sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Hell.justified
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2019 19:42
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par Hell.justified » 07 avr. 2020 23:35

Bonjour,
Je suis un mec trans mineur. J'ai fait mon CO depuis quelques mois maintenant et tout le monde m'accepte, aucun problème.
Je vais sans doute dire des trucs faux ou qui pourrait blesser certains alors desole d'avance.

Je crois avoir essayer étant un enfant à en parler, mais je ne savais pas vraiment ce que c'etais. Je disais juste que j'etais un garcon et pas une fille, les trans n'etaient pas encore connu. D'abord à mes grands parents (traité de "monstre"), puis aux camarades (déni total). J'ai laissé tomber. Je gardais tout en moi et je me disais que c'etait "pour ma famille", que j'etais un monstre, qu'il fallait que j'arrete. Mais en même temps que j'etais un lache et un menteur (pas tres clair ha ha). Je pensais (vraiment) "etre inferieur", et devoir changer. Et j'ai continuer pendant des annees à "devenir normal". Avec l'adolescence, j'ai compris que mes parents ne valaient pas la peine que je fassent tant d'efforts. Ca m'a brisé. J'ai l'impression d'avoir tout abandonné : mon identite, mon "moi" pour rien. Et après je ne savais toujours pas ce que j'etait. Je me traitais de fou. J'ai attendu que ma vie passe, je n'avais envie de rien, je ne revais de rien, je ne voulais rien. C'etais dur.

En fin de seconde, j'ai enfin decouvert la transidentite. Et encore j'etais dans le deni, je me disais que j'avais eu une periode trans. J'ai fait mon CO a une amie parce que ma prof avait parle de la transidentite et je me sentais mal, j'avais l'impression que ca aurait du etre moi qui en aurait parle. J'ai eu unretour favorable :D . Et petit a petit je me suis plus ou moins accepte.

Le problème est que à cause de la crise sanitaire du coronavirus, je suis coincé chez moi. Et j'ai l'impression de revivre ça, je sais que je suis accepter mais a chaque fois que je vois mes parents et mes frangins, je vois tout ce que j'ai essaye de tuer pour devenir la "petite fille modele" et du coup je lses repousse, je deprime, je manque de sommeil, je n'ai plus de volonte.

Voila j'avais besoin d'en parle. Desole pour le pave et les fautes d'ortographe(^^") et j'aimerais arreter d'etre comme ca mais je ne sais pas comment faire si vous pourriez m'aider.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par PauSG » 08 avr. 2020 09:27

Hello,

Est ce que depuis tu as réessayé d'aborder le sujet avec tes parents et tes frères et soeurs, ou pour eux c'est quelque chose qui est passé?

Peut être que si tu pouvait en parler à une personne au sein de ta famille ça te ferait du bien de savoir que tu as un.e allié.e.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Hell.justified
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2019 19:42
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par Hell.justified » 08 avr. 2020 10:51

PauSG a écrit : ↑
08 avr. 2020 09:27
Est ce que depuis tu as réessayé d'aborder le sujet avec tes parents et tes frères et soeurs, ou pour eux c'est quelque chose qui est passé?
Pour eux c'est quelque chose qui est passé et je n'ai pas envie de réaborder le sujet (quand j'ai fait mon CO à ma mère, on a passé des soirée à en parler et elle finissait toujours par me dire que ce n'était pas vrai, que j'ai toujours été féminin avant qu'on décide d'arrêter d'en parler).
Quand je leur en ai parlé, il ont accepté que je leur dise ça mais ils ne le croient pas vraiment. Ils m'ont demandé de me concentrer sur mes études, de ne "pas gacher ma vie". Sauf que bah c'est ma réalité, je suis plus que mal-à-l'aise avec mon corps tout les jours et je ne peux pas "arrêter", mais du coup j'ai peur de "trop" ramener ça sur le tapis, en plus, c'est complètement c*n mais j'ai peur qu'ils finissent par oublier ^^".

Avatar du membre
Hell.justified
Gravier
Gravier
Messages : 12
Enregistré le : 18 nov. 2019 19:42
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par Hell.justified » 08 avr. 2020 11:45

PauSG, merci pour ta réponse. Je pense que je vais y réfléchir parce que c'est vrai que ça m'aiderait beaucoup :)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par PauSG » 08 avr. 2020 12:03

Je t'en prie. Peut être que l'un de tes frères et soeurs pourraient être plus réceptif que tes parents, et au moins tu ne te sentirais pas "tout seul" chez toi.

En tout cas n'hésite pas à utiliser ce forum pour ne pas te sentir isolé (ou d'autre groupes de personnes trans).
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Dam
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 14 mai 2019 22:12
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par Dam » 14 avr. 2020 13:01

Bonjour,

J'ai vécu (et vis) un peu la même chose ou tout du moins j'en ai l'impression. Pour éviter ma famille, je suis resté à mon appart étudiant pour le confinement mais même à distance ça me bouffait ma relation avec ma famille, donc après en avoir parlé avec mes amies, mon psy et mon.a conjoint.e j'ai fini par écrire un texte où, en gros, je vide mon sac... Et je l'ai envoyé à mes parents, ma mère à l'air d'avoir un peu réagit pour l'instant (affaire à suivre) et mon père et mon frère je sais pas trop...
Donc la solution que je pourrais te conseiller personnellement, c'est d'écrire, si jamais tu as peur de trop leur en parler. Rien que de l'écrire ça fait du bien parce qu'on extériorise un peu et puis au moins tu auras tenté, tu sauras que tu auras fait ton possible pour que la situation s'améliore.
Tiens nous au courant, bon courage !

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: sujet sans doute sensible, ftm sensible s'abstenir

Message par sashameau » 14 avr. 2020 21:54

Salut !
Je partage un peu l'avis de Dam, écrire c'est vraiment une option à considérer, que ça soit destiné à ta famille ou à rester à vie dans un cahier que tu gardes pour toi, vider son sac ça fait toujours souffler.
Après si tu sens que ça te pèse vraiment mais que ça passe pas avec ta famille pour le moment, tente avec des ami.e.s que tu sens aptes à comprendre ?
Courage en attendant, pareil Dam, j'espère que ton père et ton frère seront réceptifs !

Répondre