Reprises des doutes après le coming out

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Reprises des doutes après le coming out

Message par CHAT » 02 août 2019 22:33

Oui , encore un nouveau sujet de ma part .
J'ai donc fait mon coming out , tout s'est passé au mieux . Je me dis que ça y est , je devrais être heureux ...
Mais non . Je me sens super illégitime , je recommence à douter alors que tout commencer à s'éclaircir pour moi .
Je ne sais pas pourquoi moi , pourquoi maintenant , mais ... Je recommence à me demander si je le suis vraiment ou pas , à retourner dans ce cercle vicieux , et ça me mets vraiment mal . Je veux dire , il y à pourtant toutes les "preuves" que je suis trans (enfin , façon de parler) , et j'en était sur avant de faire mon coming out , et maintenant , mes doutes reviennent . ...
Es-ce normal ? Je me trompes peut-être ? Je ne sais pas .
J'aimerais savoir si je suis seul , si d'autre personnes ont également vécus cela , si certaines peuvent en tirer des conclusions ...
Merci d'avance !
Ps: Désolé d'envahir le forum avec mes angoisses encore une fois .

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Reprises des doutes après le coming out

Message par couss » 02 août 2019 23:01

C'est assez courant, ça me l'a fait après mon CO à mes parents et pourtant j'avais déjà 27 ans. Deux choses expliquaient ça : ma mère qui refusait de me genrer correctement, de me reconnaître, j'ai alors eu une sorte de dysphorie psychique donc pas lié à un rejet de mon corps mais vraiment à ne plus savoir qui j'étais. Et ensuite, le fait que dans le cercle familial, tu as une certaine place, le fait d'être appelé différemment te renvoi à une nouvelle place qui ne semble pas naturelle puisque tes parents font des efforts pour te la donner, ça accentue l'idée d'une illégitimité. Je te conseille de te rapprocher de tes ami.e.s, celleux qui sont au courant et qui ne te voient pas autrement que comme CHAT, ça va te permettre de retrouver un cocon et tu verras mieux où tu en es.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Reprises des doutes après le coming out

Message par Ange1818 » 03 août 2019 09:37

J'ai aussi vécu ça après mon coming out à ma famille, si ça peut te rassurer. En fait, j'avais la sensation de ne plus pouvoir faire machine arrière une fois que tout le monde serait au courant si jamais je réalisais que je n'étais finalement pas trans (cette idée a longuement retardé mon coming out, d'ailleurs). Ça m'angoissait beaucoup donc quand j'ai parlé à ma famille, les questions ont recommencé à affluer car ça devenait plus concret, plus réel avec mon entourage au courant, alors que c'était resté comme un tabou jusque là.

Et comme le souligne Couss, le fait de se découvrir une nouvelle place dans sa famille et de devoir retrouver des repères ne se fait pas en un claquement de doigts, d'autant plus avec la sensation d'illégitimité qui s'accentue comme on sent que nos proches font (pour certain.e.s) des efforts pour nous genrer, nous parler, aborder certains sujets, etc. Surtout quand on a du mal avec le changement en général, on va se concentrer sur ce qu'on perd et redouter ce qu'on gagne. On peut se sentir différent, presque de trop, comme si on ne savait plus vraiment comment se comporter et faire les choses. On a peur aussi des modifications que le sujet pourrait apporter à nos relations avec nos proches ; donc pour les garder intactes, on envisage de renoncer à toute cette transition et on recommence à ruminer... On renvoie peut-être aussi un peu l'angoisse qu'on imagine chez nos proches sur nous-mêmes, quelque part. Je pense que toutes ces sensations sont assez courantes après un coming out.

Dans tous les cas, il ne faut pas que tu t'inquiètes si tes doutes reviennent dans certaines périodes charnières de ton parcours, c'est quelque chose de relativement courant et ça montre que tu as parfaitement conscience de ce que tu fais, que tu te remets en question et que tu pèses le pour et le contre. C'est sans doute parce que tu as peur des conséquences de ce qui est en train de se faire.
J'espère que tout s'éclaircira pour toi ; et n'hésite pas à écrire sur le forum et à partager tes émotions, ça en aidera certainement d'autres qui passeront après toi tout en te permettant d'exprimer des choses que tu garderais pour toi autrement (ce qui ne serait pas bon pour toi). Tu ne nous déranges pas, on est là pour s'entraider et se soutenir ! ^^

Bon courage à toi !

Avatar du membre
Octy
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2019 03:21
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Non-binaire - Fluid
Pronoms : iel - il

Re: Reprises des doutes après le coming out

Message par Octy » 09 août 2019 14:08

Oh c'est parfaitement normal, ne t'en fait pas.
Tu fais face à une situation inconnue, et même si tu es près à avancer sur cette voie, ton cerveau/instinct veux retourner sur quelque chose que tu connais et qui est 'safe' ou en tout, cas connue. c'est une peur de changement et d'inconnue si tu veux, (comme quand tu peux avoir de l’anxiété si tu déménage par exemple) ça risque de durer le temps que tu t'habitue, apprivoise le changement, meme si tu l'accueil avec joie
trouve quelque chose pour te rassurer en attendant ou distraire tes peurs

bon courage ;)

Répondre