Alors voilà , je me présente. Je m'appelle Mathéo, je suis transgenre et je ne vais pas tarder à débuter ma transition (si les évènements actuels ne bouleversent pas tout avec ce confinement, je devrais, logiquement, avoir mon ordonnance dès demain !)
Je suis étudiant. J'ai fait mon coming-out au niveau de ma classe, les enseignants et le proviseur. Tout l'établissement est au courant et me genre correctement.
Je suis pompier volontaire aussi. J'ai, par mon passé, demandé à être indisponible au niveau de la caserne mais j'y refait face et j'ai fait mon coming-out à mon chef de caserne, infirmier(e)s et certains collègues.
J'ai aussi fait mon coming-out à tous mes amis extérieurs et à ma famille. Seul bémol : Mon parrain et mes grands-parents.
J'explique la situation…
Mes grands-parents ainsi que mon parrain vivent dans la même maison depuis toujours. Dans un petit village de campagne, ils sont reculés du monde dans une petite ferme… Un peu le vieux temps quoi.. Coupé du monde, coupé de la civilisation

J'ai créé une grande distance dans nos relations à partir du moment où j'ai du me taire sur qui je suis réellement.. Et cette distance n'a fait qu'augmenter depuis que la sensation de les tromper, les trahir et surtout leur mentir est présente..
Ma mère, dès lors qu'elle a su que je souhaitais entamer une transition, elle m'a avoué espérer que mes grands-parents ne seraient plus de ce monde avant tous ces changements de ma part.. Elle aurait espéré que j'attende cela.. Mais plus le temps passe, plus mon parcours avance, et moins je me sens capable d'encore leur mentir, avec ce sourire figé sur mon visage lorsque je leur rends visite.. C'est une réelle torture. Ma mère l'a bien compris et n'a aucune idée de comment je pourrais aborder ce sujet avec eux.
Je ne suis pas très proche de mon parrain et ma grand-mère qui ne parlent pas énormément avec moi. Mais j'ai toujours eu un lien particulier avec mon grand-père. J'ai toujours eu la sensation qu'il me comprenait et que je pouvais me confier à lui. Je me demande même si, en soit, il ne sait pas déjà depuis des années que quelque chose me tourmente tant.. Dès ma puberté, il avait tenté de me parler des menstruations ainsi que des garçons mais à ma façon de couper la discussion, et à son hochement de tête accompagné d'un "Viens me parler quand tu veux, de ce que tu veux", j'ai bien cru que ce jour là il savait avant même que je me l'admette à moi-même que ça ne serait pas avec moi qu'il parlerait de tout ça..
Devant eux, j'ai beaucoup de honte envers moi-même. Ils ne savent pas qui je suis .. Et pourtant j'ai de nombreuses fois eu l'occasion de le leur dire.. Mais j'ai tellement peur de leur réaction..
Mon parrain, je pense sincèrement qu'il pourrait s'enerver… Et peut-être rester sans voix, ce qui me terifie énormément.
Ma grand-mère, je pense qu'elle restera muette. De peur, d'angoisse, et de profonde tristesse..
Mon grand-père, qu'en à lui, je n'attends aucune réaction négative.. La réaction la plus négative qu'il pourrait avoir serait de rester dans un profond silence.. Mais en soit je crois qu'il serait capable de prendre sur lui et comprendre mon besoin d'être soutenu.
Pouvez-vous me dire comment vous ferriez à ma place ? Je ne sais même pas s'ils savent ce que tout ça voudrait dire : être transgenre, faire une transition, changer de sexe..
Est-ce que je devrais le faire devant tous les trois en même temps ou bien choisir un moment pour chacun séparément ?
C'est ma mère qui m'a beaucoup empêché de leur dire lorsque j'en avais le courage.. Et désormais qu'elle a compris qu'elle ne fait que reporter une chose inévitable, elle ne peut m'aider et à détruit énormément de courage pour un tel évènement avec mes grands-parents.
Il s'agit de la dernière famille qui me reste et j'ai terriblement peur de me retrouver seul au moment où j'ai le plus besoin de soutien..