Besoin de discuter

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Keeith
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2020 20:48
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Besoin de discuter

Message par Keeith » 12 janv. 2020 18:58

Salut !

Je suis un homme trans, je sais que je le suis depuis environ 2 ans (quand j'ai appris que ça existait), sinon toute mon enfance et mon adolescence, j'ai toujours souhaité devenir un homme.
En bref, c'est plutôt clair normalement, je suis bel et bien transgenre et avoir des hormones peut me faire que le plus grand bien (puisque j'ai envie de ressembler au maximum à un homme cis)

J'ai fait mon coming-out, j'ai vu mon psychiatre, qui m'a donné l'attestation au premier rendez-vous et également mon endocrinologue qui m'a filé tous les bilans à faire. Autant dire qu'il ne me reste plus beaucoup de temps avant d'être hormoné (hourra!)

Mais voilà, mes parents me font me poser énormément de questions, du style :
"Ah mais t'es sûr de vouloir faire ça ? C'est IRRÉVERSIBLE TU SAIS ! Faut pas regretter !!"
"Tu es sûr ?? Un homme d'1m60... ça va t'ajouter des problèmes !"
" Pourtant tu étais une jolie fille, tu vas t’amener des problèmes dans ta vie pour rien "

Et bref, c'est vrai que je devrais passer outre, sauf que non, ça m'angoisse beaucoup. Du coup ces questions tournent en boucle dans ma tête (sachant qu'il y a deux ans, avant de faire mon coming-out, en apprenant que ça existait, bah je me les posais déjà...)

Je ne sais pas si c'est normal ? D'avoir des doutes ? Des peurs ?
JE SAIS que je suis un homme en réalité, parce que j'hésiterais pas une seule seconde à devenir un mec cis d'une minute à l'autre si on me donnait ce pouvoir.
Mais à la fois, j'ai très très peur, j'ai de l'anxiété, parce que le parcours qui m'attend fait super peur.

Dites moi ce que vous en pensez, si vous aussi ça a été pareil ...

Merci !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par couss » 12 janv. 2020 20:07

C'est normal de douter surtout avec toutes les injonctions societales...
J'ai plein de potes cis qui font 1m60 voire moins. Et maintenant que j'ai un cis passing je n'ai aucun problème à etre genré au masculin et personne ne vient remettre en cause mon genre ou devine que je suis trans.
La T ne rend pas laid, elle te masculinise. Tu seras tout aussi beau après !
Et si le fait de faire une transition n'est pas toujours simple, ça ne veut pas dire que ta vie sera un enfer. Une transition c'est aussi un moment où on profite pour remettre de l'ordre dans sa vie, repartir sur des bases saines où on s'épanouit, se rapprocher des gens qu'on aime le plus et qui nous soutienne. On peut être amener à faire le tri dans nos relations, nos modes de vie, nos aspirations et en fait on est beaucoup plus heureux ensuite.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par Phoenicia » 12 janv. 2020 20:08

Hello

Le doute est normal. Il y a vraiment peu de personne qui ne doutent jamais. Ce n'est pas parce que tu doute que tu n'es pas légitime.
Si tu es quelqu'un qui angoisse facilement le mieux c'est de trouver quelqu'un à qui parler. Ici ou irl. Généralement parler libère.

Par contre je te rassure sur deux points. Le premier "c'est irréversible" : faux. Si tu ne prend que les hormones pour le moment il n'y a aucun soucis. (De manière hypothétique) Dès le moment où tu arrêteras tout se remettra en place. C'est uniquement si tu fais une hysté et/ou une mammec que c'est irréversible. (Et encore la mammec je suppose qu'il y a toujours moyen de se débrouiller)

Ensuite "un homme de 1m60" et alors ? Le mec de ma mère fait 1m55 et il fait pas moins mec qu'un autre. Ça rajoute pas spécialement de soucis. A moins que tu complexe dessus ? Mais bon il paraît que ce qui est petit est mignon et que ce qui est grand est con. :p

Alors rassure toi, vraiment si tu ressens le besoin de faire une transition il revient à toi et toi seul d'en prendre la décision. Et si besoin tu trouveras toujours du soutiens ici. :)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

erwan-63
Galet
Galet
Messages : 140
Enregistré le : 23 sept. 2018 18:36
Localisation : puy de dome 63
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par erwan-63 » 12 janv. 2020 20:46

slt Keeith,
C’est normal d'avoir des questions sur un parcours ou on avance un peu dans l'inconnu.
Pour tes parents réponds à leurs questions par une seule question : est-ce-que ça les rassureraient et seraient-ils satisfait que tu abandonnes ta transition pour être malheureux toute ta vie, la gâché parce que dans ce corps qui n'est pas le tiens tu n'auras aucune vie. Tu le supporte pas et tu ne le supporteras jamais, c’est pas le tien. À eux de se poser les bonnes questions aussi !
Modifié en dernier par Dag le 04 juin 2021 16:59, modifié 1 fois.
Raison : Changement pseudo utilisateur

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Besoin de discuter

Message par PauSG » 12 janv. 2020 20:57

Je plussoie les autres, je trouves ça tout à fait normal et même assez sain d'avoir des doutes avant de prendre une décision importante comme celle la. Si il y a des points qui t'angoissent particulièrement, donne toi le temps d'y réfléchir et d'apaiser ces points de tension. Si tu es à Paris, ça peut aider d'aller à un groupe de parole pour en parler à d'autres personnes qui ont eu des questionnements similaires.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par Ruru » 12 janv. 2020 21:48

Moi aussi je plussoie les autres sur les doutes et la taille, mais je veux juste nuancer le " tout se remettra en place" si tu arrête les hormones : tout ne se remet pas comme avant, mais effectivement plein de choses "rebasculent" !

J'ai déjà connu plusieurs hommes cis de moins d'1m60, ils étaient p'tet moqués à l'adolescence, mais ils n'ont plus eu de soucis avec ça une fois adulte :° Au pire quand ils sont hetero, certaines filles veulent pas d'un gars plus petit qu'elles mais bon, pour que ça devienne un critère éliminatoire...
Et puis bon passer pour une "jolie fille" ça fait quoi ? Plaisir aux autres ? C'est pas mieux de se plaire soi-même ? ^^"

Avatar du membre
Keeith
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2020 20:48
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par Keeith » 12 janv. 2020 22:01

Merci énormément pour vos réponses ! Je pensais pas avoir du soutien si rapidement.
Vos avis me font énormément de bien, parce que j’en suis meme venu à douter de la légitimité de ma transition sur le coup. C’est débile haha.

Je complexe un peu sur ma taille, parce qu’on me rabâche dans mon entourage que « un homme d’1m60 c’est petit » et ça me gonfle parce que moi je trouve pas ça anormal, ni moche. Je trouve ça meme cute les mecs petits en temps normal ^^

Sinon ce qui me fait peur également avec la transition, c’est la prise de graisses... et la calvitie... haha... j’en ai très très peur. Tous les hommes de ma famille en sont atteint 😢

En tous cas, la première fois que je poste quelque chose ici et vraiment ça fait beaucoup de bien. J’ai très peu d’entourages à qui en parler de tout ça en ce moment, merci ! ❤️

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par Ruru » 12 janv. 2020 22:27

La prise de graisse par rapport à quoi ?
La testosterone affecte la répartition des masses graisseuses donc elles iront à des endroits plus "masculins" (le bide en gros ^^") mais elles devraient pas mal s'en aller des zones comme les cuisses et compagnie. Le visage perd pas mal aussi.
Tu peux avoir une prise de poids en début de traitement à cause du stress et aussi parce qu'il arrive souvent qu'on se mette à avoir assez faim au début, mais je ne crois pas que ce soit un effet à "long terme" ? Enfin j'avoue que je sais pas trop, je suis assez peu concerné pour le coup :?

La calvitie si c'est de famille effectivement il y a des risques, mais si ça te bloque, tu peux aussi te dire que tu pourras très bien arrêter la prise d'hormone si tu sens que tu commence à perdre trop de cheveux. Ou te lancer dans les perruques et changer de style au gré de tes envies en un clin d'oeil :p Les changements comme la mue ou la pilosité restent même après arrêt (ça peut juste d'atténuer un peu, pour les poils surtout) donc si ce sont des effets que tu recherche il y a des chance pour que tu puisse les avoir récupérés avant la calvitie (Bon par contre la barbe ça a plutôt tendance à arriver tardivement donc c'pas forcément gagné) !

C'est sur que ça fait du bien de parler avec des concernés, je me rappelle encore comme j'étais tout désespéré de trouver aucun réseau social sur le sujet qui me convenait (généralement c'était trop "jeune", ici y'a de tout c'est mieux :D) Bienvenue en tout cas !

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par Phoenicia » 13 janv. 2020 12:04

Prise de graisse c'est lier au fait qu'avec la testo tu peux avoir besoin de manger plus mais ce n'est pas garanti. Au pire rien n'empêche de faire un peu de sport ou de muscu si tu en as envie.

Quant à la calvitie bah.. ça dépend des gens. En ce qui me concerne j'ai une implantation capillaire très basse donc dans le cas où je perdrais des cheveux j'ai de la marge avant d'appeler ça une calvitie. Ça donne quoi de ton côté ? Et comme dit au dessus tu as toujours des solutions au besoin.


Ah et my bad. Effectivement tu as certains effets qui sont définitifs avec la testo mais rien d'insurmontable. Tu peux facilement trouver la liste des effets sur le net si tu veux te renseigner à ce sujet.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Besoin de discuter

Message par Apeiron » 14 janv. 2020 17:34

Si cela peut te rassurer sur un point je ne trouve pas que le traitement fasse grossir, cela fait 13 ans que je suis sous T et 13 ans que je mon poids oscille entre 55 et 56 kilos pour 1m63 alors que je suis plutôt un gros mangeur et que je ne me prive de rien...par contre si on arrête un moment pour X raisons et qu'on ne se surveille pas de manière drastique (je parle dans le cas d'avant l'hysté car depuis l'hysté je n'ai jamais arrêté) on peut gonfler d'un seul coup. Après ça dépend peut-être des métabolismes, c'est toujours pareil.

Mon endoc disait aussi que le traitement (T) a plutôt tendance à aider à la perte de poids que le contraire.

Répondre