Changement de prénom au Lycée/Bac

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Invité

Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par Invité » 08 févr. 2020 20:33

Hello j'ai bientôt 17 ans. Après de longues années je suis enfin reconnu socialement en tant que personne trans aux yeux de toutes les personnes qui me connaissent. Je commence à m'intéresser au changement de prénom (car la sofect est inutile). Je suis en terminale, je dois donc passer mon bac et je me suis déjà inscrit à l'épreuve et sur parcoursup avec mon deadname. Je voulais savoir ce qui se passerait si j'entamais les procédures maintenant. Est ce que mon inscription va être changer toute seule? Est-ce que je vais devoir m'occuper des changements? Est-ce que je risque d'avoir des problèmes liés au changement de prénom ect...

Avatar du membre
Luke
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2020 23:52
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par Luke » 08 févr. 2020 20:44

Salut !

Je pense que t'as posté au mauvais endroit, ta question aurait été mieux placé dans la section transidentité et transition sociale.
Sinon je sais pas comment ça se passe en France vraiment pour le changement de prénom mais me semble:
- En dessous de 18 ans il te faut l'accord de tes parents
- Il faut que tu présentes une raison valable de changer de prénom (être trans en est une, mais je ne sais pas si ils vont demander des lettres et autres, normalement non? Il me semble que depuis quelques années ça ne se fait plus)
- Je crois que ça prend quelques mois pour que tout soit fait

Normalement une fois ton prénom changé il faudra refaire la pièce d'identité donc du coup, il faudra changé ton nom pour tout ce qui est bas et parcours sup car ça correspondra pas quand ils vérifieront ta pièce d'identité en examen.

Invité

Re: Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par Invité » 08 févr. 2020 20:47

Je cherche à changer la section depuis tout à l'heure mais je galère (je viens juste de m'inscrire oskour)
Je connais déjà les démarches normalement. Je cherche plus les conséquences mais merci de ta réponse

Avatar du membre
Luke
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2020 23:52
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par Luke » 08 févr. 2020 20:52

Seul un modérateur où un admin peut déplacé le topic. ^^" T'inquiètes pas ce sont des choses qui arrive.

Je pense que oui, ce sera à toi de'expliquer la situation à ton lycée ("expliquer" t'es pas obligé de leur raconter ta vie non plus, je pense que c'est pas leurs oignons de la raison du pourquoi du comment), donc faudra faire changer ton prénom pour le lycée, et ensuite, voir avec l'académie de laquelle tu dépends... Je pense que le lycée peut se charger de transmettre le changement à l'académie qui ensuite changera tout pour le bac, mais pour parcours sup ce sera à toi de t'en charger aussi comme pour le lycée, je pense.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par couss » 09 févr. 2020 10:09

Alors le rectorat peut changer ton nom sur la liste mais ils sont souvent très à la ramasse sur tout. Déjà comprendre qu'un prof qui vient de se marier ou divorcer et qui a donc changé de nom de famille est bien la même personne, ça leur prend un temps fou... Ceci dit pour des changements aussi exceptionnels qu'un changement de prénom, tu n'as souvent affaire qu'à un seul interlocuteur donc ça va plus vite.
De toute façon tu n'avais pas le choix que de t'inscrire aux exams sous ton deadname tant que c'est encore ton prénom officiel. Si tu changes d'ici là, fais le vite car il faut que tu comptes le temps que la mairie statue et rende sa décision, selon les mairies ça peut prendre du temps. À cette attente, tu rajoutes l'attente pour obtenir une pièce d'identité. Et ensuite l'attente que le rectorat change tout pour tes exams.
Le mieux est que tu viennes le jour J avec le papier de la mairie t'autorisant à changer de prénom ainsi qu'un acte de naissance intégral de moins de 3 mois (si tu vis près de ta commune de naissance, va le chercher directement, par internet c'est long à récupérer). Comme ça si les listes ne sont pas encore changées, ça devrait passer. Voir même si tu peux avoir des échanges par mail avec le rectorat que tu imprimes, ça peut être bien.

Mais vraiment fais ça très vite car niveau calendrier ça me semble tendu ton truc.
Si jamais tu es contraint de passer l'examen sous ton deadname, le diplôme se change facilement.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Invité

Re: Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par Invité » 09 févr. 2020 11:38

Merci beaucoup pour ta réponse!
Supposons que je commence la démarche fin février/début mars (le temps de réunir tout ce qu'il faut) est ce que j'aurai le temps ensuite de gérer tout ça selon toi?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changement de prénom au Lycée/Bac

Message par couss » 09 févr. 2020 22:32

Ça me paraît tendu, si ta mairie met un mois à traiter ton dossier, tu es déjà en avril, puis parfois 2 mois d'attente pour une CNI (moins pour un passeport mais il faut débourser) tu es donc déjà fin mai/début juin donc très très tendu.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre