Détransitionneurs(euse)

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Détransitionneurs(euse)

Message par CHAT » 16 déc. 2019 20:02

Hey . Voilà , ce soir là , j'ai parlé a mon psy de mes doutes de genre , tout ça , et il m'a genré au masculin toute la scéance . Seulement , ça me paraissait bizarre . Ça me faisait plaisir mais je me sentais mal a l'aise en même temps . Ça me fait me remettre encore plus en question . J'ai peur de transition et parce que j'ai peur de devoir détransionner par la suite . J'ai peur de ne pas aimer ce qui se passe si je suis perçu comme homme . Je ne sais pas , c'est compliqué . Y a t'il des personnes qui auraient détransitionnés ici ? Ou qui ont eut des angoisses semblables aux miennes ?
Le fait que mes parents me tentent au masculin me mettrait mal a l'aise car j'aurais l'impression de devenir quelqu'un d'autre ... Je ne sais pas , c'est compliqué . Je me suis toujours imaginé en homme , vu ainsi , et je commence à penser que c'est peut être juste un fantasme ou un rêve ...
Voilà . J'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu.
Merci d'avance

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par Max804 » 16 déc. 2019 20:47

Salut Chat,
Normal que ça te fasse bizarre vu que tu as l'habitude d'être genré.e au féminin le reste du temps. Du coup c'est pas du tout étonnant que ça semble bizarre de passer d'un coup au masculin. Perso, je me genrais moi-même au masculin depuis 2 ans mais d'entendre des gens se mettre à le faire ça m'a fait super bizarre. Et parfois ça me fait encore bizarre...ça dépend du contexte...
Pour autant je n'ai pas envie de détransitionner.
Et par ailleurs ce ne serait pas dramatique de détransitionner.
Ce n'est pas parce que tu "expérimentes" ton genre que tu es obligé.e d'avoir toutes les réponses tout de suite...
Que tu doutes est tout à fait normal. Que tu te projette dans une détransition dès à présent ça me paraît relever d'une forte dose de stress.
Zen!

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par Max804 » 16 déc. 2019 21:02

Tiens au fait y'a ce topique sur le forum: viewtopic.php?t=795

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par VaV19 » 16 déc. 2019 21:58

Hello :)

Si je me souviens bien, au début ça me faisait aussi hyper bizarre d'être genré au masculin. J'en étais limite mal à l'aise mais je crois que ça venait de l'effet nouveauté et l'impression, ouai, d'usurper mon identité. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que non, c'était juste comme ça que ça devait être ;p
Puis faut dire que j'avais tellement peur de faire mon CO (et du coup je me cachais) que je surcompensais quand je parlais: je faisais hyper attention à bien accorder au féminin et tout (enfin, ça dépendait des personnes avec qui j'étais aussi).
Max804 a écrit :
16 déc. 2019 20:47
Et parfois ça me fait encore bizarre...ça dépend du contexte...
J'ai pareil mais pas vraiment avec le faite d'être genré au masculin mais plutôt quand on m'appelle "Monsieur". Ca me fait bizarre mais plus dans le sens que c'est moi, je suis moi, un monsieur parmi les autres et je n'ai pas besoin de me justifier. Du coup je suis à chaque fois hyper heureux parce que je sais que ça aurait pu en être autrement...
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par CHAT » 16 déc. 2019 22:41

Merci pour vos réponses VaV19 et Max !
VaV19 a écrit :
16 déc. 2019 21:58
Hello :)
Si je me souviens bien, au début ça me faisait aussi hyper bizarre d'être genré au masculin. J'en étais limite mal à l'aise mais je crois que ça venait de l'effet nouveauté et l'impression, ouai, d'usurper mon identité. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que non, c'était juste comme ça que ça devait être ;p
Oui , c'est totalement cet effet là . L'impression d'usurper son identité , c'est totalement ce que j'ai ressenti .

Max804 a écrit :
16 déc. 2019 20:47
Que tu te projette dans une détransition dès à présent ça me paraît relever d'une forte dose de stress.
Zen!
Oui , je suis l'incarnation même du mot "stress" .

Je pense que je ne me sens pas légitime d'être trans et d'avoir en plus de ça une orientation étrange , j'ai l'impression d'accumuler les traits particuliers et donc, je me sens obligé d'enlever un de ces traits pour être plus "normal"... (j'ai une orientation "fluide" , assez compliqué à exprimer , alors je laisse juste venir comme ça vient .(Cette phrase n'a aucun sens mais je la laisse quand même.))
Bref ! Petite auto analyse .

Merci encore pour vos réponses qui m'ont étés très utiles !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par couss » 17 déc. 2019 00:21

Après chat rien ne t'oblige à continuer si tu ne le sens pas maintenant. Tu peux aussi mettre ça de côté et le traiter plus tard si ça revient.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par Max804 » 17 déc. 2019 08:52

couss a écrit :
17 déc. 2019 00:21
Après chat rien ne t'oblige à continuer si tu ne le sens pas maintenant. Tu peux aussi mettre ça de côté et le traiter plus tard si ça revient.
Exactement!

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par VaV19 » 17 déc. 2019 19:34

CHAT a écrit :
16 déc. 2019 22:41
Je pense que je ne me sens pas légitime d'être trans et d'avoir en plus de ça une orientation étrange , j'ai l'impression d'accumuler les traits particuliers et donc, je me sens obligé d'enlever un de ces traits pour être plus "normal"... (j'ai une orientation "fluide" , assez compliqué à exprimer , alors je laisse juste venir comme ça vient .(Cette phrase n'a aucun sens mais je la laisse quand même.))
Et si je peux me permettre, je pense que c'est parce que tu ne te sens pas légitime que ça te mets mal à l'aise qu'on te parle au masculin.

Franchement, c'est ce qui m'a le plus bloqué dans ma transition: me sentir légitime. Comme si je n'avais pas accès à être la personne que je suis (et que j'étais au fond mais que j'ai du refouler).
J'avais l'impression que les gens allaient me juger en permanence, me dire que je m'inventais une vie ou pire que je ne serais jamais un homme. Mais plus j'ai avancé (et plus j'avance) moins les gens voient que je suis trans, plus je me sens légitime d'être moi même (parce que pas jugé) et c'est un cercle vertueux ;p

Au début de mon questionnement, je pense que j'ai du avoir peur de détransitionner aussi parce que dans un premier temps tu te tortures l'esprit en passant ton temps à te questionner mais des fois, il faut juste se lancer car ce qui bloque le plus c'est le regard des autres ;)
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par Maël » 17 déc. 2019 19:44

VaV19 a écrit :
17 déc. 2019 19:34
CHAT a écrit :
16 déc. 2019 22:41
Je pense que je ne me sens pas légitime d'être trans et d'avoir en plus de ça une orientation étrange , j'ai l'impression d'accumuler les traits particuliers et donc, je me sens obligé d'enlever un de ces traits pour être plus "normal"... (j'ai une orientation "fluide" , assez compliqué à exprimer , alors je laisse juste venir comme ça vient .(Cette phrase n'a aucun sens mais je la laisse quand même.))


Et si je peux me permettre, je pense que c'est parce que tu ne te sens pas légitime que ça te mets mal à l'aise qu'on te parle au masculin.

Franchement, c'est ce qui m'a le plus bloqué dans ma transition: me sentir légitime. Comme si je n'avais pas accès à être la personne que je suis (et que j'étais au fond mais que j'ai du refouler).
J'avais l'impression que les gens allaient me juger en permanence, me dire que je m'inventais une vie ou pire que je ne serais jamais un homme. Mais plus j'ai avancé (et plus j'avance) moins les gens voient que je suis trans, plus je me sens légitime d'être moi même (parce que pas jugé) et c'est un cercle vertueux ;p

Au début de mon questionnement, je pense que j'ai du avoir peur de détransitionner aussi parce que dans un premier temps tu te tortures l'esprit en passant ton temps à te questionner mais des fois, il faut juste se lancer car ce qui bloque le plus c'est le regard des autres ;)
Waw.. Powerful 😊❤️👍
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Elue
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2019 17:01
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Détransitionneurs(euse)

Message par Elue » 17 déc. 2019 20:59

Heen mais merci d'avoir ouvert ce topique, je ressent la même chose en ce moment et ça me fait du bien de lire tout ça. x')
CHAT a écrit :
16 déc. 2019 20:02
il m'a genré au masculin toute la scéance . Seulement , ça me paraissait bizarre . Ça me faisait plaisir mais je me sentais mal a l'aise en même temps .
C'est tellement ça, j'ai quelques amis qui commencent à me genrer au masculin mais ça fait vraiment bizarre quand ils le font. D'un côté ça me met tout sourir mais en même temps, j'ai pas l'habitude du coup ça fait une sensation étrange.
Mais du coup tout vos messages me rassurent. x3

Répondre