Une petite anecdote (que je trouve sympa mais qui commence pas forcément très bien ^^) pour essayer d'oublier les connards transphobes.
Pour le contexte, ma mère est vaguement au courant que je ne suis pas cisgenre et j'ai essayé de l'éduquer un peu sur la transidentité mais elle est pas encore tout à fait au point malgré ses efforts.
Du coup, l'autre fois, elle va faire les courses et à la caisse il y a une femme qu'elle pense être transgenre. Derrière cette femme, un groupe de mecs d'une vingtaine d'années qui font des remarques transphobes assez méchantes, qui se moquent et sont insultants, bref, des connards

. Au moment où ma mère passe à côté du groupe, elle entend "t'as vu ça, on sait même pas ce que c'est". Et là , elle se retourne et réplique "Bah...C'est une dame, ça se voit." avant de hausser les épaules et de s'en aller. Apparemment cette inconnue lui a adressé un, je cite "sourire magnifique" et le groupe s'est tu et s'est barré.
Quand elle me racontait ça, elle s'énervait toute seule en disant que "ça m'énerve cette méchanceté gratuite, qu'est-ce que ça peut bien leur foutre !! Je supporte pas ça. Puis c'était gratuit, ils m'ont gonflée du coup je suis intervenue !!". Y a des jours où je suis très fier(e) de ma mère

. Sérieusement. J'ai l'impression qu'elle a pas mal évolué en quelques temps et c'est plutôt cool (même si elle a encore un peu de mal niveau terminologie ^^"). Quand je lui ai dit combien j'étais fier(e) de sa réaction, elle m'a juste dit que je lui avais appris plein de trucs là dessus donc elle se sentait obligée de réagir (oh, elle m'a aussi confié que, comme elle réagit toujours au quart de tour face à l'homophobie de certains collègues, la plupart d'entre eux pensent que je suis homo ET elle ne le dément jamais xD)