Besoin de parler

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
eli0tt
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2020 18:38
Localisation : Rhone Alpes
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Besoin de parler

Message par eli0tt » 19 juin 2020 19:42

Salut, alors je sais pas vraiment si ce que je vais dire par la suite à vraiment sa place ici mais bon.

Pour faire une petite présentation rapide pour me présenter. Je suis né fille il y a 16 ans et je suis sûr à 98% d'être trans. Absolument personne n'est au courant à part ma psy (en quelque sorte, disons que c'est juste une dame à qui parler dans centre d'écoute des jeunes), mais elle ne le sait que depuis cette semaine. Alors que ça fait 5/6 mois que je me pose des questions voir plus et 3/4 que je suis sûr et certain d'être trans.

Le comment j'ai su que j'étais trans ou comment j'en suis arrivé à me poser ces questions c'est très simple. Ca doit faire bientôt 3 ans que je vais pas bien, mais genre vraiment pas bien (scarification, automutilation…), sans que je sache vraiment pourquoi. Au début, je pensais que c'était juste des problèmes de famille (notamment avec mon père). Mais quand même je me mettais dans sals états pour des trucs j'arrive à gérer, étant donner que ça fait longtemps que c'est là. Ensuite, je me suis demandé si le problème venait pas de moi. Donc j'ai pensé que j'étais malade (bipolaire, borderline, les trucs du style), et que ma place était en HP et nul part ailleurs. Et enfin j'en suis venu à me demander si je n'étais pas trans, surtout que j'ai souvent éprouver beaucoup de haine envers moi-même, mon corps peut en témoigner.

Le truc c'est que parler je sais pas faire. Dire ce que je ressens, ce qui se passe dans ma tête j'y arrive pas. D'ailleurs, chez ma psy, il y a souvent beaucoup de blancs. Mais bon j'ai réussi à lui dire que j'étais trans en l'écrivant, ce qui est déjà un bon début. Mais de devoir le faire à toute ma famille, mes potes, les profs, le lycée l'année prochaine, ça m'angoisse un truc de malade. Surtout que j'ai absolument aucune idée de comment mes proches peuvent réagir ou de comment ça peut se passer au bahut.

Ma plus grande peur c'est que ma mère et ma sœur réagisse vraiment mal. Je suis pessimiste de base donc comment dire, j'imagine tout de suite le pire. Et le pire c'est que ma mère ne comprenne absolument pas, qu'elle me mette dehors, que je me retrouve à aller chez mon (mes parents sont séparés) alors qu'il n'est pas encore au courant, et que étant qu'il y a eu pas mal de problèmes entre nous je suis pas tellement alaise quand je suis seul avec lui.
Ma sœur je pense pas qu'elle puisse mal réagir d'elle-même, j'ai surtout peur qu'au collège, si ça vient à se savoir là-bas ou qu'elle le dit, on lui dise des trucs (du style "oh c'est la sœur du travelo" ou je sais pas quoi [je vis à la campagne et jusqu'à maintenant je ne connais personne dans mon entourage proche qui soit ouvertement LGBT+]), et qu'après elle me rejette parce qu'elle a honte ou autre. En tout cas si je la perd, j'ai plus rien clairement.
Mon père dans tout ça j'ai absolument 0 idée de comment lui peut réagir, bien, mal, entre les deux. Mais j'espère quand même qu'il réagisse bien.

J'aimerais bien faire mon coming-out à ma famille proches et mes amis proches au début de l'été, et puis au reste du monde pendant l'été. Tout simple parce que j'en peux plus de mentir, de faire semblant, et je veux surtout pouvoir être moi-même.

La principale raison pour laquelle j'écris sur ce forum c'est que je seul, clairement, comme je l'ai dis plus haut, je connais personne étant LGBT+ alors encore moins trans précisément.

Bref, désolé pour le pavé que je vois lâche, merci d'être arrivé jusque là et je lirais avec plaisir vos réponses.

Ciao

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de parler

Message par Max804 » 19 juin 2020 19:54

Salut, si tu ressens le besoin de faire ton coming out à tes proches fais le mais tranquillement. Personne ne peut prévoir leur réaction. Tu verras ça petit à petit mais il vaut mieux pas trop anticiper (C'est souvent horrible) parce que ça accroît l'angoisse et le stress hors ça ne change rien dans ce genre de situation. Est ce que pour toi c'est mieux de parler d'abord à ta famille puis à tes ami.e.s ou le contraire? Je demande parce que perso j'ai trouvé plus facile de parler à mes ami.e.s qu'à ma famille donc j'ai procédé dans cet ordre ce qui m'a permis d'avoir du soutien moral au moment de parler à ma famille. Pour le lycée, prends peut être le temps d'y penser avec calme pour voir quelle sera la meilleure manière d'aborder les choses le moment venu.... une fois que tu sauras comment tes parents auront réagi par exemple...
Bon courage pour ces étapes importantes.

eli0tt
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2020 18:38
Localisation : Rhone Alpes
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Besoin de parler

Message par eli0tt » 19 juin 2020 20:20

merci Max, effectivement je pense que je veux peut-être que ça aille plus vite mais cela risque surement de tout foirer si j'annonce un truc aussi gros à tout le monde en même temps

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de parler

Message par Max804 » 20 juin 2020 00:41

Ça peut aller vite dans le réel. Genre si ça se trouve tu vas enchaîner les CO. Mais dans la tête se projeter à après ça.peut être hyper oppressant. Tu verras
Commence genre par 1 et puis tu vois si tu veux en faite plein la même journée ou pas. Je suis pas dans ton cas en ce moment mais n'empêche, si j'ai fait un grand pas pour moi dans ma journée ben j'en profite pour repêcher des gens à qui j'ai pas fait des CO par ce que ça fait longtemps que je les ai pas vu par exemple et là je leur fais. Ce que je veux dire par là c'est qu'au début du truc tu as l'impression d'une montagne de chose à faire et surtout à dire et que ben faut bien doser quand même. Pour trouver un commencement puis pour faire l'ascension puis même pour faire la de vente puis encore pour faire les petits cols ou les petits sommets à côté.... Enfin tu vas voir je pense si tu Commence à dire les choses à des gens...

Répondre