Lycée et trans

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Lycée et trans

Message par CHAT » 27 juil. 2019 22:46

Bon , voilà , si tout se passe bien , je devrais rentrer au lycée en tant que garçon , normalement sans que l'on sache que je suis trans , ni les professeurs , ni les élèves (sauf mes amies proches).
Mais j'ai quelques problèmes .
Tout d'abord , parlons du "cis-passing" . Bien que j'ai des cheveux courts et que je me binde , j'ai l'impression d'avoir une apparence féminine et l'on m'appelle beaucoup moins monsieur qu'avant dans les magasins . Mon adolescence dîtes féminine qui continu n'arrange pas les choses .
Je ne pense pas pouvoir commencer la testostérone dès maintenant , j'essayerais d'en prendre le plus tôt possible , mais il va falloir que je m'en passe lors de ma rentrée . Et j'ai une voix aigüe , des courbes et tout ce qui va avec . Je ne pense pas pouvoir passer pour un garçon cisgenre et je ne tiens pas vraiment à faire mon coming out aux élèves et profs de ce lycée , il est sur qu'ils ne comprendraient pas , ils ne tolèrent déjà pas l'homosexualité ...
Alors , premièrement , auriez vous des conseils pour me donner une allure plus masculine ? Une voix plus grave ?
Et également , j'ai lu beaucoup d'articles qui disaient que l'on ne pouvait pas se binder plus de 8 heures par jours et qu'on ne pouvait pas non plus le faire durant une activité sportive . Voilà deux problèmes car mes journées de cours dureront approximativement 8-9 heures sans parler des activités extrascolaires et j'ai également des cours de sports obligatoires d'environ 2 heures 30 par semaine . Que faire ? Enlevez mon binder pendant tout cela ? Le garder en camouflant ma poitrine ?
Voilà , si quelqu'un pouvait m'aiguiller , je lui en serait reconnaissant .
Merci d'avance ,
Sobek .

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lycée et trans

Message par Ange1818 » 28 juil. 2019 11:01

Bonjour !

Ce serait super que tu puisses rentrer au lycée sous ta bonne identité ! Je te souhaite que tout se déroule comme prévu et que ça puisse se faire ! :-)

Si tu souhaites avoir un peu plus de carrure, le sport et notamment ceux qui développent les épaules peuvent t'aider. Je ne sais pas si en un mois tu pourrais déjà avoir du résultat, mais ça peut fonctionner si c'est régulier. Et pour la voix, à part des séance d'orthophonie, je ne vois pas, mais le temps d'avoir un rendez-vous et de faire des séances, je ne suis pas certain que tu aies le temps en un mois d'avoir du résultat. Sinon, si tu es un adepte des sweatshirts larges, ça pourra t'aider à dissimuler un peu ta silhouette si elle te pose problème.

Effectivement, ce que tu as lu sur le temps de port des binders est vrai. Tu pourrais peut-être, pendant les cours de sport et même certaines heures de cours, avoir une brassière de sport si c'est quelque chose qui t'est envisageable. Il y en a qui masquent bien le tout.
Et pour tes journées longues, au pire des cas, tu pourrais peut-être envisager de prendre un binder plus grand pour ne pas prendre de risques et pouvoir le porter plus longtemps. Ce sera moins efficace mais plus sécurisé. J'imagine que ça se tente, le tout est de ne pas continuer à le porter si tu te sens mal ou as du mal à respirer. Il faut toujours écouter ses limites.

Mais tu sais, des fois, on se fait pas mal de soucis sur son "passing" mais on est rarement objectif.ves sur soi-même... Il existe des hommes à petite carrure et à voix aiguë, parmi les cis au même titre que parmi les trans. Ne te torture pas l'esprit non plus pour les autres et sur ce qu'ils pourraient penser. Fais ce dont tu as vraiment envie, pour toi, sans te forcer. Ce serait une grosse erreur d'écouter les autres plutôt que de voir ce que toi tu veux faire. :-)

Loïc155
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2019 17:27
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il lui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lycée et trans

Message par Loïc155 » 29 juil. 2019 15:11

Salut CHAT
Je suis aussi au lycée, pour les cours de sports et les longues journées j'ai essayé pas mal de "trucs" avant de trouver un compromis.
Au quotidien j'utilise un binder une taille au dessus de la mienne et pour les cours de sport un deux tailles au dessus. J'ai jamais ressenti de douleur ou de gène pour respirer même pendant le sport et je trouve que ça passe bien, j'ai jamais eu de réflexions.
Si tu as la possibilité d'avoir plusieurs binders je trouve que c'est l'idéal
Bon courage pour ta rentrée au lycée ! c'est génial si tu peux y rentrer en tant que garçon :)

Avatar du membre
Octy
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2019 03:21
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Non-binaire - Fluid
Pronoms : iel - il

Re: Lycée et trans

Message par Octy » 01 août 2019 10:58

Techniquement oui il vaut mieux ne pas garder un binder trop longtemps, cependant si 8h c'est globalement la limite recommander tu peux très bien pousser à 10-12h (j'ai déjà fait 18h d'affiller sans break sa allait très bien, je dis pas ça pour que tu le fasse, juste te prend pas la tête si tu le porte un peux plus longtemps que d'habitude alors que tu le supporte), avoir un second binder plus grand ou détendu est une très bonne idée aussi (c'est plus confort et ça bind quand meme). Si jamais tu as du mal à respirer, ou des douleurs... mais que tu peux pas faire sans binder, c'est une solution qui peux fonctionner, cependant oublie pas que le mieux dans ce genre de cas c'est de prendre des break (des longs si possible), garde des vêtements qui te permette de camoufler ta poitrine si jamais tu dois enlever ton binder. (tu as peut-être un cassier dans lequel tu peux laisser des truc, par exemple)

Pour le sport, ça dépend du sport, c'est pas ouf ouf mais c'est faisable, si tu dois beaucoup courir ou faire quelque chose qui fait travailler beaucoup la respiration, essaye d'éviter le binder, trouve une brassière qui aplatit, porte des tee-shirt large/veste.

Pour la voix, tu peux essayer d'aller voir un prof de chant pour entrainer ta voix sur des ton plus grave tout en restant naturel. si quelqu'un te fait la remarque que tu as une voix aigu, tu peux aussi dire qu'elle n'as pas encore commencer à mué (ce qui est vrai, t'es pas encore sur T, heh ^^) Au lycée j'avais des gars dans ma classe qui avait la voix encore assez aigu, donc c'est pas "anormal", ça passe.

Pour ce qui est des courbes, c'est simple, prend des vêtement couper droit de préférence, sans prendre des truc trop large, évite tout ce qui est moulant, faut que se soit 'détendu' sur toi. si tu as pas mal de hanche, prend des jeans/pantalon taille haute, coupe droite (que se soit chez les mec ou fille, ça existe des deux coté) et porte des tee-shirt qui descende un peu (genre met pas un croc-top) Le taille haute passera beaucoup mieux qu'une taille coupé plus bas qui fera ressortit tes hanches !! ça t'aidera à camoufler

Si c'est pas déjà fait, tu peux aussi travailler ta démarche et la façon dont tu bouge, entraine toi avant pour trouver un truc qui te va et dans lequel tu te sens a l'aise

Un conseil général, garde confiance, si quelqu'un pose des questions, reste confident, panique pas, genre si quelqu'un te demande "t'es pas une fille en faite ?" tu peux jouer la confusion ou rigoler de façon à faire passer cette idée comme ridicule ou tu peux la jouer franco et dire que d'autre personne pense ça alors que 'bah non tu es bien un garçon, qu'est-ce que vous avez tous à me prendre pour une fille ??' après tout tu es un garçon pas une fille, ils ont pas à te prendre pour une fille ^^

Avatar du membre
CHAT
Galet
Galet
Messages : 152
Enregistré le : 06 mai 2019 17:47
Localisation : Fondcombe
Situation : Trans
Genre : voyageur temporel
Pronoms : il lui

Re: Lycée et trans

Message par CHAT » 01 sept. 2019 10:19

De retour ! Oui encore .
Bon , ça ne va pas être possible d'entrer au lycée en tant que garçon , ce qui me dégoûte pas mal , et là je commence sérieusement à paniquer :
Apparemment j'ai un assez bon passing masculin (efféminé et strange mais mec quand même) et j'ai pas envie de corriger les gens si ils m'appellent monsieur , en sachant que je ne suis pas out auprès de ma meilleure amie qui est dans ma classe ...
Et je n'ai pas non plus envie qu'on détermine mon genre suivant les toilettes ou vestiraires que j'utilise parce que mon amie m'entraînera toujours avec elle , et je ne peux pas lui en vouloir , elle n'est pas au courant. Je ne me sens pas prêt à lui faire mon C.O maintenant mais c'est quelque chose qui devient urgent .
Et pour l'entrée en classe ?Je pourrais donner un papier aux profs qui explique que je préfère les pronoms il/lui et Sobek comme prénom , ou plus discret , lui demander de ne pas me genrer et de n'utiliser que mon nom de famille .
Je pouvais encore jouer la comédie "d'être une fille" au collège parce que cela touchait à sa fin , mais je ne peux pas continuer au lycée : C'est une nouvelle classe , de nouvelles personnes qui ne me connaissent pas , et je ne peux tout simplement pas être une fille auprès d'eux .
De plus mon amie (que j'appellerais Emma ici même si elle ne s'appelle pas comme cela) corriges tout le temps les gens qui pense que je suis un garçon ou qui m'insulte dans des termes masculins (oui elle est très protectrice) , mais comment lui expliquer que : " Non non , il à raison , je suis un garçon ! "
Voilà mon cas ... Si vous avez des conseils ou autres pour moi , j’apprécierai . Merci d'avance et bonne rentrée surtout (*rires sarcastiques*)
Sobek

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Lycée et trans

Message par Dag » 01 sept. 2019 14:12

Effectivement, si tu commences le lycée dans ces conditions, tu ne seras sans doute pas perçu comme un garçon cis, il faut t'y préparer.
As-tu demandé à rencontrer des gens de l'administration de ton lycée (proviseur, CPE...) avec tes parents dont tu as l'appui ? Cela pourrait commencer à faire bouger quelques éléments comme par exemple le prénom d'usage sur la liste pour l'appel, à donner une dynamique pour les prof et les élèves, à discuter des détails techniques comme les vestiaires et les toilettes, même si tout ne peut pas être réglé tout de suite.

Pour ton amie, tant que tu ne lui dis rien sur ta gêne, elle n'a pas de raison de changer de comportement. Par ailleurs, ce n'est peut-être pas la seule élève que tu connais. Si tu veux être genré au masculin par ces personnes, proches et moins proches, il faudrait que tu réfléchisses à si tu veux leur faire un CO (et quand ou comment) ou si tu préfères les laisser en entendre parler par d'autres moyens.

Tu disais plus haut que les profs et les élèves ne comprendront pas par ce qu'ils ne tolèrent déjà pas l'homosexualité. Mais plus bas, tu indiques que ce sont de nouvelles personnes et que tu ne les connais pas. Ils sont peut-être plus tolérants que tu l'imagines. Par ailleurs, à défaut de leur faire un CO explicite, tu peux de toute façon te comporter comme tu le souhaites et ne pas "jouer la comédie". Ton style vestimentaire, ta coupe de cheveux, ta façon de parler de toi et de te comporter ne les regardent pas vraiment. J'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est un élément de réflexion.

Répondre