cigarettes et testostérone ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

cigarettes et testostérone ?

Message par sashameau » 15 avr. 2020 20:59

Bonjour bonsoir,
j'ai une petite question au sujet de la cigarette.
Dès mon premier rdv avec mon endoc en octobre, il m'a pratiquement ordonné d'arrêter de fumer sans trop m'expliquer pourquoi. Il est âgé, a des années de métier derrière lui donc pour lui la raison doit être évidente, mais j'ai pas réellement eu l'occasion de le questionner sur le sujet (il passe rapidement d'une info à l'autre, pas très bavard, et quand je l'ai revu pour changer les dosages d'androtardyl, il a soulevé un problème de thyroïde donc j'ai pas pensé à la clope).
J'ai remplacé par la cigarette électronique qui d'après lui, pose pas de soucis mais depuis plusieurs jours j'ai sérieusement envie d'une cigarette et toujours pas de réponse à ma question : concrètement, il est où le problème entre la clope et la T ?
Merci pour vos réponses !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par Dag » 15 avr. 2020 21:31

Hello,
Je n'ai lu aucune contre-indication pour l'association de cigarette et de testostérone (en dehors du fait qu'aucun médecin ne dira que fumer n'est pas mauvais pour la santé, mais ce n'est pas le sujet).
La testo fait évoluer tes facteurs de risques comme ceux associés aux maladies cardio vasculaires vers la moyenne des hommes cis.

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par Maël » 15 avr. 2020 22:17

La testo fait évoluer tes facteurs de risques comme ceux associés aux maladies cardio vasculaires vers la moyenne des hommes cis.
en effet c'est tres fort probable que son ton catégorique soit lié à ça, d'ou son air d'évidence.
en tout ca mon endoc a fait une grimace quand je lui ai expliqué que je fumais la pipe.
j'ai presque du lui faire un cours, pour lui faire comprendre que ca ne descend presque pas dans les poumons etc etc... bref.
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par Ange1818 » 15 avr. 2020 22:41

Bonsoir !

J'ai vécu une petite expérience qui pourrait peut-être donner un autre élément de réponse : j'ai un grand-père fumant énormément qui s'est retrouvé à l'hôpital dans un état très préoccupant à cause de l'état de son foie l'année dernière. Les médecins ont émis l'hypothèse pendant un temps que ce soit lié à son tabagisme particulièrement élevé ; donc apparemment, le foie peut être abîmé par la cigarette et déjà qu'il est sollicité par la testostérone, ça ne fait pas bon ménage, un peu comme pour l'alcool. Je n'avais jamais entendu parler de ça avant mais je suppose que ça peut être une piste intéressante.
Les risques cardio-vasculaires cités au-dessus doivent aussi peser dans la balance, évidemment !

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par sashameau » 15 avr. 2020 23:42

Merci pour vous réponses !
Ça paraît plus clair et vachement censé du coup.

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par Magnus » 16 avr. 2020 11:32

en fait la nicotine passe dans le sang et agit comme un épaississant, la testo agit de la même manière... effectivement les docs préfèrent demander/conseiller d'arrêter de fumer quand on débute la testo pour éviter que le sang soit trop épais., j'ai eu ce son de cloche par différents médecins (généralistes, endocrinologues, anesthésistes...).

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par Radis » 18 avr. 2020 13:16

Et iels ont aussi un discours médical "pas bien de fumer" en gros. En plus il n'y a pas tant d'années de recul que ça sur les traitements hormonaux, donc par mesure de prudence...

Ma 1ere endoc, qui fumait comme un pompier, ne m'a rien dit, idem le second. J'ai eu un soucis de sang trop épais mais il s'est largement atténué (et je ne comptais pas arrêter de fumer de toute façon).

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: cigarettes et testostérone ?

Message par sashameau » 24 avr. 2020 01:27

C'est vrai que ça reste un médecin, il va conseiller de fumer à tout va non plus..
Merci pour vous réponses en tout cas !

Répondre