Transidentité binaire et goûts différents, amitiés

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Maxence-Max26
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2019 13:13
Localisation : Lorraine
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Transidentité binaire et goûts différents, amitiés

Message par Maxence-Max26 » 19 juil. 2019 23:11

Bonjour, bonsoir à tout le monde !

Je suis nouveau ici donc d'abord je me présente, je m'appelle Max et j'ai 26 ans.

J'écris ce sujet car j'ai pas mal d'interrogations et de craintes et j'aimerais avoir des conseils ou voir si je suis pas tout seul dans mon cas. Je vous remercie déjà d'avance pour vos réponses ! ;)

Alors voilà, j'ai découvert ma transidentité très tard par rapport à certains (ça fait à peine 2,5 ans que je m'interrogeais) et je commence ma transition depuis maintenant quelques mois (j'ai déjà changé de prénom à la mairie, je suis en train de changer mes papiers seulement et je suis à presque mon premier mois sous T.

Attention, ce que je dirai est cliché, mais j'écris spécialement ces clichés là car c'est ce que la société nous impose de force...

Je me considère comme garçon mais il y a des choses qui me dérangent et me font peur par rapport à la société actuelle :
Je me considère garçon mais j'ai pas mal de goûts et d'activités qui seraient jugés féminins par la société : j'adore le yaoi -homoromance-, les licornes, les couleurs pastels, les paillettes, certains bijoux, les pulls avec des chats dessus, ce genre de choses... ; je me maquille aussi pour mes cosplays (costumes de mangas ou marvel par ex) et j'aime bien faire des persos plutôt androgynes.

Du coup, quand je m'imagine dans le futur en garçon totalement cliché, ça me correspond pas vraiment. Genre j'aime certaines activités et j'ai des goûts qui peuvent être vues comme masculines mais je me vois pas porter tous les habits rayon mec qui sont à mon goût trop simplistes et banals, préférant mes hauts avec des chats et des licornes dessus.

J'aimerai également avoir une voix grave, et d'autres changements mais la barbe c'est optionnel vraiment. J'apprécie quand on -très peu souvent- m'appelle Monsieur- dans la rue !

Est ce que quelqu'un ici est dans mon cas ? Être un garçon afab mais avec des goûts atypiques qui contrecarrent les "clichés binaires" de la société ? J'avoue me sentir très seul par rapport à ça, quand je regarde beaucoup de youtubers ftm, ils sont souvent bien en accord avec les activités, les goûts masculins que la société veut que les hommes apprécient et je me sens énormément en décalage par rapport à eux sur ce point là.

Concernant le second sujet qui m'angoisse franchement actuellement.
Alors, voilà, j'ai perdu quelques amis dernièrement (j'en avais pas des masses de base) et je suis et me sens très seul actuellement. J'ai peur de rencontrer de nouvelles personnes pour que celles ci me mégenrent ou alors me genrent correctement après que je leur dis pour ma transidentité mais me posent des questions malaisantes sur celles-ci. J'ai aussi peur que, parce que justement, je n'ai pas tous les goûts clichés d'un mec lambda, je doive cacher une partie de moi-même pour me faire accepter et ne pas être totalement bien avec ces personnes, du coup...

En plus, je vais régulièrement aux permanences trans d'une assoc à 20 minutes de chez moi mais je n'arrive pas à m'ouvrir à ces gens qui sont en groupe, se connaissent et en plus qui ont l'air de rentrer plus dans les codes que moi :cry:

Est ce qu'il y a des gens dans ce cas ici? Qui ont peur de l'extérieur car peur de souffrir ou de se faire rejeter ou pris pour une bête de foire ? Est ce que certains ont trouvé une solution à ce problème ?

Une dernière chose niveau social. Comme je transitionne de "femme à homme", je commence à remarquer par exemple le changement de comportement de certaines personnes envers moi et ça me fait peur. J'ai une grande affinité avec certaines filles, ma soeur aussi mais j'ai l'impression que plus le temps passe, plus celles ci mettent des barrières avec moi parce qu'ils me considèrent comme un gars, alors que, oui, j'en suis un, mais je reste la même personne avec le même caractère et le même comportement. Genre par exemple, ma soeur réagit au quart de tour quand je dis une critique sur certaines filles -qui sont superficielles ou autre- alors qu'avant elle s'en foutait...

J'ai peur de perdre des personnes ou que celles ci ne me voient plus comme avant, mettent des barrières entre nous (genre je suis assez tactile et j'aime bien faire des câlins d'amis à amis) mais j'ai l'impression qu'avec ma transition, je vais perdre cette possibilités sociale avec les filles que je rencontrerai, juste parce que je serai plus dans leur "bande de filles" et donc plus digne de confiance... J'avoue que ça me frustre, m'angoisse et c'est de premier abord ce qui fait que j'ai pas mal hésité avant de commencer la T et mes changement de prénom ect... Des gens ont des choses à raconter à ce propos? Est ce que vous avez perdu certaines habitudes ou aisances avec les filles quand vous avez transitionné ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon long texte anxieux et vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Max

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité binaire et goûts différents, amitiés

Message par Ruru » 20 juil. 2019 08:50

Bienviendutse !

Je ne peux pas ne pas intervenir sur le sujet des gars trans qui ont des "goûts de fille" :V Comme tu le dis toi même c'est juste culturel, et encore je trouve que ça évolue pas mal ces derniers temps, puisque si tu fais attention tu peux voir de plus en plus de gars (trans ou cis) qui vont assumer des goûts et accessoires "féminins". J'ai déjà vu des gars à pull chat, les geek notamment l'assument bien :D Déjà vu des gars barbus tricoter dans le train aussi, les gens les regardaient, mais avec bienveillance. J'ai vu un gars avec une queue de cheval haute et une boucle d'oreille pendante, un autre avec un sac à dos pingouin... Ils avaient parfois des regards amusés, mais pas moqueurs. Moi même j'ai déjà eu ce genre de regards quand j'avais encore mon look féminin, juste parce que j'avais des accessoires peu... communs on va dire. Après oui, y'aura toujours des cons pour faire des remarques parfois, mais encore une fois, j'ai déjà eu ces remarques sur mes looks féminins, alors que y'avait rien de choquant hein, ça sortait juste du lot :/

Concernant la perte d'amis, j'ai vécu la même chose : j'avais peu d'amis, tous ont réagit positivement à mon CO, mais malgré tout j'ai sentit certains s'éloigner après ça. Combiné au fait que depuis que je me suis décidé à être hormoné, j'ai l'impression d'avoir mit ma vie en pause : je ne veux plus rencontrer personne tant que les hormones n'auront pas un minimum fait leur oeuvre, et ça me fait souvent passer à côté d'opportunités (j'ai même mis ma vie pro plus ou moins en pause). En fait c'est suite à ça entre autre que je me suis inscrit ici, je voulais quand même côtoyer des gens, et du coup les seules personnes avec qui je ne sentais pas le besoin de me cacher, et bien c'était les personnes dans le "même cas" que moi :p

Je peux pas vraiment témoigner pour tout le reste vu que je ne suis pas encore hormoné, mais de toute façon je fréquente trèèèèèèèès peu de filles et on n'a jamais eu de relations... comment dire ? "De fille ?" (Arg j'aime pas dire ça). Par exemple avec l'une d'entre elles on étaient très vite rentrés dans un délire où on était mariés, j'étais son époux et elle me parlait toujours au masculin (je ne savais même pas encore que j'étais trans). Du coup on peut pas dire que mon Co des années après ai vraiment changé grand chose pour elle ! Pourtant à l'époque j'avais un look féminin, j'étais toujours en robe ou en jupe... Mais je me la jouais viril malgré tout :p En fait j'aurais même envie de dire qu'au contraire, on est encore plus proches depuis !
J'ai une amie qui n'est pas encore au courant mais elle déteste tellement tout ce qui touche au féminin que je ne l'imagine pas trop s'éloigner...
Le comportement de ma soeur n'a pas changé d'un poil depuis qu'elle est au courant. A part le passage au masculin !

Par contre j'ai sentit un changement avec certains de mes amis masculins, notamment au niveau du tactile. Mais ça reste à confirmer, vu qu'au final je me suis de moi-même pas mal isolé depuis...

Peut-être que pour garder la confiance de tes amies, tu pourrais parler du fait que, d'une part tu reste la même personne, d'autre part, tu pourras renforcer (et non pas remplacer !) leur voix auprès des gens pas très intelligents qui n'écoutent que les messieurs ?
Concernant ta soeur, peut-être que son changement de comportement est plus du au fait qu'elle se dit que si tu es un homme, tu devrais faire plus attention à la façon dont tu parle des filles pour ne pas avoir l'air d'un gros macho ?
Niveau clichés, on parle souvent des filles qui veulent avoir un "meilleur ami gay", alors je ne sais pas ton orientation (désolé si c'était dit !) mais le fait que tu sois assez tactile peut te mettre dans une sorte de rôle similaire du "j'aime juste les câlins, je n'ai pas de mauvaises intentions". Si elles savent que c'était ton cas avant, pourquoi ça changerait après ?

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transidentité binaire et goûts différents, amitiés

Message par Ange1818 » 26 juil. 2019 12:51

Bonjour à vous !

Nous sommes sans doute plus nombreux-se que nous ne nous l'imaginons à ne pas rentrer dans les clichés sociétaux, même si ce sont plutôt les témoignages stéréotypés qui remontent le plus dans les médias et que ça nous porte un peu préjudice ! ^^ Ça peut être compliqué de se sentir à son aise quand on a la sensation de faire tache parce qu'on a quelques particularités par rapport à d'autres personnes trans qui semblent correspondre en tout point au stéréotype du genre dans lequel iels se reconnaissent.

Pour ma part, j'ai des goûts assez particuliers également, pas dans le vestimentaire comme pour Max mais davantage sur les objets, les accessoires comme les trousses, les porte-clefs ou les petits gadgets du quotidien ; je me dis que si un inconnu se basant sur les stéréotypes rentrait dans ma chambre, il penserait immédiatement qu'elle appartient à une fille, par exemple.
Rien que dans le cadre de mes études, il m'est arrivé d'envisager de prendre des affaires considérées comme "plus masculines" juste pour me sentir "intégré" et "crédible en tant qu'homme" plutôt que des objets avec des chats ou des couleurs moins neutres car sinon, j'ai cette sensation que personne ne pourra me prendre au sérieux, notamment les cis.

Je peine aussi à rencontrer de nouvelles personnes même parmi les trans car je porte les cheveux longs, entre autres, et j'ai toujours cette peur de me prendre une remarque, même si c'est quelque chose de courant aujourd'hui de voir des hommes aux cheveux longs et que je le sais pertinemment. Aussi, je porte les ongles longs car je trouve ça plus pratique, et je continue à porter du parfum dit "pour femme" parce que j'aime le mien et ne me vois pas en changer juste pour faire plaisir aux autres alors que je me sens bien avec. Du coup, j'ai la sensation permanente qu'on va d'emblée me mettre dans la case "se croit trans mais est une fille sans l'ombre d'un doute" rien qu'en me voyant et ça me braque beaucoup dernièrement.
Il m'arrive aussi parfois, notamment quand je dois voir des médecins dans le cadre de ma transition, de chercher à dissimuler en moi tout ce que la société considérerait de féminin pour être pris au sérieux (comme emprunter le déodorant dit "pour hommes" de ma sœur même si j'en porte un neutre normalement), et ce même si je sais la personne sensibilisée à la transidentité. Et déjà que j'ai tendance à taire pas mal de choses me concernant parce que je suis très timide et n'ose pas aborder les sujets qui me plaisent, ça n'arrange pas mes affaires d'avoir à cacher d'autres choses... C'est malheureusement stupide de ma part mais je pense qu'une fois hormoné, j'aurai moins de mal à assumer mes goûts parce que je me sentirai moins remis en question par les personnes extérieures ; je serai juste "un garçon particulier" et pas vu comme "une fille qui se travestit" ; je me sentirai reconnu comme je suis alors qu'aujourd'hui, j'ai la sensation que ces particularités me portent préjudice plus qu'elles n'affirment mon identité. Pourtant, j'adore la diversité du genre humain et ça me désole de ne pas réussir à accepter ça chez moi...

Je ne peux malheureusement pas intervenir énormément sur le sujet des ami.e.s qui s'éloignent, comme je n'en ai qu'un seul avec lequel je parle peu et qui habite loin, mais j'ai remarqué qu'il fuyait le sujet et se montrait un peu plus distant quand j'en parlais trop même s'il s'enthousiasme avec moi de mes avancées ; je crois que c'est parce qu'il ne maîtrise pas très bien le sujet non plus. Et tout comme Ruru, j'ai du mal à accepter de rencontrer des gens depuis que j'ai décidé que j'allais prendre des hormones, donc ça ne risque pas de s'arranger dans les prochains mois alors que je ne suis déjà pas vraiment populaire. ^^'
Niveau changement de comportements, je peux quand même dire que ma mère a tendance à davantage me voir comme un pervers maintenant qu'elle sait que je suis trans. Elle se montre plus pudique, a peur que je n'aie un regard vicieux et notamment concernant ma sœur, elle surveille si je regarde ou non les poitrines... alors qu'il n'y avait aucun problème avant. Ma sœur n'a pas changé d'attitude avec moi, au moins. On rit même en jouant avec les stéréotypes : je fais semblant d'être machiste au possible et iel me rembarre. C'est devenu une sorte de jeu.
Je crois qu'il faut un certain temps pour qu'une partie de notre entourage accepte et comprenne que ça ne change pas la personne que nous avons toujours été. Certaines personnes s'éloigneront un temps pour mieux se rapprocher, d'autres s'éloigneront plus encore... C'est un risque que l'on prend en transitionant, hélas.

Il n'y a sans doute pas de recette miracle pour faire face à tout ça. L'idéal est d'accepter d'être nous-mêmes et de ne pas correspondre à des standards qui sont trop étroits pour nous, ce qui n'est absolument pas un mal, bien au contraire. S'entourer de personnes qui nous comprennent et nous considèrent dans le genre dans lequel nous nous reconnaissons sans prendre en compte ces "particularités" doit sans doute beaucoup aider car si on apprend à voir que tous les regards ne sont pas dédaigneux et inquisiteurs autour de nous, on prendra confiance et on s'assumera encore plus. :-)

Je vous souhaite une grande sérénité pour vos transitions respectives ! :-D

Répondre