Trans et travail

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
morning_giory
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2020 13:45
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il ou iel
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Trans et travail

Message par morning_giory » 13 août 2020 13:54

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet répondant exactement à ma question alors je fais mon propre poste.

Alors voilà, je suis transgenre, j'ai 20 ans et je recherche un job étudiant. Je n'ai pas encore commencé les hormones et n'ai fais aucune opération mais ma transition sociale est totale. Tout le monde s'adresse à moi par mon nouveau prénom, à l'exception de mes parents depuis plus d'un an. J'ai quitté mon ancien travail où j'utilisais mon deadname après un déménagement et dois maintenant trouver un nouveau travail.

Je ne suis pas spécialement gêné à l'idée de parler du fait que je sois trangenre, je n'ai jamais réellement subis de discrimination,...
J'aimerais pouvoir me présenter directement sous mon prénom d'usage et ne pas citer mon deadname pour mon nouveau travail, que ce soit dans mon CV ou pendant mon entretien. Cependant, est-ce possible?

Dire que je suis trans ne me dérange pas, comme dis plus haut. Si cela lève trop de confusion, je le ferai. Mais est-ce possible d'utiliser directement un prénom n'étant pas sur ma carte d'identité, or est-ce illegal?

Je vous remercie.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 473
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Trans et travail

Message par L'OursonQueer » 13 août 2020 20:35

Hello morning_giory !
morning_giory a écrit :
13 août 2020 13:54
J'aimerais pouvoir me présenter directement sous mon prénom d'usage et ne pas citer mon deadname pour mon nouveau travail, que ce soit dans mon CV ou pendant mon entretien. Cependant, est-ce possible? [...] Mais est-ce possible d'utiliser directement un prénom n'étant pas sur ma carte d'identité, or est-ce illégal ?
Alors te présenter au masculin avec ton prénom d'usage sur ton CV, dans ton prochain taff et en entretien oui, c'est faisable. Après si légalement t'as pas fait de CEC ou de changement de prénom(s), il va falloir t'outer à un moment donné pour rédiger ton contrat de travail.

genderfucker
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 29 mai 2019 14:21
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Trans et travail

Message par genderfucker » 13 août 2020 22:49

L'OursonQueer a écrit :
13 août 2020 20:35
Après si légalement t'as pas fait de CEC ou de changement de prénom(s), il va falloir t'outer à un moment donné pour rédiger ton contrat de travail.
Pour préciser ce que dit L'OursonQueer, le contrat devra être rédigé au nom qui correspond à ton état civil (ton prénom d'usage peut y figurer aussi, avec la formulation "Dupont Marie, dit Quentin" si ton employeur.e est cool).

Par ailleurs, s'il commence par un 2 (ce qui n'est, à ma connaissance, modifiable qu'avec un CEC), ton numéro de sécurité sociale va t'outer. :(

Répondre