Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
shamishia
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 02 avr. 2019 14:52
Localisation : Gatineau
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il iel lui
Suivi psy : Oui

Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par shamishia » 27 juin 2019 00:12

J'ai appris, par une tierce personne, que... Parce que je suis trans, je me dois d'être tolérant... Donc, le fait que je sois bisexuel fais de moi un intolérant...
Car pour être tolérant, je devrais être pansexuel
Je me suis déjà fait traité de non-binairephobe ou d'intersexophobe...
Donc car je ne voudrais pas coucher avec eux, je suis contre eux? Mais lol...
Un hétéro cisgenre ne se fera pas traité d'anti-homme s'il n'est pas attiré vers eux, un gars cisgenre et homo ne se feras pas traité de sexiste....
On dirait que parce que je suis trans, je me dois de tout accepter, d'accepter la merde qui reste car "je suis une merde"
Mais looool!!!

Cetait un petit coup de gueule!!! :lol:

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Really don't know » 27 juin 2019 00:58

C'est exactement ça ! J'ai entendu beaucoup de personnes bisexuelles que je connais se faire traiter de transphobes, alors que c'est carrément débile ! Comme tu l'as déjà dit, c'est pas parce qu'on est âs attiré.e par quelqu'un qu'on ne peut pas respecter cette personne...
Après je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en parler, je ne suis pas bi. Mais je suis asexuel et aromantique, ça ne m'empêche pas de respecter les gens, sans être attiré par eux, tout comme un.e hétéro peut respecter les personnes homosexuelles, alors pourquoi les bisexuel.les devraient être non-binairephobes, transphobes, ou je ne sais quoi d'autre... ?
Le pire c'est que c'est des gens de la communauté LGBTQ+ qui disent ça. De base, on devrait se serrer les coudes, alors que certain.es discriminent les autres...

Coup de gueule justifié je pense, on n'en parle pas assez !

Avatar du membre
Octy
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2019 03:21
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Non-binaire - Fluid
Pronoms : iel - il

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Octy » 27 juin 2019 04:02

Donc hein déjà c'est être biphobe que d'imaginer que la bisexualité exclu dans sa définition de base les personnes trans, nb et intersex...
Aussi hein, soyons honnête mais cette personne à aucune idée de la déf de la bisexualité ou de la pansexualité, c'est affligeant.

Oh et le classique "faut que tu soit tolérant" oh bah oui hein, c'est vrai que dés qu'on est trans l'attraction/orientation sexuel/romantique deviens un choix, oui, m'enfin, c'est évident voyons ! hein ! qu'est-ce qu'on est concon quand meme, on à oublier que parce qu'on est Trans on gagne un pass qui nous permet de choisir ce que personne d'autre ne peux choisir, mais par contre on a pas intérêt à se restreindre sur nos choix hein, parce que déjà que personne ne veux de nous alors en plus si on joue les difficiles... (faut pas qu'on vienne se plaindre, hein c'est ça ?!) ><

Oh oh pardon de fonctionner comme les être humains que nous sommes, clairement on outrepasse nos droits ! :roll:

ya des gueules qui mérite d'être cassé

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par couss » 27 juin 2019 08:33

C'est surtout que c'est hyper transphobe et intersexephobe (ça se dit ou c'est un autre terme qu'il faut utiliser ?) de dire que pour les aimer il faut être pan. Combien de fois j'ai entendu des gens me dire "je suis pan, j'aime les mecs, les meufs et les trans". Donc nous on n'est pas des mecs ou des meufs ? on est un truc à part ?
Une femme hétéro qui sort avec un mec trans, elle n'est pas pan, elle est hétéro.
Je me définis bi et non pan, pour l'historique du terme et la signification de son drapeau. J'ai beaucoup de mal à saisir la différence réelle dans l'attirance entre un pan et un bi. Le terme pan est plus judicieux ok mais j'ai surtout l'impression parfois que c'est une façon de dire "non mais moi je ne suis pas bi, les bi ils couchent avec tout le monde, ils savent pas choisir. Non moi, je suis pan, c'est de l'amour".
Pour moi la différence c'est que je n'attends pas les mêmes choses et je ne me comporte pas de la même façon si je suis avec un mec, une nana ou personne nb, là où une personne pan se comporterait de la même façon car n'attends rien du genre de la personne. Je recherche des mecs hyper doux et féminins et je recherche des meufs qui ont un caractère fort et sont masculines, pour les personnes nb j'en ai pas encore rencontré qui me plaisent donc je ne sais pas. Je crois qu'une personne pan, elle, n'a pas de critères. Du moins c'est comme ça que je vois la différence. Peut être qu'une personne pan qui passe par là pourra nous éclairer.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Ruru » 27 juin 2019 08:49

Bon, je vais faire que répéter ce qui a déjà été dit mais c'est vrai que c'est agaçant cette confusion sur la différence entre bi et pan.
Pour beaucoup bi = n'aime que les hommes ou les femmes tandis que les pan, eux, aimeraient aussi les trans, les intersexe etc.
Alors qu'être bi c'est juste être capable d'exprimer des préférences selon le genre/les caractéristiques sexuelles (on peut être bi mais avoir une préférence vers les caractéristiques féminines par exemple), tandis qu'être pan c'est s'en foutre royalement.

Après quant au fait de rejeter les personnes trans de son panel d'attirance, ça n'a pas beaucoup de sens. Par rapport à tes préférences sexuelles tu peux préférer telle ou telle caractéristique (voir ne pas aimer du tout certaines), mais à ce moment là tu va être ou non attiré par telle ou telle personne trans, en fonction de ses attributs, si c'est juste le fait que cette personne soit trans qui te rebute, c'est ni plus ni moins de la transphobie.

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Really don't know » 27 juin 2019 10:35

Ruru a écrit : ↑
27 juin 2019 08:49
Bon, je vais faire que répéter ce qui a déjà été dit mais c'est vrai que c'est agaçant cette confusion sur la différence entre bi et pan.
Pour beaucoup bi = n'aime que les hommes ou les femmes tandis que les pan, eux, aimeraient aussi les trans, les intersexe etc.
Alors qu'être bi c'est juste être capable d'exprimer des préférences selon le genre/les caractéristiques sexuelles (on peut être bi mais avoir une préférence vers les caractéristiques féminines par exemple), tandis qu'être pan c'est s'en foutre royalement.
C'est vrai qu'on entend souvent cette confusion, et même certaines personnes bisexuelles ou pansexuelles le croient parce que c'est très, très répandu... D'ailleurs la définition de la bisexualité, c'est juste "attirance pour deux genres différents, ou plus" (désolé je ne sais pas si je le traduis bien, je l'avais lu en anglais). Rien de transphobe ou "intersexe-phobe" là-dedans.
Je trouve ça dommage que les définitions de ces termes soient si contestées, parce que finalement on ne fait qu'invisibiliser encore plus des personnes qui l'étaient déjà beaucoup... Il suffit de demander aux gens : tout le monde connaît l'hétérosexualité et l'homosexualité, mais la bi- ou pansexualité restent méconnues. Alors si en plus ces mauvaises définitions se propagent, ça ne va rien arranger.
Et puis, les conflits au sein même de la communauté LGBTQ+... Parfois, j'ai l'impression que ça vire au jeu de "trouve un max de gens LGBTQ+phobes". Certains, qui sont pourtant concernés, ne se privent pas de juger de la "normalité" ou de la légitimité des autres... Le principe de base, c'était quand même une communauté où les gens se respectent et se soutiennent.

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Ruru » 27 juin 2019 11:49

Really don't know a écrit : ↑
27 juin 2019 10:35
D'ailleurs la définition de la bisexualité, c'est juste "attirance pour deux genres différents, ou plus" (désolé je ne sais pas si je le traduis bien, je l'avais lu en anglais). Rien de transphobe ou "intersexe-phobe" là-dedans.
J'étais tombé sur une "re"définition de la bisexualité qui disait de la voir comme "une attirance vers les personnes de même genre que soi ou d'un genre différent", comme ça on conserve l'aspect binaire tout en incluant bien tout l'éventail trans :V

Really don't know
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2019 22:00
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Really don't know » 27 juin 2019 13:13

Ruru a écrit : ↑
27 juin 2019 11:49
J'étais tombé sur une "re"définition de la bisexualité qui disait de la voir comme "une attirance vers les personnes de même genre que soi ou d'un genre différent", comme ça on conserve l'aspect binaire tout en incluant bien tout l'éventail trans :V
C'est intéressant aussi tiens, c'est vrai que cette définition a plus de sens par rapport au "bi" de la bisexualité... Il faudrait un jour chercher à comprendre quelle était le premier sens de la bisexualité. Mais les personnes transgenres ont quand même été parfois oubliées, et j'aime bien ta définition parce qu'elle inclut tout le monde, c'est à dire plus d'histoires avec les bisexuel.les soi-disant transphobes...

J'ai envie de dire que finalement, chacun sa définition, non ?
C'est un peu comme la transidentité : chacun.e la vit à sa manière, le terme ne fait que regrouper plein de gens, qui ont des ressentis très différents...
Après, je me suis parfois demandé pourquoi on persiste dans ces conflits de définitions et de termes. Ca entraîne surtout des désaccords, alors que finalement chacun.e est attiré.e ( ou pas ) par certaines personnes, hommes, femmes, intersexes ou autres... Est-ce qu'on a vraiment besoin de se définir ? J'ai déjà entendu un homme gay expliquer qu'il se sentait parfois enfermé par sa sexualité, comme s'il ne pouvait pas trouver une femme belle ou séduisante, et qu'il se remettait souvent en question à cause de ça.
Je sais bien que pour certain.es, c'est nécéssaire de rentrer dans une catégorie, et que c'est parfois plus pratique. Mais peut-être qu'on cherche un peu trop loin en voulant des termes universels : chacun se définit, ou ne se définit pas, c'est à chacun de décider de mettre un mot ou non sur sa sexualité ou son attirance romantique.
Enfin, evidemment, tant que personne n'essaye d'imposer sa vision des choses aux autres.

Je reste un peu prudent en écrivant ça, n'hésitez pas à me contredire ou à me signaler si j'ai dit quelque chose de vraiment débile ou faux, et je m'excuse d'avance si c'est le cas !

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Ruru » 27 juin 2019 13:37

Effectivement y'a souvent une guerre des "étiquettes".
Moi je trouve ça pratique de pouvoir sortir un mot plutôt que toute une explication, le tout c'est de pas le vivre comme un carcan justement, et accepter aussi qu'un seul mot peut avoir plusieurs nuances. En gros, je le vois purement et simplement comme du vocabulaire. On pourra dire "c'est bleu" mais un bleu peut être azur, marine, cyan...

(Mais p'tet qu'on s'écarte du sujet de base :p)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Trans=tolérance=coucher avec tout le monde

Message par Ange1818 » 27 juin 2019 16:09

C'est frustrant que certaines personnes estiment mieux savoir que tout le monde par qui nous, les trans, devrions être attirés, et c'est encore pire quand c'est au sein de la communauté LGBT... Comme l'ont souligné plusieurs membres plus haut, la bisexualité, à titre d'exemple, peut de surcroît avoir de nombreux sens de la même façon que chaque terme que l'on emploie en a un qui nous est propre, singulier, personnel car il renvoie à notre expérience et notre ressenti du mot. À mon avis, il existe autant de définitions de chaque terme que l'on emploie que de personnes qui l'emploient, comme le suggérait Really don't know, et j'adore l'image des déclinaisons du bleu de Ruru que je trouve très parlante. On ne devrait pas se diviser au sein d'une même communauté sur tous les sens que les mots peuvent avoir et plutôt accepter qu'on ne puisse être exhaustif.ve-s car c'est propre à chacun.e. Ainsi, c'est d'autant plus enrichissant de pouvoir demander à chacun.e comment il perçoit son genre ou son orientation sexuelle.

Pour ma part, je suis pansexuel et ça ne plaît pas non plus à mon entourage non-LGBT qui considère "que l'on doit faire un choix"... Ma mère s'est persuadée toute seule que je transitionnais car j'étais attiré par les filles donc que je cherchais à me légitimer en rentrant dans les normes hétérosexuelles... Eh bien, si toutes les personnes non-hétérosexuelles transitionnaient pour ne former que des couples hétérosexuels, je crois que la transidentité serait extrêmement répandue ! XD Plus sérieusement, c'est assez triste de penser que certains réfléchissent vraiment de cette manière et se persuadent que nous sommes tou.te.s strictement identiques et fonctionnons tou.te.s de la même manière.
J'ai déjà été attiré par des femmes, des hommes et des personnes non-binaires et c'est ce qui m'a conduit à comprendre que j'étais pansexuel, même si j'ai passé la majeure partie de ma vie à me définir comme "fille hétérosexuelle" car je n'avais même pas envisagé pouvoir être autre chose (belle erreur de ma part sur les deux plans... -_-'). Pour moi, le sexe assigné de la personne n'est qu'un détail et le genre n'est jamais un frein car il peut s'étaler sur de multiples facettes différentes et c'est ce que je trouve magnifique car ça reflète l'unicité de la personne. Il existe des hommes, des femmes et des non-binaires avec les cheveux courts par exemple et la taille des cheveux n'est pas quelque chose que je genre, au même titre que la plupart des attributs physiques. J'ai bien des préférences physiques (j'aime les personnes grandes et élancées, par exemple), mais je peux trouver ça chez des personnes de n'importe quel genre. Idem, je suis attiré par les personnes barbues et ça m'est égal qu'elles se sentent hommes, femmes, non-binaires, etc. car le genre de la personne ne m'empêche pas de l'aimer si je la trouve attirante physiquement comme psychologiquement. Enfin, je ne suis pas sûr d'être clair dans ma formulation, j'espère que ça ne froissera personne si c'est dit maladroitement. Ce n'est pas évident de mettre des mots sur des sensations et c'est ce qui rend la compréhension parfois un peu difficile.

Je conçois tout à fait qu'il n'en soit pas de même pour tout le monde. On ne contrôle pas son attirance et ses préférences car c'est issu d'un processus très inconscient sur lequel nous n'avons pas de prise, au même titre qu'on ne choisit pas d'être trans (sinon, bien peu de personnes le seraient, je crois, car ça attire pas mal de complications dans notre société actuelle qui a encore beaucoup de chemin à faire). On se sent à l'aise ou non dans certaines cases et certain.e.s se sentent même mieux sans se placer dans l'une d'entre elle. Le tout est de l'accepter.

Répondre