Besoin d'Avis

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Morgane
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2020 18:51
Situation : En questionnement
Pronoms : elle

Re: Besoin d'Avis

Message par Morgane » 29 janv. 2020 19:56

Je viens faire une petite mise à jour vite fait du sujet pour signaler que je viens de parler à ma mère de ma transidentité. J'ai eu du mal mais finalement j'ai réussi à lui dire. J'espère qu'à partir de maintenant ça ira un peut mieux, ça a déjà été un soulagement d'en parler. Je sais que les choses ne vont pas changer du jour au lendemain et qu'elle ne va pas me genrer au féminin tout de suite et je sais bien que je ne vais pas "devenir" une femme à ses yeux juste en claquant des doigts. Mais maintenant que tout est dit j'espère que je pourrais progresser, on va dire que j'ai franchis le premier pas.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par Ange1818 » 29 janv. 2020 20:09

Bravo d'avoir réussi à en parler ! C'est un grand pas de fait. :-)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Besoin d'Avis

Message par L'OursonQueer » 29 janv. 2020 21:23

Bravo Morgane !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par Max804 » 30 janv. 2020 09:32

Bravo!

gavrochetcie
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:15
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par gavrochetcie » 30 janv. 2020 12:13

Bonjour Morgane,
bravo déjà d'avoir pu en parler à ta mère !
De te lire m'a fait une drôle d'effet. Je retrouve beaucoup de choses chez moi, dans le sens inverse, dans les ressentis que tu exprimes sur le rapport au corps, sur le questionnement aussi. Ou encore sur la phobie sociale que je connais bien. Par rapport aux psys, je pensais la même chose que toi et le premier rdv a vraiment été difficile ( quand on a honte, difficile de livrer tous ses démons à un inconnu. Personnellement, c'est venu au compte-goutte) mais après faut trouver la personne qui comprend ta problématique.
Prends le temps de te féliciter pour le pas en avant que tu viens de faire ! C'est important d'être sympa et gentil avec soi-même. :jadore:

Avatar du membre
Morgane
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2020 18:51
Situation : En questionnement
Pronoms : elle

Re: Besoin d'Avis

Message par Morgane » 30 janv. 2020 18:34

Merci beaucoup à vous tous vous êtes super gentils !

C'est noté je vais essayer d'être gentille avec moi même mais c'est pas sûr que j'y arrive.
En tout cas c'est cool de voir d'autres personnes qui vivent des situations similaires, avant de venir en parler ou de me renseigner j'avais presque l'impression d'être seule au monde dans ce cas. Du coup j'avais énormément honte de ma différence alors je me suis caché autant que possible mais on dirais bien qu'on ne peut pas se cacher éternellement.

jujupink77
Caillou
Caillou
Messages : 67
Enregistré le : 28 mai 2019 19:55
Localisation : Seine et marne
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Besoin d'Avis

Message par jujupink77 » 31 janv. 2020 11:21

Bravo Morgane . Pas facile d'en parler a ces proches mais on se sent tellement soulagé après.
On peut tenter de se cacher éternellement, mais si c'est pour vivre malheureux ou malheureuse ça n'en vaux pas la peine, la vie est déjà difficile alors autant tenter de la vivre dans un corps et un état d'esprit qui nous correspond. La route est longue et semée d'embûches mais le jeu en vaux la chandelle et la lumière tant espérée est juste la a portée de mains.

Avatar du membre
Morgane
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2020 18:51
Situation : En questionnement
Pronoms : elle

Re: Besoin d'Avis

Message par Morgane » 31 janv. 2020 19:13

Merci encore. Oui en effet c'est ce que je me suis dit. J'ai voulu me forcer à vivre d'une certaine manière mais plus le temps passe et plus j'ai du mal à le supporter. Je veut pouvoir vivre en étant moi-même et c'est pour ça que j'ai commencé par accepter ma transidentité pour mieux comprendre ce que je ressentais et ainsi essayer d'aller vers l'avant. Je voudrais pouvoir me rapprocher de la personne que je suis au plus profond de moi-même mais pour y arriver il va falloir changer beaucoup de chose et pour moi ça commence par en parler à ma mère. Maintenant il va certainement falloir en parler aussi à mes grands-parents dont je suis proche mais je ne sais pas comment ils vont réagir ni même si ils vont comprendre ça.

gavrochetcie
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:15
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Besoin d'Avis

Message par gavrochetcie » 09 févr. 2020 13:36

Morgane a écrit : ↑
30 janv. 2020 18:34
Merci beaucoup à vous tous vous êtes super gentils !

C'est noté je vais essayer d'être gentille avec moi même mais c'est pas sûr que j'y arrive.
En tout cas c'est cool de voir d'autres personnes qui vivent des situations similaires, avant de venir en parler ou de me renseigner j'avais presque l'impression d'être seule au monde dans ce cas. Du coup j'avais énormément honte de ma différence alors je me suis caché autant que possible mais on dirais bien qu'on ne peut pas se cacher éternellement.
Ce genre d'occasions, c'est le moment d'essayer justement, de s'entrainer ! Ca vient pas d'un coup, la gentillesse avec soi, ça commence par de petites choses. L'acceptation de ce qu'on est aide aussi beaucoup.
Mais je comprends ce que tu dis, j'avais cette impression aussi, d'être seul au monde et puis d'être idiot, de ne pas savoir comment faire, de ne pas y parvenir malgré mes efforts, alors que les autres y arrivaient très bien. Et donc d'avoir honte, ouais...
La bonne nouvelle c'est que c'est pas une condamnation à vie, cette honte.
Après oui, ne pas se cacher c'est encore une autre histoire.
Vis à vis des personnes plus agées, faut prendre en compte le fait que c'est nouveau pour eux. Mais garde en tête que tu n'as pas à révéler ça à tout le monde, tu n'es pas obligé de quoi que ce soit à ce sujet, ni de le faire, ni de te précipiter. Tu peu prendre le temps de te connaitre, de t'épanouir, si tu en as besoin. ecoute-toi d'abord (même si je sais que cette fichue phobie sociale vrille un peu notre façon de penser les choses)

Avatar du membre
Morgane
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2020 18:51
Situation : En questionnement
Pronoms : elle

Re: Besoin d'Avis

Message par Morgane » 09 févr. 2020 20:01

Merci à toi pour ton commentaire.
Je ne sais pas si je m'accepte encore complètement mais je pense avoir fait un grand pas dans cette direction et même si la honte est toujours présente malgré tout je fait de mon mieux pour passer outre. J'espère vraiment qu'un jour je pourrais assumer ce que je suis au grand jour et me sentir bien dans ma peau même si ça me paraît extrêmement difficile. En attendant j'aimerais que ma famille soit au courant. Ma mère le sait, maintenant j'aimerais en parler à mes grands parents même si je ne suis pas obligé d'en parler à tout le monde. Le truc c'est que je suis très proche de mes grands parents et je les vois très souvent, je leur parle tout les jours et un jour si je veut pouvoir assumer mon genre il faudra forcément leur en parler. Mais comme je l'ai dit en effet pour eux, vu que ce sont des personnes âgées, le sujet est forcément plus complexe à aborder. Mais j'espère qu'un jour je pourrais aborder librement le sujet et qu'ils comprendrons. Je vais prendre mon temps avec ça et on verra bien comment ça va évoluer.

Répondre