Parents "transphobes" et transition

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Parents "transphobes" et transition

Message par Really don't know » 03 août 2019 14:48

Je m'excuse si ce sujet n'est pas dans la bonne partie, ou s'il en existe déjà un similaire. Et aussi pour le pavé à venir...

Bref, je rentre dans le vif du sujet. J'ai une mère de type ouverte, enfin d'habitude. Mais apparemment ça n'a pas passé avec moi, puisqu'elle a répondu à mon CO par des remarques... très transphobes.
J'ai quand même fini par réussir à faire quelques CO au lycée, donc quelques personnes me genrent au masculin. Et, depuis peu, j'ai réussi à me procurer un binder.
Sauf que là, ça bloque. Ma mère, qui n'était même pas censée connaître l'existence de ce binder, a compris ce que c'était. Elle dit s'être renseignée, mais croit maintenant que c'est très dangereux pour la santé. Et j'ai beau lui parler, elle ne m'écoute pas...
Ça commence à devenir invivable. En une semaine elle a essayé trois fois de me le confisquer, et maintenant que j'arrive au moins à le garder je ne peux même pas dire bonjour à ma mère sans qu'elle me demande si je le porte... Elle essaye de me faire du chantage pour que je ne le mette pas, jusqu'à me menacer de m'outer au reste de la famille dont certains sont encore moins ouverts. Pour quelqu'un qui disait toujours me soutenir, c'est elle qui me fait le plus de mal. Jusqu'à me dire qu'il faut que j'aille voir un médecin ou un psy pour me faire soigner.
L'année prochaine je rentre en terminale, et il est inconcevable que je ne fasse pas un CO aux profs histoire d'être genré au masculin au moins là bas. Mais je me vois mal batailler chaque jour avec ma mère pour mettre un binder... Pendant un an, je vais pêter un câble.

J'ai presque l'impression de revivre le harcèlement que j'ai pu subir il y a quelques années. Sauf que je ne peux rien faire contre elle, c'est ma mère et je suis mineur. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour me sortir de là, ou un témoignage similaire ? N'importe quelle idée peut m'être utile.
Merci d'avance.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par couss » 03 août 2019 18:20

Peut être que tu peux retourner l'idée du médecin et du psy contre elle, c'est à dire que tu vas voir un professionnel friendly qui se chargera de lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle te fait
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Sacha_Loriot » 03 août 2019 21:11

Mes parents avaient vraiment du mal au début et étaient un peu en mode "c'est dangereux" (bon après je me bindait avec du gaffer au lycée) mais ma mère avait aussi des tonnes d'idées reçut sur les hormones. Quand je lui avais demandé où elle était allé chercher ça j'ai eu un "sur internet". Je pense que ta mère ça doit être pareil elle a dû certainement tomber sur la page internet (je sais plus le nom mais j'avais vu ça) où y a des images de gens avec les côtes déformées voir cassées à cause du fait de binder. Tu pourrais lui dire que si on respecte les conditions du binder c'est sans risques: avoir la bonne taille, ne pas le mettre pour dormir, ne pas le porter plus de 8h (je pense qu'on doit vraiment être peu à la respecter cette règle quand même), etc... Enfin dit lui que tu fait vraiment attention et que tu es conscient de ce que tu fait ça pourras la rassurer. Avec ma mère je lui avait clairement dit qu'il y a beaucoup d'intox sur internet et que si elle voulait se renseigner il fallait lire ça et juste ça: http://www.ftm-transsexuel.info/ (ce truc était ma bible quand j'étais bébé trans x) ).
Au final le truc qui lui fait changer de point de vue c'est quand elle a décidé de regarder de sa propre volonté le documentaire à la télé au titre problématique "Transgenre le dilemme fille ou garçon" ( :vomito: ce titre quoi). Juste après elle m'avait appelé et avait presque tout compris.
Ensuite comme couss le dit tu peux aussi tenter une médiation par le biais d'un médecin ou d'un psy. Et tu peux aussi faire rencontrer à ta mère d'autres personnes trans via une association si elle n'est pas fermée à l'idée. Perso à 17 ans je voulais que ma mère parle à une personne trans d'une asso LGBT, elle ne voulait pas. Si elle est pas fermée à l'idée tu as les asso LGBT, les asso d'auto support trans (en plus ces asso ont directement des permanences dédiées aux proches) et ensuite tu peux tenter les planning familial. Je sais pas si tous ce valent mais celui du 72 et du 49 sont safe en tout cas.

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Really don't know » 04 août 2019 01:09

couss a écrit : ↑
03 août 2019 18:20
Peut être que tu peux retourner l'idée du médecin et du psy contre elle, c'est à dire que tu vas voir un professionnel friendly qui se chargera de lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle te fait
J'avais obtenu un rdv avec un psy que je connaissais un peu. Même s'il ne connaissait pas grand-chose à la transidentité il a très vite appréhendé ce que c'était quand je lui en ai parlé, sans a-prioris (il a même commencé à me genrer au masculin à la fin !). Sauf que ma mère a continué d'expliquer que "les forums sur lesquels je vais ne dont pas fiables" (je lui ai expliqué dix fois que c'est pas grâce à un forum que je sais que je suis trans), et elle a clairement dit que les personnes transgenres avec qui je discute veulent forcément que je sois comme eux et peuvent me manipuler.. :( J'ai failli claquer la porte.
Elle a passé deux heures à m'expliquer qu'elle sait mieux que moi qui je suis et ce dont j'ai besoin. Et en face d'elle, le psy avait pendant ce temps déjà compris que je savais de quoi je parlais, que ce binder, j'en avais besoin, et que je n'étais pas du tout influencé ou manipulé. J'avoue que j'hésite un peu à redemander un rdv.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par couss » 04 août 2019 01:14

ça pourrait être bien et puis en même temps ça peut te permettre d'avancer, même si ce n'est plus obligatoire, une attest psy est souvent un sésame pour la suite.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Really don't know » 04 août 2019 01:23

Sacha_Loriot a écrit : ↑
03 août 2019 21:11
Je pense que ta mère ça doit être pareil elle a dû certainement tomber sur la page internet (je sais plus le nom mais j'avais vu ça) où y a des images de gens avec les côtes déformées voir cassées à cause du fait de binder.


C'est sûrement ça qu'elle a trouvé... Parce qu'à l'entendre porter un binder est plus dangereux que sauter d'une falaise. Après, c'est compliqué de lui expliquer. Comme je l'ai déjà dit, elle est persuadée que "les forums trans" (j'en connais qu'un et c'est celui-là mais apparemment elle croit que j'en connais des dizaines) m'influencent... elle est coincée dans son cliché de "Secte LGBT qui recrute sur internet". À l'entendre, on dirait vraiment une secte. Pourtant je lui ai parlé de dysphorie et qu'on ne devient pas trans, mais tout ce qu'elle a trouvé à me répondre c'est : "Si tu as un problème avec ta poitrine tu n'as qu'à aller voir un médecin".
Du coup elle ne m'écoute pas... Elle croit que forcément ce qu'elle a lu ou vu est vrai puisque moi je suis "manipulé". Et donc, rencontrer une personne LGBT ne changeraitsûrement rien... J'avais une amie lesbienne qui a essayé de lui expliquer que ce n'est ni un choix, ni une secte bizarre... Elle s'est fait rembarrer par ma mère disant que "à son âge on est influençable, et on peut se poser des questions", en finissant qu"elle aussi a eu sa période garçon manqué"... C'est sympathique :?

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Really don't know » 04 août 2019 01:26

couss a écrit : ↑
04 août 2019 01:14
ça pourrait être bien et puis en même temps ça peut te permettre d'avancer, même si ce n'est plus obligatoire, une attest psy est souvent un sésame pour la suite.
Effectivement. Mais si je dois revoir ce psy ce sera sans ma mère, j'en ai eu assez avec une séance (je crois que même le psy trouvait qu'elle racontait n'importe quoi... C'est dire, il avait à peine découvert le mot transidentité.)

Avatar du membre
Sacha_Loriot
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 04 nov. 2017 12:35
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Sacha_Loriot » 04 août 2019 15:01

Mon endoc m'avait donner un dossier assez long à lire et signer avant de prendre les hormones, c'est très complet et c'est un papier de médecin. Tu pourrais aussi demander à un médecin ce genre de papier et faire lire à ta mère ça devrais passer plus facilement que c'est une source fiable vu que c'est un médecin qui l'a écrit :hum: pas forcément un papier sur les hormones, c'était pour exemple ;) Le médecin traitant peut sûrement suffire pour expliquer à ta mère au moins de te laisser ton binder.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Max804 » 04 août 2019 21:11

Y'a peut-être aussi la solution des articles scientifiques. Chat disait qu'il en avait montré à ses parents lors de son coming out. Je n'ai pas de référence mais il doit en avoir lui.

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Parents "transphobes" et transition

Message par Really don't know » 05 août 2019 12:59

Max804 a écrit : ↑
04 août 2019 21:11
Y'a peut-être aussi la solution des articles scientifiques. Chat disait qu'il en avait montré à ses parents lors de son coming out. Je n'ai pas de référence mais il doit en avoir lui.
Pourquoi pas, je vais en chercher. Merci !

Répondre