Sortir de mon placard

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Moony-Shanks
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 21 avr. 2019 18:14
Localisation : Vosges/Meurthe et Moselle
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Sortir de mon placard

Message par Moony-Shanks » 29 sept. 2019 22:31

Bonjour, bonsoir à tous

Ayant enfin commencé à avancer dans ma transition (j'ai rdv chez un psychiatre yay !), il va falloir se poser la question du coming out à ma famille
(je suis out à la plupart de mes amis, même si certains ne l'acceptent pas et font comme si j'avais rien dit)

Je sais bien que je ne serais pas hormoné avant plusieurs mois et que donc physiquement il n'y aura pas de grand changements visibles qui pourraient amener ma famille à se poser des questions, j'ai toujours été une "fille masculine" donc je ne passe pas d'un extrême à l'autre. Je ne compte pas faire de démarches administratives tout de suite non plus, changer de prénom dans le dos de mes parents serait un peu compliqué (et j'ai même une excuse toute trouvée pour expliquer mon rdv chez le psychiatre si besoin)

Mais je vais pas pouvoir vivre comme ça longtemps et il va bien falloir que je m'out à un moment ou à un autre, je pourrais pas un jour débarquer à un repas de famille en étant physiquement un homme mais toujours sous mon ancienne identité (être une femme à barbe c'est pas vraiment mon rêve)



Et si mon père devrait l'accepter assez facilement et en avoir un peu rien à faire, ça va être plus compliqué avec ma belle-mère, mes grands-parents et mon demi-frère.
Je soupçonne grandement ma belle-mère d'être homophobe, et si elle est homophobe pour moi il y a aucune raison qu'elle accepte les trans (parce que on a parlé ensemble de la PMA et "c'est quand même pas très naturel, si elle peuvent pas avoir d'enfants tant pis" en gros, soit hétéro et fertile sinon pas d'enfants pour toi) donc si je suis trans, vu que j'aime les mecs je suis contre nature++ et ça va mal passer. Comme elle est la mère de mon demi-frère (qui a 2ans et demi, qui m'adore et que j'aime beaucoup) j'ai peur que ça créé encore plus de dispute entre elle et mon père et que si ils en viennent à se séparer (on sait jamais) elle m'empêche de voir mon frère, parce que je suis contre nature un mauvais exemple ou je sais pas quoi (déjà qu'elle aime pas qu'il joue avec des jouets "de fille", genre jouer avec un truc rose ça va rendre ton fils homo+trans ? Non ça marche pas comme ça la vie)
Mes grands-parents c'est encore quelque part plus compliqué parce que c'est comme mes 2ème parents, ils font énormément pour moi mais aussi compte un peu trop sur moi à mon gout pour me trouver un mari et pondre des gosses vite, et comme c'est absolument pas dans mes plans, si je leur annone être trans donc me "rendre stérile" et "indésirable", adieu mari et enfants.

Et je sais pas quoi faire, ni quand ni comment leur dire. Est-ce que c'est mieux de m'épargner du stress et leur dire tous en même temps au repas de famille, quitte à ce qu'ils s'engueulent sur mon cas, ou séparément mais si l'un m'out à l'autre ça va pas être drôle non plus, et sachant que je suis extrêmement stressé je sais pas si je serais capable de subir plusieurs coming-out surtout si certains se passent mal

Est-ce que vous avez des conseils ? Que ce soit sur ou quand et comment le faire, ou même éventuellement pour essayer de mieux faire passer aux potentiels transphobes ou totalement opposés à ça ?

Merci à vous
Adam
21ans
THS 23/07/2020
Prénom 05/08/2020
Mammec 19/01/2021
Mention de sexe 06/2022
Hysté 19/07/2022

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Ruru » 30 sept. 2019 09:34

Alors je suis désolé parce que je vais me focus sur une seule de tes questions, mais pour ma part je pense pas que l'annoncer devant tout le monde soit une bonne idée. Tout le monde va y aller de son commentaire, tu devras te battre sur plusieurs fronts à la fois (même ceux qui "le prendront bien" peuvent dire des bêtises, et tu pourras pas à la fois les reprendre et réagir à ceux qui réagissent mal, ça peut même t'amener à les laisser dire certaines choses fausses qu'ils ont dit pour te défendre, parce que ça t'arrange vis à vis des "opposants", et après coup te retrouver à devoir les contredire, ce qui peut générer un sentiment de "trahison"), et même si tu te met en retrait devant leur réaction ça fera une avalanche de commentaires de toutes part, ce qui pourrait être assez douloureux, même avec des commentaires pas violents en soi.
L'annoncer en tête à tête implique chaque personne... personnellement ^^" Ce n'est pas une info "choc" balancée à la face du monde, c'est montrer à la personne que tu lui fais un minimum confiance pour te confier à elle et lui en parler, l'écouter, lui répondre.
Après ça dépend de comment toi tu aime gérer les choses, mais je sais que moi je supporterai pas ce genre de situation ^^"
Après c'est sur que parfois ça peut aussi amener à de belles surprises, si quelqu'un commence par un commentaire violent, y'a des chances pour que d'autres, qui auraient pas forcément hyper bien réagit de base, soient finalement amenés à te défendre face à la violence de la remarque, et ça peut créer des moments de solidarité ! Mais heu, j'sais pas.
D'ailleurs ils en parleront forcément entre eux après coup (pour ceux qui sont au courant, où pour ceux incapable de garder ce genre de choses), donc les conflits interne, si il doit y en avoir, seront de toute façon là.
Quand j'ai fais mon CO à ma mère, elle a pas pu s'empêcher de le dire à son ami, et il a mal réagit alors qu'elle avait bien réagit. Bilan : elle l'a engueulé et lui a dit qu'il ne la ferait pas changer d'avis et que si c'était juste pour dire du caca il pouvait se la fermer :D

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Ptit lion » 30 sept. 2019 10:42

Ou la lettre (ou même le mail) si ça te paraît trop dur en face. L’avantage c’est que tu peux les personnifier tout en gardant la même trame pour tous. Je suis d’accord sur l’ensemble fait qu’il faut que chacun se sente individuellement digne de ta confiance. Ça te permettrait aussi de les donner/envoyer tous en même temps donc pas le risque qu’il y en ait un qui l’apprenne pas un autre alors que tu n’as pas eu le temps de lui faire ton CO.
L’avantage de l’écrit c’est que ça te permet de prendre ton temps pour choisir tes mots, ta manière de l’annoncer et y a pas cette inquiétude de « est ce que je vais réussir à tout expliquer? » de l’oral
Après à chacun de choisir sa façon de faire :) c’est une piste comme une autre ;)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Ange1818 » 30 sept. 2019 16:26

Je suis complètement d'accord avec Ruru pour le fait qu'il soit probablement plus compliqué de gérer un coming out massif qui toucherait plusieurs personnes à la fois ; tu auras moins de contrôle sur la situation et ce sera également plus difficile de pouvoir t'expliquer avec plusieurs personnes en face qui exposeront leurs arguments. Aussi, je me disais que le faire pendant une réunion familiale donnait au coming out un aspect assez cérémonieux (comme quand on interrompt un repas pour annoncer un mariage ou une naissance à venir) et que ça peut avoir un impact encore plus fort sur les personnes qui le reçoivent, du coup. Quelque chose de personnalisé peut être plus facilement encaissé à mon sens.
Tu devrais peut-être t'assurer, si tu comptes le faire à un repas de famille, d'avoir la certitude d'avoir déjà un.e ou deux allié.e.s à côté pour te soutenir, mais effectivement, c'est prendre le risque que les personnes en question en parlent à plusieurs autres après (ma mère m'a outé comme ça à 5-6 personnes ces derniers mois sans me demander mon accord, à titre d'exemple, mais c'était prévisible...).
Ou sinon, le fait d'écrire comme Ptit lion l'a suggéré pourrait être une bonne façon d'affronter tout ça de manière moins directe. Ce qui est à prendre en compte dans ce cas, c'est que les écrits restent, donc c'est prendre le risque que certaines choses issues de ton texte soient lues par d'autres personnes. C'est ce qui m'avait retenu d'écrire une lettre à ma grand-mère ; j'avais peur qu'elle ne la fasse lire à tout le monde alors que je voulais que ça reste complètement privé, ou alors que ça ne tombe entre de mauvaises mains.

Dans tous les cas, je te souhaite un bon courage pour ton/tes coming out et j'espère que ça se passera au mieux !

Avatar du membre
Moony-Shanks
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 21 avr. 2019 18:14
Localisation : Vosges/Meurthe et Moselle
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Moony-Shanks » 30 sept. 2019 17:44

C'est sûr que si j'ai pas le courage de faire plein de CO à tout le monde je pense que j'aurais encore moins le courage de gérer 20 personnes dans une salle en train de s'engueuler pour savoir si c'est acceptable ou contre-nature ou "c'est juste une phase tkt", si je peux éviter les vols d'assiette de foie gras en plein réveillon ça m'arrangerais

Mais d'un autre côté, c'est des gens que je voit jamais sauf au moment là (ma tante est à l'autre bout de la France et mon oncle à l'autre bout du monde) et si je leur dit pas au moment là en personne, je doit attendre un an de plus. Et la lettre, c'est bien beau mais comme je les vois jamais et qu'ils ont des enfants assez jeune j'aurais peur qu'ils se disent "oh une lettre de [moi], on la lit tous ensemble ?" alors que moi expliquer ça à des enfants c'est pas spécialement mon envie, ou expliquent à leurs gosses que c'est n'importe quoi que c'est pas possible et que c'est contre nature et je sais pas quoi (oui je vais très loin dans mes films catastrophes)

Et quand vous dites de l'annoncer séparément, c'est genre personne par personne, ou "couple par couple" ? genre mes deux grands-parents en même temps par exemple ? (vu qu'ils sont toujours ensemble et que si je le dit à l'un l'autre est au courant dans les 5mn, autant leur dire en même temps logiquement ?)
Et les enfants, j'en fait quoi ? J'ai 17 ans et mon plus grand frère 16 donc lui est largement assez grand pour comprendre, mais tous les autres enfants de la famille ont entre 3 et 8ans donc je suis censé leur dire quoi ? Est-ce qu'ils sont au moins assez grands pour comprendre sans se dire que oulah non tu fais de la merde ? Et si j'ai un oncle ou une tante (ou ma belle-mère) transphobe qui leur dit bien que c'est pas possible et que je suis une fille et que je le resterais et que c'est n'importe quoi, comment je suis censé gérer ça si la moitié de ma famille l'accepte et si les enfants sont déjà dans l'idée de "non c'est de la merde" ?
Je sais bien que c'est des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre parce que vous n'êtes pas ma famille et vous ne les connaissez pas, mais j'arrive pas à m'empêcher d'imaginer tout et surtout le pire


Je pense commencer soit par mon père qui est probablement le plus tolérant de tous, ou ma grand-mère dont je suis très proche (c'est la première que j'appelle quand j'ai des trucs à annoncer, avant même mon père) mais si je le dit à ma mamy elle le dira à mon père et mon grand-père direct dans la foulée, et si je le dit à mon père il le dira à ma belle-mère que je soupçonne d'homophobie donc euh si les homos c'est contre nature les trans c'est probablement contre-nature++ (+ je suis une mauvaise influence pour mon demi-frère qui voudra changer de sexe c'est n'importe quoi j'abuse, et je tiens pas à être catalogué "méchante grande soeur mauvais exemple à ne jamais suivre")
Adam
21ans
THS 23/07/2020
Prénom 05/08/2020
Mammec 19/01/2021
Mention de sexe 06/2022
Hysté 19/07/2022

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Max804 » 30 sept. 2019 19:59

Premier conseil: arrêter de projeter les réactions des autres. Elles ne dépendent pas de toi. Tu ne peux pas réellement les prévoir. ça te fait angoisser pour rien...
Par exemple, si tu fais confiance à ta grand-mère, tu peux aussi lui demander de ne pas en parler à ton père en expliquant que tu veux le faire toi-même et elle peut tout à fait l'accepter...(ou pas, mais alors ça ne dépend pas de toi...et ton père connaissant ta grand-mère saura très bien ce qu'il en est...ou etc...).
Zen...tu commences comme tu le sens et tu n'es pas obligé de te mettre la pression en te projetant direct à Noël.
Et même s'ils en parlent entre eux et que certains l'apprennent par d'autres plutôt que par toi-même ce n'est pas parce que tu n'auras pas fait l'effort de leur parler, c'est parce que les choses se passent comme ça dans les familles / groupes...
Pour ce qui est des enfants, ne te mets pas trop de pression non plus...d'abord les enfants comprennent le principe de changer de prénom; les enfants posent des questions et ne sont pas toujours d'accord pour respecter le changement de prénom...et tu ne pourras pas maîtriser ce que les parents diront...cela ne t'empêche pas de les reprendre pour qu'ils utilisent ton prénom...

Bref, bonne chance pour tout ça en tous les cas!

Avatar du membre
Moony-Shanks
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 21 avr. 2019 18:14
Localisation : Vosges/Meurthe et Moselle
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Moony-Shanks » 03 oct. 2019 22:48

C'est vrai, mais j'arrive pas à m'empêcher de m'imaginer le pire, j'ai toujours peur d'être seul ou lancé à la rue parce que je saurait pas quoi faire, j'ai nulle part ou aller et très peu d'argent, je suis incapable de me débrouiller très longtemps :/

Je sais que les enfants en soi ils seront pas méchants si on leur a pas appris à être méchant, si personne leur a dit que c'était "pas bien" ou "contre nature" ils vont pas le penser d'eux même, mais des fois quand je vois les parents je me dit juste que aie ça va finir à la manif pour tous, un papa une maman ya pas mieux pour un enfant surtout avec ma belle-mère
Et comme elle "fait la loi" à la maison, même si la maison est à mon père elle serait capable de lui dire que je devrait pas rentrer, je vais corrompre son fils ou je sais pas quoi, que je devrait pas lui imposer mes pitoyables choix de vie que je suis un mauvais exemple et non merci
Je tourne vraiment en boucle là dessus mais c'est ce qui me ferait peur, je parle plus à ma mère depuis des années et si mon père veut plus de moi je peux aller nulle part, et je sais pas si sans parents je pourrais continuer mes études même avec des aides et des bourses et jsp quoi

Il faudrait vraiment que j'en parle à mon père seul à seul et que je lui fasse promettre de le dire à personne, mais je sais pas si il le ferait parce que je sais pas si je peux lui faire confiance, ce qui est quand même horrible à penser
Adam
21ans
THS 23/07/2020
Prénom 05/08/2020
Mammec 19/01/2021
Mention de sexe 06/2022
Hysté 19/07/2022

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sortir de mon placard

Message par Ptit lion » 04 oct. 2019 10:01

Si je peux te donner un conseil : lance toi! Plus tu attends, plus tu as le temps d’imaginer les pires scénarios et ça ne te fait pas du bien...
Dis toi « allez aujourd’hui je le dis à untel » et tu t’y tiens ! ;) je suis un peu pareil que toi à me faire des films dans ma tête (a la base en voulant m’auto réconforter) qui finissent toujours hyper mal... et là meilleure solution que j’ai trouvé c’est de régler ce que je pouvais régler et me dire que le reste ne depend pas de moi :) plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord!
Après rien ne t’empêche de le dire à quelques personnes en même temps si tu a peur qu’elles se le disent entre elles: genre grand mère + père + grand père
Si ça te rzssure tu peux même écrire sur un petit post-it les points que tu veux aborder mais au final c’est toujours la première phrase qui est la plus dur (et ça j’en my connais bien, à retourner 107 ans la phrase dans ma tête sans oser ouvrir la bouche!). Après ils vont aussi te poser des questions et ce sera un dialogue donc relaxe, ils t’aiment donc il suffit juste de leur expliquer avec tes propres mots :)
Et sinon je reviens sur mon idée de lettre (pour tes oncles et tantes tu peux par exemple commencer par une phrase qui explique que ce qui suit est très personnel et que tu aimerais que ça reste entre vous, ça règle le problème de la lire à voix haute ;) )

Tu sais moi aussi je me suis fait une montagne de mes CO et au final je n’ai eu aucun rejets et même si il leur aura fallu du temps pour vraiment accepter (ma mère pensait notamment que c’est un passage), ils font des efforts pour bien me genrer et m’appeler :) alors prend ton courage à deux mains et plus vite ce sera fait, plus vite tu pourras dormir sereinement et arrêter de cogiter à tout ça :)

Répondre