Transition et questionnement

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
ShauniRd
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2020 00:13
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il iel
Suivi psy : Oui

Transition et questionnement

Message par ShauniRd » 11 avr. 2020 12:34

Bonjour,

Je suis en pleins questionnement sur moi même et je souhaiterai faire ma transition en homme (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire. C'est encore nouveau pour moi ^^'). Je me suis déjà beaucoup renseigner sur internet (forum, réseaux sociaux, vidéos Youtube, amis dans ce genre de situation). Mais j'ai encore des questions qui me trottent en tête. J'aimerai faire ma transition avec le traitement hormonal à la testostérone mais je fais un blocage à cause de mon mari.
Il est hétérosexuel (et donc pas du tout attiré par les hommes). Juste le fait de m'habiller en homme, il ne me trouve pas du tout attirant/e. Mais pourtant, je me sens très bien en homme (c'est assez compliqué d'expliquer à l'écrit ce que je ressens vraiment).
Je ne lui ai encore rien dit. Je sais qu'un moment, il faudra que je lui en parle. Mais, je ne sais comment lui faire mon comin out.


Mais, j'en ai parlé à une amie qui fait des études en psychologie. Elle a bien réagis et elle est prête à me soutenir.
Par contre, elle m'as posé une question que je n'étais pas capable de lui répondre sur le moment: "Que signifie pour moi être un homme?". Même maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse exacte et détaillée à cette question. j'ai quelque bribe de réponse mais ça reste encore floue.... Je mettais préparer à pleins de questions qu'on pourrai me poser. Mais pas à celle là.... .
Et vous qu'est ce que vous en pensez?

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et questionnement

Message par Chris.lgd » 12 avr. 2020 18:45

Ca m'étonne pas que cette question vient de quelqu'un de psycho ^^

Je me rappelle quand l'année dernière j'avais vu un psy pour autre chose, et que finalement on a parlé du fait que j'étais un mec, cette question est venu sur le tapis. Ça m'a déstabilisé aussi, je crois que j'ai répondu "Je sais pas", car c'est vrai, je sais pas ce que cela signifie pour moi d'être un homme, on a un ressenti, un mal être, et une certitude que ce corps de naissance n'est pas le nôtre et c'est difficile à expliquer et poser des mots là-dessus.

Je trouve la question assez philosophique, donc ne te prend pas la tête avec ça. Focalise toi sur tes ressenti, tes besoins, et ce que tu veux vraiment.

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Transition et questionnement

Message par Maël » 13 avr. 2020 19:32

je pense que cette question etait rethorique au sens ou elle te l'a posée pour te faire réfléchir un peu plus
=)
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition et questionnement

Message par sashameau » 14 avr. 2020 22:02

C'est un peu abstrait comme question, mais comme dit Chris, c'est surtout une histoire de ressenti..
Pour ce qui est de ton mari, tu restes le mieux placé pour savoir comment t'y prendre avec lui, après ça reste toi et potentiellement ta future transition, même par amour ça serait dommage que tu t'empêches d'avancer.. enfin, ce n'est que mon avis et je suis pas marié donc c'est assez facile à dire 😅

Courage en tout cas, j'espère que ça se passera si/quand tu lui en parleras !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et questionnement

Message par couss » 15 avr. 2020 21:33

Pour la question d'être un homme, ma chérie qui est cis à posé la question à ses amie.s cis et aucun.e en dehors de leurs parties génitales ne pouvaient dire pourquoi iels étaient des hommes ou des femmes. Pour moi le genre c'est si intime et abstrait, qu'à moins d'avoir de l'inconfort avec la dysphorie (dans tout ce qu'elle peut recouper) et donc de comprendre qu'on est trans, c'est vraiment pas possible de se dire pourquoi on est homme ou femme. Pour moi être trans c'est comme être bancal, sans que les autres le voient à l'œil nu et que la confirmation de cette situation arrive quand tu te replaces dans l'espace et que tu constates que maintenant tu es stable
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et questionnement

Message par Dag » 15 avr. 2020 22:15

C'est clair que c'est une question très métaphysique. Pour moi, ça mélange des composantes telles que l'identité (qui je suis, comment je me pense), la performance et la présentation (ce que je fais en société et comment mes pratiques sont perçues), et même encore la biologie (comment mon corps fonctionne) et pleins d'autres aspects auxquels chaque personne donne une importance différente. On ajoute à ça le fait que le concept de masculinité est beaucoup construit par opposition à la féminité dans notre société plutôt que comme objet "autoportant" et que ces deux concepts sont assez mouvants selon les lieux et les époques.

Cela peut être intéressant de se poser ce type de question dans le cadre d'une réflexion personnelle (ou avec un psy) si ça t'aide à avancer, mais comme le dit couss, la plupart des gens, même cis, a du mal à avoir une réponse claire et articulée. Il n'y a pas de mal à ne pas savoir y répondre, que ce soit maintenant ou plus tard. Ce qui compte n'est pas tant le pourquoi tu es un homme que le fait que tu sens et que tu crois voire que tu sais que tu en es un.

Répondre