Je ne sais pas quoi faire

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
tomiokagiyuu
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2019 16:45
Localisation : paris
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Je ne sais pas quoi faire

Message par tomiokagiyuu » 17 oct. 2020 16:08

Bonsoir.

Je m'appelle Mori, j'ai 20ans, étudiant (conscient de ma transidentité depuis environ deux ans) et j'ai fait mon coming out à mes parents il y a environ 2 semaines. Ils ont beaucoup de mal à l'accepter, et la vie familiale va terriblement mal.
On a eu beaucoup de discussions en pleurs où je leurs ai tout expliqué, parlé, et eux aussi m'ont sorti leur point de vue, etc. En très gros, ils ne comprennent pas pourquoi je ne pourrais pas vivre comme je suis né et
pourquoi j'ai besoin de transitionner. Ils sont dans le déni, et ils essaient de trouver un ou plusieurs motifs qui "m'ont poussé à devenir comme ça". Ils pensent que mon "changement" est de leur faute aussi, ils ramènent
toujours leurs regrets de ne pas avoir été de bons parents, tout ça.
Je comprends.
Mais ils veulent que je "prenne mon temps" et "stopper/pauser ma transition" pour le moment.
Ma mère est quelqu'un de très fragile et durcie avec le temps et ses problèmes, elle a subi beaucoup de malheurs dans le passé et elle est devenue très faible depuis mon comingout. Elle ne mange presque pas, pleure très souvent, une fois a failli perdre conscience, vomit tous les jours, ne dors pas beaucoup, a un coeur génétiquement fragile et fais des crises d'angoisse. Mon père se présente plus stable mais il pleure aussi en secret ils partagent à peu près le même avis. Ils sont tous les deux étrangers et ne parlent / comprennent pas très bien le français ducoup ils leur est impossible de voir un psy.
Hier quand je leur ai dit que j'allais voir un psychiatre la semaine prochaine (je ne voulais pas le cacher parceque je sais pas je voulais être honnête) que j'avais prévu de rencontrer depuis un bon moment, leurs regards ont un peu changé et ils m'ont demandé d'annuler le rendez vous. Ils ont peur, et refuse que j'avance dans ma transition (pour les hormones). Ma mère m'a sorti toutes les horreurs que je n'avais pas besoin d'entendre, un peu transophobe, elle me supplie de ne pas changer physiquement. Elle a un coeur fragile et des tas de maladies, et même si je me suis préparé au pire une fois que c'est arrivé je ne sais pas quoi faire ni comment.
L'ambiance à la maison est devenue très sombre à cause de moi. Il y a déjà des tonnes de problèmes très diverses, en plus de cette pandémie, ma famille est dévastée mentalement et physiquement. Je sais que ca ne fait que 2 semaines qu'ils le savent, mais j'ai très peur. Rien ne va. Rien ne rentre dans l'ordre. La santé de chacun s'aggrave, je le vois, on le sent tous, mon père aujourd'hui m'a calmement rappelé toute cette situation et me dit que ma mère risque vraiment de mourir si je continue. Lui aussi il va mal, mais il se force à ne pas se perdre dans ses émotions. Je sais que ca doit être dur. Je suis égoiste et à cause de moi mes parents sont en train de mourir. J'aimerais tellement que ça soit une exagération. Je n'y croyais pas il y a une semaine. Je pensais que ça allait aller petit à petit. Mais j'ai vraiment peur que ma mère meure à cause de ça, à cause de moi. Je souffre déjà énormément. Je n'en peux plus, je voyais un peu d'espoir d'enfin rencontrer mon psychiatre rêvé, je me voyais rapprocher de quelque chose qui pourrait me donner une force, de m'aimer, d'apprécier plus autour de moi.
On me demande d'abandonner ou de repousser au très loin pour le moment la prise d'hormones, et de me "requestionner" car "rien n'est certain". Je ne sais pas si je vais tenir. Je vis avec difficulté tous les jours depuis plusieurs années. J'ai sincèrement envie que tout s'arrête, que mes parents arrêtent de dire qu'ils ne veulent plus vivre, j'aimerais être celui qui n'est plus là. Je n'ai plus envie de vivre en toute sincérité. Je ne veux plus exister. Je ne veux plus ressentir. Ma faute est trop grande et je leur inflige une trop lourde épreuve, et je ne trouve pas de solutions. Je ne peux pas juste ignorer ma mère et mon père dans ces états qui ne s'améliorent pas ducoup je ne peux même pas fuger.
Je ne demande pas de l'empathie ou quoi que ce soit, j'essaie juste de toucher à quelque chose pour faire parler ce que je ressens parceque je ne sais pas quoi faire. La seule option serait mon sacrifice mais je ne sais pas je vis trop mal dans ce corps.
J'ai tellement envie d'avancer dans ma transition au plus vite et pouvoir vivre un peu, d'être accepté par mes deux parents sans qu'ils ne se tuent mais on me demande d'attendre. D'attendre. De prendre plus de temps. Pour nous tous. Je comprends, mais c'est juste horrible de me demander ça. Je sais pas. Je me sens trop seul.
C'est juste trop dur et je n'arrive pas à m'aimer.

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Je ne sais pas quoi faire

Message par LeSautelutin » 17 oct. 2020 17:11

Hey, je n'ai pas le temps d'écrire un long message. Mais déjà gros calin, si tu le veux. Oui tu mérite carrément d'être heureux et bien dans ta vie et ton corps. Non ce n'est pas par ta faute que tes parents ne vont pas bien, tellement pas. Si ta mère se sent mal, c'est que c'est elle qui crée un drame, là où il y a pas lieu d'avoir un drame, mais c'est elle qui se crée ce malheur et pas toi. Ne l'oublie jamais, elle crée un malheur car son enfant veut être heureux. D'où peux-tu te le reprocher? Depuis quand un parent ne souhaite pas le bonheur de leur enfants??? (bon y en a plein)...Déculpabilise. Ce n'est pas ta faute. Le sera jamais.
Va voir ce psy, cela te fera du bien. Tu habites à Paris, alors il y a plein d'autres gens trans... pars à leur rencontre, tu te sentiras moins seul. Et peut-être tu rencontres un gars trans cool, qui a "réussi sa vie professionnelle", qui a un "passing de ouf", et qui veut bien rencontrer tes parents, montrer combien il est "fabuleux", qu'iels l'adorent ce pote... et quand ensuite seulement il annoncera sa transidentité. Mieux encore, quelqu'un qui a des origines relativement proche des tiennes. Souvent cela décomplexe pas mal les parents (après cela dépend de la situation), mais rencontrer des gens qui selon notre société ont réussi "malgré" une transition, semble aider les parents...... Perso le passing je trouve cela un concept naze (ou plutot le fait de pousser chacun à un passing), et la réussite professionnelle je m'en fous aussi, mais bon, les parents semblent trouver cela important donc... XD

Bref, bon courage, garde la tête haute gros, tu t'en sortiras ;)
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne sais pas quoi faire

Message par Max804 » 17 oct. 2020 22:08

Comme le dit LeSautelutin, ce n'est pas ta faute. Toi tu veux juste réussir à vivre. Évidemment on peut comprendre que ce ne soit pas facile pour les parents de se faire à l'idée mais ce n'est pas non plus un drame. Alors oui si ta mère est déjà fragile, sans doute ça ne l'aide pas. Mais c'est par elle-même parce qu'elle prend les choses mal. Pas parce que toi tu fais les choses mal.
Force et courage.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Je ne sais pas quoi faire

Message par couss » 18 oct. 2020 20:47

C'est une bonne idée de faire rencontrer une personne trans à tes parents ou des parents d'enfant trans, sans au départ qu'ils le sachent. Qu'ils voient que c'est normal et qu'on peut former une famille heureuse.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Je ne sais pas quoi faire

Message par PauSG » 19 oct. 2020 10:58

Déjà bienvenue à toi sur le forum !

Tu n'es pas responsable de la santé de tes parents, et même si je comprends tout à fait ton envie de les protéger si ils ont une santé fragile, mais quand ton père te dit que ta mère risque de mourir si tu transitionnes, c'est du chantage affectif.
Même si tes parents sont étrangers, si tu penses que ça leur ferait du bien de parler à quelqu'un (psy ou personne trans) il y a souvent moyen d'avoir un traducteur, ça peut s'arranger aussi avec une asso, pour qu'ils puissent exprimer leurs inquiétudes. En plus avec le covid en ce moment il y a pas mal de possibilités pour faire des rendez vous en visio, c'est sûrement plus simple pour eux si ils sont à risque d'un point de vue sanitaire.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre