Écho pelvienne..

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Sulivan
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 10 sept. 2019 18:36
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Écho pelvienne..

Message par Sulivan » 18 sept. 2019 12:31

Bonjour,

Je viens de voir mon endocrinologue (premier rdv), j’ai mes ordonnances sauf que l’une d’entre elle concerne l’echo pelvienne...n’étant pas à l’aise avec ça, je crains que ce rdv soit une catastrophe....
Du coup je voudrais savoir comment ça se passe au juste?
On a une sorte de sonde qui rentre dans notre vagin ou pas?
J’ai rdv demain donc je stress un peu...

Mon endocrinologue m’a proposer de conserver mes gamètes à Tenon mais ma copine aura t elle le droit de les utiliser?
Au départ j'étais pas intéressé donc je lui ait pas poser de questions là dessus...
Sulivan, 22 ans.

Attestation psy : 25/06/2019 :D
Sous T depuis 27/09/2019 :D

« Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. » Jean-Paul Sartre.

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par Guy » 18 sept. 2019 13:03

Une échographie pelvienne, ne t'en fait pas, c'est "rien du tout" ;) : C'est la même chose que pour les personnes enceintes. Gel sur le ventre (tu remontes un peu le t-shirt, simplement, ou binder si le médecin est tatillon (mais moi je crois bien que je n'avais que soulevé le t-shirt), pantalon déboutonné et au raz du bas ventre. Le médecin passe une sorte de télécommande (sonde) sur le ventre/bas-ventre. Et c'est tout :) On ne sent absolument rien :). Et y a rien de plus intime ou quoi que ce soit.

Si c'est bien pour vérifier les ovaires ... Car il y a d'autres techniques, mais c'est pour des problèmes autres. http://www.doctissimo.fr/sante/imagerie ... -pelvienne
En tout cas, moi c'était une écho pelvienne, et décrit comme je l'ai dit :). (Je mets plein de sourires pour te rassurer :) )

Au sujet des gamètes, je ne sais pas du tout, mais je crois que c'est possible ;) (Mais encore une fois je n'y connais rien).

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1945
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par Dag » 18 sept. 2019 13:56

Pour l'échographie pelvienne, la voie endovaginale (donc une sonde qui rentre dans le vagin) peut être utilisée. Moi c'est ce que j'ai eu (pas agréable et assez gênant pour moi mais pas douloureux).

Si on ne te l'a pas déjà dit: il faut boire beaucoup d'eau entre 1 et 2h avant l'examen pour que ta vessie soit pleine.

Et pour la dernière question sur les gamètes, aujourd'hui, le don dirigé n'est pas permis en France. Ça l'est en Espagne par exemple.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par Ange1818 » 18 sept. 2019 14:10

Pour ma part, ça s'est passé exactement comme pour Guy, avec juste du gel sur le ventre. Et je crois que l'endocrinologue renonce à des choses plus intrusives si tu précises que tu n'as jamais eu de rapports internes, si ça peut te rassurer ; tu pourrais utiliser cet argument, qu'il soit vrai ou pas dans ton cas, si jamais tu veux essayer d'y échapper. :-)

Et je confirme ce qu'a dit Dag pour les gamètes, ce n'est pas autorisé en France. Ça pourrait potentiellement bouger pour les couples de personnes considérées comme "femmes" sur leur état-civil, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Sulivan
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 10 sept. 2019 18:36
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par Sulivan » 18 sept. 2019 14:29

Merci à vous 3 !
Vous m’avez quand même rassuré haha
Oui donc en gros pour les gamètes, cela ne servira à rien pour moi...
Merci encore une fois :D
Sulivan, 22 ans.

Attestation psy : 25/06/2019 :D
Sous T depuis 27/09/2019 :D

« Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. » Jean-Paul Sartre.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par couss » 18 sept. 2019 17:08

L'écho pelvienne peut se faire de deux manières, c'est le plus souvent en interne mais dans le cas des personnes "vierges" (en tout cas à ce niveau là) on propose la technique du gel sur le ventre. C'est juste qu'apparament on voit moins bien. En revanche oui, il faut boire beaucoup d''eau avant.

Pour les gamètes, je te conseille de regarder dans la rubrique parentalités, des topics sont déjà consacrés à cette question.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Sulivan
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 10 sept. 2019 18:36
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par Sulivan » 18 sept. 2019 17:57

couss a écrit : ↑
18 sept. 2019 17:08
L'écho pelvienne peut se faire de deux manières, c'est le plus souvent en interne mais dans le cas des personnes "vierges" (en tout cas à ce niveau là) on propose la technique du gel sur le ventre. C'est juste qu'apparament on voit moins bien. En revanche oui, il faut boire beaucoup d''eau avant.

Pour les gamètes, je te conseille de regarder dans la rubrique parentalités, des topics sont déjà consacrés à cette question.
Donc d’après ce que j’ai compris, je peux choisir l’une des deux manières? Si c’est le cas ce serait top :lol:
Sulivan, 22 ans.

Attestation psy : 25/06/2019 :D
Sous T depuis 27/09/2019 :D

« Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. » Jean-Paul Sartre.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Écho pelvienne..

Message par Radis » 18 sept. 2019 18:08

Tout dépend de ce que ton médecin veut vérifier, mais en général c'est le terme générique pour une écho externe :)

Pour les gamètes tu peux les conserver mais l'utilisation reste soumise à la législation et la on est de facto dans une "GPA", mais clairement ça mérite réflexion en fonction des évolutions futures :)

Sulivan
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 10 sept. 2019 18:36
Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par Sulivan » 19 sept. 2019 08:56

Radis a écrit : ↑
18 sept. 2019 18:08
Tout dépend de ce que ton médecin veut vérifier, mais en général c'est le terme générique pour une écho externe :)

Pour les gamètes tu peux les conserver mais l'utilisation reste soumise à la législation et la on est de facto dans une "GPA", mais clairement ça mérite réflexion en fonction des évolutions futures :)
D’accord merci :)

Mais tout ça c’est obligatoirement quand on est pré-T ?
Ou quelqu’un qui est sous T peut les conserver plus tard?
Mon endoc m’a dit que c’etait pour éviter d’arreter la testostérone mais il m’a pas plus informer que ça...
Sulivan, 22 ans.

Attestation psy : 25/06/2019 :D
Sous T depuis 27/09/2019 :D

« Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. » Jean-Paul Sartre.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2461
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Écho pelvienne..

Message par couss » 19 sept. 2019 10:11

La testo ne rend pas stérile et tu peux conserver tes ovaires tout en étant sous T, mais oui si tu prévois de les utiliser il faut les remettre en route donc arrêter la T.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre