Rassurer et accompagner les parents

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Bacon
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2020 22:10
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par Bacon » 30 août 2020 11:56

Salut Camille,

Y'a pas de bien ou de mal, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux.

J’ai caché ma transition à deux personnes de ma famille que je voyais une fois par à an à la demande de mon père. Notons que si j’ai accepté de le faire, c’est parce que je n’avais aucune affinité avec ces gens, et que les voir ou pas ne me touchait pas du tout.

Très rapidement, c’est la voix qui a posé problème. Dire qu’on est malade et enroué ça passe un peu, puis ça devient vite peu crédible. Et au bout d’un moment, j’ai du couper les ponts. Ces deux personnes sont mortes il y a quelques temps, je ne les avais pas revu depuis plus de 10 ans.

Bref, tout ça pour dire que sauf si tu décides de sortir tes parents de ta vie, je doute que ça fonctionne bien longtemps.

À mon avis, la seule question que tu dois te poser c’est de savoir s’ils vivront mieux d’être face au fait accompli dans quelques mois/années.

Je sais que, personnellement, je n’aimerais pas qu’on m’ait pas fait confiance et qu’on m’ait exclu sans me laisser la chance de pouvoir être là.

Tu as 30 ans, tu as ta vie, tu peux aussi te contenter de les informer. Si ton père le vit mal c’est son problème, et en aucun cas ta faute. S’ils cherchent des arguments pour les empêcher de transitionnel, tu n’es pas obligé de les écouter. Ce n’est pas torturer les gens que les mettre face à la réalité de qui tu es.

Quoi que tu décides de faire, je te souhaite bon courage !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par Dag » 30 août 2020 13:12

Salut,

J'ai commencé ma transition vers 28 ans, donc à peu près ton âge. J'ai préféré le dire à mes parents assez rapidement car je voulais qu'ils soient au courant in fine. Ils font partie de ma vie, je les vois souvent et je me disais que le plus tôt serait le mieux pour leur laisser le temps de se faire au fait que j'allais changer, de commencer à me parler au masculin... Par contre, j'ai fait mon annonce de façon à ce qu'ils comprennent qu'il n'y avait rien à négocier, que c'était ma vie et mes décisions, que je ne faisais que les informer et les rassurer quant au fait que l'ensemble de ma démarche avait été longuement réfléchie. En bref, ce que dit Bacon.

Par contre, j'ai toujours considéré que ne devais pas forcément d'explication à la terre entière et donc à des membres de la famille que je ne vois quasiment jamais. J'ai informé certaines personnes, d'autres ce sont mes parents qui l'ont fait et pour d'autres, on n'a rien fait du tout et je m'en fiche complètement (si je les croise et que la situation le requiert, je leur dirais). Côté grands-parents, il ne me reste que mon grand-père qui n'a pas loin de 90 ans et ce sont mes parents qui le lui ont dit, nous n'en avons jamais parlé ensemble, ça n'a pas altéré notre relation. Il fait partie des rares personnes qui me genrent parfois au féminin mais à qui je pardonne et que je ne reprends pas.

A l'inverse, j'ai informé mes collègues de bureau super tardivement, plus d'un an après avoir commencé la testo. Et alors que j'étais tout le temps perçu comme un mec par les inconnus, ils n'avaient rien vu du tout malgré la mue très nette, les points de barbe foncés qui peuvent apparaître le soir, et le fait que j'ai fait ma mammec en cours de route. Ils ont peut-être eu le temps de s'habituer parce qu'on se voyait tous les jours, contrairement à des gens que tu voies une fois par an ou moins. Ils ne cherchaient pas non plus à déceler ce type de changements. Donc expérience similaire à celle de Max. Si tu préfères différer tes annonces, tu ne seras pas forcément "trahi" dans l'instant par les changements physiques très rapidement.

En tout cas, bon courage pour trouver le compromis qui te conviendra le mieux.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par camille59 » 30 août 2020 20:08

Quelle journée incroyable les gars...
Assenceur emotionnel.
Vos messages à tous m'ont vraiment aidé aujourd'hui.
A 15h, j'ai pris le taureau par les cornes, jai finalement proposé à mes parents de nous réunir dans le salon car je devais leur dire un truc important.
C'est venu comme un coup de tête fallait que ça sorte, c'était maintenant.
Puis là j'ai commencé à pleurer.
Immédiatement ma mère a pensé cancer, maladie etc mais dès que j'ai commencé par dire "vous vous souvenez quand à 15 ans je vous ai dit que j'étais un garçon... ? He bah c'est jamais parti..."
Ils ont compris direct, jai vidé mon sac, j'ai tout expliqué calmement.
Ensuite gros calin général, soulagement aussi quand j'ai dis que j'avais choisi maxime car c'est le prénom quils avaient décidé si javais été homme cis, peu de questions de leur part mais beaucoup d'amour, de soutient, ma mere et mon père sont des gens geniaux.
J'ai beaucoup de chance.
Je vais pouvoir avancer l'esprit libre et léger, avec leur soutient. Et qu'est ce que ça fait du bien !
Alors merci, merci à vous tous car c'est aussi grâce à tous vos mots que j'ai osé m'envoler aujourdhui.
Alors la suite bah c'est primo rdv toubib le 10 septembre.
Et tout va bien, on y va, serein et confiant.
Je vais probablement tenir "mon journal de bord" dans ma rubrique présentation, afin que mon parcours puisse aider (je lespere) les autres a vivre.
C'est parti pour l'aventure...
Maxime
Charles Ingalls a toujours raison...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par Dag » 30 août 2020 20:13

(y)

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par enguerran » 30 août 2020 21:09

félicitations! super que ce soit bien passé

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par Max804 » 30 août 2020 21:31

Félicitations !!!

Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par Izua » 30 août 2020 21:34

Félicitations Maxime !! Je suis très content pour toi ! :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par couss » 30 août 2020 23:30

Félicitations !
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par Killian5 » 31 août 2020 07:56

Yes! Bravo d'avoir osé sauter le pas.

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Rassurer et accompagner les parents

Message par PauSG » 31 août 2020 10:06

Félicitations de t'être lancé !
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre