mémoire

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
maxymax
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2020 18:18
Localisation : Rennes
Situation : En questionnement
Pronoms : elle iel

mémoire

Message par maxymax » 08 mai 2020 15:01

salut! je suis en étude de sociolinguistique et je dois faire un mémoire. et je suis un peu perdu.e... à l'origine je me concentrais sur le prénom et donc les changements de prénoms tout ça, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de matière. qu'est ce que vous en pensez? sinon je m'orienterai vers les discours que les personnes trans/non binaire reçoivent de la part de la société et de leur réception. mais j'ai l'impression que c'est toujours dans le flou. vous avez une idée de ce que je peux faire? une envie particulière car c'est essentiellement pour documenter que j'aimerai faire ce travail. :)

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: mémoire

Message par Alex Lb » 08 mai 2020 19:57

Hey ! C'est super de voir un sujet sur de la sociolinguistique ici ! En tant qu'ancien étudiant en socioling ça me fait plaisir de voir ça !

Je t'avoue qu'en étant aussi en pleine rédaction de mémoire je suis dans le bain pour te répondre ahah. Pour le coup, j'ai un peu de mal à relier le prénom et changement de prénom avec le côté linguistique de la socioling. Je me dis qu'on est plutôt dans les représentations (Moore ou Coletta ont fait des recherches sympa) et identités (là je te renvoie à Lipienski, Deschamps, Tap, Erikson et Py) mais du coup on est plus sur le volet social que linguistique. D'un autre côté, je me dis qu'en sujet pas trop éloigné et plutôt axé linguistique, tu as tout un pan assez chouette si tu vas du côté de l'expression de genre dans le discours, de l'utilisation des pronoms (là aussi en parlant des représentations) et de la façon dont les personnes non binaires parlent d'eux mêmes ou de la façon don les personnes binaires parlent des non-binaires ( je ne sais pas si c'est très clair) ou tout simplement du genre dans le langage mais du coup ça recentre plus sur de la sociolinguistique je trouve, enfin à mon goût !

N'hésite pas à passer me voir en MP si tu veux en discuter !! Et bon courage !!

Répondre