Relation amoureuse et transidentité

Relations sociales, acceptation, coming-out...
WylloLfL
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 27 oct. 2019 13:58
Localisation : Caen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Relation amoureuse et transidentité

Message par WylloLfL » 21 juil. 2020 14:25

Salut tout le monde,
(J'espère écrire dans le bon topic, si ce n'est pas le cas, je m'excuse d'avance)

Ça fait un ptit bout de temps que j'aurais dû faire une présentation mais j'avais juste pas la tête à ça.
Donc, je m'appelle Wyllo, j'ai 20 ans, j'habite sur Caen et je sais que je suis un homme depuis que j'ai l'âge de parler.
Dès que j'ai pu exprimer le fait que j'étais un garçon ("maman, pourquoi tu dis aux gens (qui te disent que ton garçon est mignon) que je suis une fille alors que je suis un garçon ?") lorsque j'avais 5 ans, ma mère m'a fait comprendre que non j'étais sa fille et je deviendrai une femme.
Alors je me suis dit que je n'avais pas le choix, qu'elle avait sûrement raison, que je me trompais.
Plus tard, quand j'avais 6 ans, ma mère m'a vu avec une fille que je décrivais comme "mon amoureuse"; elle m'a emmené loin d'elle en me disant que j'étais malade, que j'avais été pollué par l'eau, que si elle me revoyait faire une aussi grande bêtise, je ne serai plus "sa fille" ; puis elle m'a fait promettre de ne jamais recommencer.

Bref, tout ça pour vous décrire un peu le contexte dans lequel j'ai vécu ma transidentité, et je suis certain de ne pas être le seul, malheureusement...

Après être parti de chez moi très jeune, j'ai été placé en famille d'accueil etc...Puis j'ai passé mon bac et je suis entré à la Fac de droit de Caen (là, je suis en 3è année de licence de droit du coup).
C'est au cours de ma seconde année de droit que j'ai été dans une association lgbtiq+. Je regardais les flyers et j'ai vu le terme "transgenre", j'ai lu la définition et je me suis dit "mais, c'est moi ça"; alors j'ai été dans des groupes de paroles et quand les personnes trans parlaient d'elles, je me disais "mais, c'est moi, c'est ce que je ressens". Puis j'ai découvert des vidéos sur youtube avec des ftm et je me suis dit que c'est ça qu'il me fallait, une transition sociale et hormonale.

Tout ça pour vous expliquer mon problème que j'ai mis des mois à me convaincre de vous écrire :
Je suis en couple avec un garçon (il est agenre, mais il veut qu'on parle de lui comme s'il était cis car il trouve ça plus simple) depuis 6 ans maintenant.
Donc j'ai "découvert" que j'étais trans il y a 1 an. Je lui ai dit, il m'a dit qu'il l'avait toujours vu chez moi.
J'ai commencé à prendre de la T il y a 8 mois maintenant.

Le truc, c'est que lui et moi, on est clairement hétéros tous les deux (oui, je sais, c'est vraiment bizarre), donc nous n'aimons et sommes attirés que part des personnes plutôt féminines (même si ça veut pas forcément dire grand chose), sauf qu'il est mon exception et que je suis la sienne, on va dire ça comme ça, car chacun de nous se voit avec une femme si nous nous quittons.
Donc, avant de commencer la T (au bout de 5 ans de relation), il m'a prévenu, il m'a dit que si je prenais de la T, il ne saurait pas du tout s'il pourrait rester avec moi en couple, qu'il ne savait pas si je lui plairais encore physiquement. J'ai hésité 3 mois, puis je me suis dis qu'il fallait que je devienne qui j'étais et qu'il ne fallait pas que je fasse passer mon couple avant moi. Donc j'ai commencé la T.
Jusqu'à aujourd'hui, tout à l'air de lui plaire encore alors que mon corps est clairement très masculin maintenant.
Entre temps, j'ai changé officiellement de prénom et j'ai déposé mon CEC au tribunal.

Donc, j'en viens à mon problème : J'en suis venu à un point où ma poitrine (même si elle est petite) me gêne, pas dans le sens dysphorie, mais dans le sens pratique : Le binder me fait vraiment ultra mal au dos; j'avais déjà des problèmes de régulation de température corporelle et à cause du binder, j'ai beaucoup trop chaud même sous la pluie très froide donc je ne mets que des débardeurs quelque soit la température ; je vais intégrer la gendarmerie en tant que réserviste l'été prochain donc partager mon intimité avec des garçons cis pendant des jours; je fais énormément de sport et les brassières ne me satisfont pas; je voudrai vraiment me baigner à la mer ou la piscine; j'ai toujours peur que mon binder dépasse un peu de mon débardeur alors que je cispasse quand je suis au contact des gens.

J'ai donc prix rendez-vous avec un chirurgien et je le vois ce jeudi.

Sauf que pour la mammec, mon copain m'a dit pareil que pour la T. Et là, j'ai vraiment peur de le perdre car ce n'est pas comme la T où il a eu le temps de s'habituer tous les jours (vu qu'on vit ensemble), ça sera radical du jour au lendemain et très masculin.

Le truc, c'est que je n'ai pas de famille (pas de parents ni autre) donc il est ma seule famille et ça fait 6 ans qu'on est ensemble.

Il m'aime vraiment et moi aussi. J'ai accepté son corps masculin dès le départ car mon amour pour lui m'a fait dépasser mes attirances naturelles. Sauf que lui m'a connu avec un corps plus féminin dès le départ et ne sait pas s'il aimera mon corps et sera attiré par moi encore.
S'il n'est plus attiré par moi, on se séparera.

Alors, je doute encore pour faire la mammec ou non. J'ai peur de le perdre et de perdre mon appart vu qu'on vit ensemble. En plus on a 2 gros chiens ensemble aussi. Bref, j'ai beaucoup à perdre pour une opération.

Est-ce que une personne parmi vous a déjà vécu cette situation ou a des conseils s'il vous plait ?

Je vous envoie plein de courage et de bonheur :jadore:
Wyllo

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par couss » 21 juil. 2020 17:26

Tu as beaucoup à perdre en faisant la mammec mais tu as aussi beaucoup à perdre en ne la faisant pas. Est ce que si tu renonces maintenant, c'est serait un renoncement définitif ou est ce qu'au final tu y reviendras à un autre moment ? Te freiner pour gagner du temps, c'est pas jouable sur le long terme.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

WylloLfL
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 27 oct. 2019 13:58
Localisation : Caen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par WylloLfL » 21 juil. 2020 21:50

Couss, merci beaucoup pour ta réponse

Justement, c'est pour ça que je vous demande conseil car je pense que c'est clairement pas possible de passer ma vie en binder car selon mon projet professionnel je serai soit en gendarmerie soit avocat donc dès journées super chargées..
De plus le binder me gêne de plus en plus, même la brassière pour le sport je n'arrive plus à la supporter, je n'en peux plus d'être compressé tout le temps.

J'attends au moins que mon CEC soit accepté avant la mammec car je n'ai pas du tout la tune pour payer tous les dépassements d'honoraires.
Donc ça me laisse quelques semaines, quelques mois tout au plus pour me préparer mentalement.

Le gros soucis que je rencontre c'est aussi le fait que je n'ai pas du tout en vie de partir faire la mammec avec une grosse boule au ventre, avec la peur de perdre mon copain.. J'aimerais être heureux de la faire et voir ça comme une libération

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par couss » 21 juil. 2020 22:11

Le CEC ne change le montant des dépassements d'honoraires que chez certains chir.
Tu devrais parler à ton copain et lui dire ce que la mammec représente pour toi et dans quel état d'esprit tu veux être pour ce moment important.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Justin
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2020 11:01
Localisation : Alençon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par Justin » 21 juil. 2020 22:17

Apparemment pour le chir que je vais voir, ça fait baisser le tarif
C'est déjà fait, on communique beaucoup, il veut être présent pour moi, pour m'aider après l'opération et tente de me faire relativiser sur une possible séparation

WylloLfL
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 27 oct. 2019 13:58
Localisation : Caen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par WylloLfL » 21 juil. 2020 22:24

Couss,

Mon chir aussi dit que ça fait baisser le tarif, il est a Lyon
J'ai parlé avec mon copain concernant cette peur, il m'a dit qu'il fallait que je travaille sur le fait que notre relation n'est pas acquise pour toujours, et lui aussi dit qu'il sera là pour me soutenir après l'opération. Il a aussi ajouté qu'il m'aimera toujours dans tous les cas. Il a l'air d'appréhender beaucoup moins que moi cette étape.

Le problème, c'est que plus j'avance dans la transition, plus je cispasse, plus le binder et vraiment une pression quotidienne dans tous les sens pour moi...

Avatar du membre
Armand38
Galet
Galet
Messages : 165
Enregistré le : 23 sept. 2019 15:01
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par Armand38 » 28 juil. 2020 12:47

Salut WylloL, c'est compliqué de prendre une décision et d'agir quand on a peur. Ici dans le cas present, de perdre celui qui partage ta vie. Maintenant demandes toi si tu te projettes toujours avec de la poitrine dans les annees à venir. A la lecture de ton post, visiblement pas.C'est ton corps, ta vie, ton parcours.
Je trouve très encourageant le fait que ton compagnon soit finalement passé outre la prise de T. La seule chose qui change c'est l'enveloppe, tu restes le même à l'intérieur et les qualités qui ont fait ta personnalité d'avant, les valeurs qui t'animent, elles, ne changes pas.
Quoi qu'il en soit, saches que la peur n'est pas la meilleure conseillère. Imagines que tu ne fasses pas ta mamec, et qu'au final vous vous sépariez un jour pour un motif totalement annexe... je suis désolé, je me fais un peu l'avocat du diable mais c'est aussi à envisager. Tu te seras contraint à un énorme sacrifice et est ce que ça en valait la peine ?
Bon j'espère que mon message n'est pas trop trash, je sais c'est un peu directe. Je me permet de te dire ça , à l'aune de ma propre expérience. Je n'ai pas de famille, lien coupé depuis plus de 20 ans, enfant de parent divorcé et émancipé à 16 ans. La dépendance affective, je l'ai vécue. Elle a juste copieusement retardé ma transition, en autres.
L'essentiel, c'est de remettre les choses en question. Rien n'est acquis pour la vie entière.

Je te souhaite le meilleur dans ton cheminement 🌴

WylloLfL
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 27 oct. 2019 13:58
Localisation : Caen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par WylloLfL » 28 juil. 2020 13:11

Salut Armand38 !

Merci pour le message que tu m'as laissé.
J'ai pris la décision lors de mon rdv avec le chirurgien : je vais faire la mammec, sans regrets ni peurs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport au fait que si je ne fais pas l'opération et qu'on se quitte plus tard , j'aurai perdu du temps et c'est une des raisons pour lesquelles c'est bon, j'ai pris ma décision.

Donc, voilà, on a parlé lui et moi et on est au clair.
Je suis plutôt content de faire la mammec.

Merci pour toutes vont réponses, elles m'ont bien aidées :)

Je vous souhaite le meilleur !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par Dag » 28 juil. 2020 13:33

Je n'ai rien de mieux à dire que les autres.

Pour le sujets remboursement, dépassements d'honoraires et CEC, je te conseille d'aller voir ce topic récent qui en parle, ça peut compléter le tableau : https://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php? ... 622#p28333

WylloLfL
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 27 oct. 2019 13:58
Localisation : Caen
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Relation amoureuse et transidentité

Message par WylloLfL » 28 juil. 2020 13:36

Merci beaucoup Dag, c'est sympa !

Répondre