Transition chez les paramédicaux

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Transition chez les paramédicaux

Message par Shadow » 21 nov. 2016 23:20

Embauche : Je souhaite résumer ici mon parcours et les difficultés rencontrées lors de mon début de carrière car elles avaient fait écho, sur l'ancien forum, à certains. Donc si ça peut aider ... ;)

Je suis infirmier, j'ai été diplômé et donc lancé sur le marché du travail avec une mastectomie, un an d'hormonothérapie et un CEC non lancé. En gros un passing pas trop crade mais des papiers qui ne correspondent pas du tout.
J'ai eu deux entretiens d'embauche pour un premier poste à l'époque. Tous les deux sur le même modèle :
- CV et lettre de motivation au masculin, sans évoquer ma transidentité.
- Entretien au masculin
- En fin d'entretien, demande des derniers rapports de stage (au féminin) que je leur présente en précisant qu'ils sont au féminin car je suis trans et en court de transition. Une phrase courte, sur un ton banal.
- Réactions des recruteurs : indifférence pour les uns, un peu paumée pour la seconde.
Les premiers m'ont embauché pour l'ouverture de la clinique pour laquelle je bosse encore actuellement, la seconde ne m'a jamais rappelé.

Ca aurait pu être parfait si je n'avais pas eu ensuite des problèmes avec les hauts dirigeants du groupe et l'ARS.
A mon arrivée dans l'entreprise, pas de problème particulier : tenues, vestiaires, badge, planning et même fiche de paie au masculin. J'ai su (plus tard) que la seule précaution qu'ils ont prise me concernant était de demander au psychiatre proprio de la clinique si un employé trans était problématique pour lui. La réponse était non.