pertes et testostérone

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

pertes et testostérone

Message par sashameau » 27 avr. 2020 22:51

Bonsoir
Je savais pas trop comment nommer le sujet étant donner que le terme "règles" = générateur de dysphorie, sans compter que là, on puisse pas réellement appeler ça comme ça.
Depuis décembre je suis tranquille sur ce point là ; ayant commencé la T en octobre, l'arrêt total de ce que j'appelle la "mauvaise période" m'avait un peu surpris, ça me paraissait rapide mais loin d'être déplaisant.
Et depuis quelques jours, à 2/3 reprises j'ai eu des pertes hyper légères genre fin de période.. je sais pas trop quoi en penser.
Ça vous est déjà arrivé ? C'est plutôt "normal" ou je devrais m'inquiéter ? Ça peut être dû à l'atrophie des ovaires ou je suis complètement à côté ?
Bref, un peu en panique là. Merci de vos réponses.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: pertes et testostérone

Message par Dag » 27 avr. 2020 23:43

Bonsoir,

Rien d'alarmant a priori, si tu as toujours ton utérus et tes ovaires et que tu n'as pas subi de ménopause, tu es toujours susceptible d'avoir des menstruations (je vais utiliser ce terme pour éviter de mélanger avec d'autres types de pertes).
Si ça revient, cela veut peut-être dire que tes taux hormonaux ont évolué et que le niveau de testostérone n'est plus suffisant pour contrer les œstrogènes complètement. L'évolution peut venir de variations dans la quantité de testo que tu prends, sa fréquence, mais aussi de ton corps qui traite les hormones et qui a pu "s'habituer" (tellement de facteurs peuvent jouer).

Dans l'idéal, dans un premier temps, il faudrait vérifier tes taux sanguins et peut-être ajuster ton traitement à la hausse avec ton endoc. Et aussi surveiller si ça se reproduit ou si ça ne se reproduit pas.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: pertes et testostérone

Message par sashameau » 28 avr. 2020 07:04

Merci Dag,
malheureusement oui j'ai encore tout ça, excepté la ménopause.
Je suis passé à une ampoule complète en janvier, donc plutôt récent, depuis c'est une ampoule par mois, et jusque là y avait plus eu de soucis.
Par vérifier mes taux sanguins, tu entends prise de sang ? Le prochain rdv a lieu en juin, je verrais ça avec l'endoc alors. Sur le dernier bilan sanguin il m'avait trouvé la thyroïde "paresseuse" depuis le début des injections..alors c'est pas au même endroit mais ça peut être lié à ça aussi ?
En tout cas merci vraiment, je respire

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: pertes et testostérone

Message par Dag » 28 avr. 2020 09:52

Oui, je voulais dire une prise de sang. Si tu as un rdv en juin, c'est très bien. Je ne connais pas bien le lien qu'il pourrait y avoir avec une thyroïde paresseuse, mais ton endoc pourra sans doute vérifier ce point, avec d'autres, et te répondre précisément.

En l'absence d'autres problèmes de santé, le plus probable est sans doute le dosage qui ne convient plus très bien : l'androtardyl a une durée de vie d'environ 3 semaines dans l'organisme. Donc à raison d'une ampoule par mois, il y a une semaine où tu n'as plus vraiment de diffusion de testo liée à ton injection et ça peut suffire à permettre à ton cycle de se mettre légèrement en place. Il suffira peut-être d'augmenter la fréquence (ex toutes les 3 semaines) tout en diminuant un peu la dose (ex 1/2, 3/4 d'ampoule) puis regarder au cours du temps si ça résout le problème, si tu te sens bien et que tes analyses sanguines sont bonnes.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: pertes et testostérone

Message par sashameau » 28 avr. 2020 22:30

Ça marche, je parlerai de tout ça avec lui, on verra ce que disent les résultats. Merci en tout cas

Répondre