais voilà depuis cet été j'ai fait mon coming out à ma sœur qui me soutiens à quelque amie qui sont derrière moi aussi et finalement depuis quelque semaine à mes parents… Face a mes parent mon coming out fut bancal voire brutal, une discutions sur l'état de santé de ma sœur à dérivés sur mes propre problème et mon désir/besoin de voir un psy et de trouver quelqu'un à qui me confier ou quelqu'un qui pourrais m'aider et c'est sortit ! Comme un torrent, impitoyable, inarrêtable les mots coulais en même temps que mes larmes… La réaction de ma mère fus mitigé c'est qu'elle s'attendais à un coming out lesbien et j'ai eu le droit au mais t'es sure, bah tu changeras peut être d'avis etc. Mon père lui m'a surpris il a tous accepté d'office et m'a juste dis sa me prendra un peu de temps à m'habituer pour ne pas me tromper dans le genre. Tous semblais idyllique, un poids énorme s'envolais de mon estomac… Je pensais naïvement que les chose changerais (enfin) mais me voilà revenu au point de départ, rien n'a changé personne chez moi ne fait l'effort de me genré correctement quand à arrêter d'utilisé mon deadname n'en parlons pas, mais comment leur en vouloir, même moi je me mégenre moi même parfois ou hésite sur les adjectif quand je croise leur regard interrogateur (je me sens comme une bête de foire dans ces moment là...) et ensuite pour une obscure raison je me met à leur en vouloir de ne même pas essayé au point de vouloir hurler. Vouloir hurler au monde qui je suis pour que enfin quelqu'un me réponde et me "voie" réellement pouvoir enfin vivre et parler sous le nom que j'ai choisi revendiqué mon genre, internet et magique pour ça une case à cocher et personne ne vous remet en question... si seulement le monde physique était plus simple.
J'ignore ou je vais avec ce pavé, j'avais il me semble besoins de partagé ma frustration, trouvé quelqu'un qui puisse me comprendre, qui puisse comprendre ce folle espoir de changement qui me dévore lentement mais surement et cette frustration face au manque d'effet de mes effort... Que faire pour faire changé les choses, comment incité mon entourage à enfin me genrer correctement et utilisé mon nouveau prénom comment faire sans toutefois créer des tension en cette période déjà si compliqué

Avatar du membre
SamuraiJack
Caillou
Caillou
Messages : 70
Enregistré le : 10 mai 2020 16:59
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out et Frustration

Message par SamuraiJack » 07 nov. 2020 13:57

Déjà bravo pour ce coming out ! Même si tu as des doutes, même si ton entourage n'est pas aussi accueillant que souhaité, ça a du te demander beaucoup donc félicitations. C'était moi aussi ma plus grande peur, que mes proches réagissent bien au départ mais reprennent immédiatement leur habitude de me genrer au féminin sans faire d'effort. J'ai du effectivement reparler à mes parents qui n'avaient pas bien compris à quel point ça me blessait de les voir se tromper et ne pas se reprendre. Je sais à quel point c'est difficile d'en parler mais peut-être que tu peux essayer de mentionner à tes parents à quel point c'est important pour toi sans en arriver à une confrontation ? Moi aussi je me maudis quand je me trompe de pronom ou que je mentionne mon ancien prénom mais il faut aussi être indulgent avec soi même, c'est juste une erreur, ça ne veut rien dire de plus et tu as le droit de te tromper aussi. Tu as aussi le droit de te questionner sans que ça remette en cause ta légitimité à demander à tes parents de faire un effort. Avec le temps, les erreurs passent et c'est vrai que les proches répondent mieux quand toi aussi tu arrives à bien te genrer. Courage !! La période est difficile mais on va s'en sortir !! 🤗

Matthieu
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2020 20:40
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il

Re: Coming out et Frustration

Message par Matthieu » 08 nov. 2020 14:37

Merci de m'avoir répondus, c'est pas grand chose mais sa fait juste tellement de bien de savoir qu'on est pas seul, que d'autre vive des situation similaire … Alors encore une fois merci
Je vais essayer dans reparler avec ma familles (sa vas être un peu difficile mais bon je vais essayer de rassemble mon courage) je croise les doigts pour que sa marche, petite victoire hier j'ai corrigé le mégenrage de ma mère au cours d'une discutions en insistant sur "ton fils" et j'ai eu le droits à "fiston", peut être quand osant plus les corrigé cela améliorera les chose ?
Pour l'utilisation de mon deadname là je ne vois pas trop comment faire, peut être que enlever le dessin qui est sur ma porte avec mon deadname et en refaire un avec mon vrais nom pourrais leur faire un électro choque … je pense que je vais tester (au diable la subtilité…)

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 802
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming out et Frustration

Message par Dag » 08 nov. 2020 15:08

Salut,

En tout cas, tes parents ont l'air de bonne volonté, le fait de demander explicitement et de les corriger de temps en temps devrait les aider à se rappeler. Tu l'as dit toi-même, tout est assez récent, il n'est pas surprenant que tes proches et même toi aient des réflexes d'utiliser ton ancien prénom et le féminin. L'important est que tes parents fassent l'effort de modifier leurs habitudes.

C'est une très bonne idée de changer le prénom sur ta porte, c'est un signal clair et un rappel permanent pour toutes les personnes qui vivent avec toi.

Matthieu
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2020 20:40
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il

Re: Coming out et Frustration

Message par Matthieu » 27 nov. 2020 19:03

Je voulais vous remercie tous pour votre soutien, en effet j'était semble t'il "trop pressé" on présente tellement le comming out comme un gros changement que inconsciemment j'avais l'espoir que sa soit comme un interrupteur, on allume la lumière et "BIM!" c'est bon... mais non c'est plus comme un levez de soleil qui progressivement éclaire de plus en plus :)
Ici les chose on bien évoluer, à la maison tous le monde fait maintenant l'effort d'utiliser mon vrais prénom (même si des erreur pointe encore parfois le bout de leur nez, tous le monde fait de gros effort), la casi totalité des gens qui compte pour moi sont maintenant au courant et me soutienne (à une regrettable exception près, ma seul grand mère en vie qui est homophobe et transphobe notoire et après en avoir discuter avec le reste de ma famille il à été convenue qu'il valais peut être mieux la laisser dans l'ignorance (d'autant qu'on ne la voie qu'une fois tous les 5 ans grand max et encore...) même si on est pas proche de certaine personnes, savoir qu'on sera rejeter par quelqu'un de sa propre famille, sa reste très blessant :( )
Les chose sont maintenant en cours pour "officialisé" un peu plus les chose en demandant à mon école de changer le prénom sur les feuilles d'appel et en interne... j'attend encore leur réponse mais j'ai bon espoir je le sais je ne suis pas un cas unique dans cet école (en même temps en école d'art nous avons une tels diversité de profils qu'il on dus littéralement en voire de toutes les couleur :) et je sais que l'administration de mon ecole est très compréhensive et ouverte :) )
Alors voilà encore une fois je voulais vous remercier pour avoir pris le temps de me lire, de me répondre et de me faire sentir moins seul :)

Avatar du membre
Killian5
Galet
Galet
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : Homme féminin
Pronoms : il iel
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out et Frustration

Message par Killian5 » 29 nov. 2020 16:50

Hey, c'est chouette.
Un truc découvert par hasard, ça te servira peut-être. Mon père (qui n'est au courant de rien) s'est mit à m'appeler par mon nouveau prénom parce que j'ai collé une plaque à mon prénom et nom sur la porte de chez moi. C'est tout bête, l'image lui est resté. En affichant ton prénom sur la porte de ta chambre ta famille pourrait moins l'oublier.

Répondre