Coming out et mes jeunes adelphes

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Ink
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Transmasc NB
Pronoms : Il - iel

Coming out et mes jeunes adelphes

Message par Ink » 14 juil. 2025 16:22

Bonjour,
C'est un sujet complexe et j'ai beaucoup hésité à faire ce post, mais je n'ai pas vu de discussion similaire sur ce blog et j'ai besoin de conseils.
Cela fait déjà un mois que j'ai fait mon coming out à mes parents. Je leur ai expliqué que je n'étais pas une fille (transmasc non-binaire) et que je comptais transitionner médicalement dans le futur. Leur réaction n'a pas été trop négative, et j'en suis reconnaissant.
J'ai 4 frères et soeurs. Les deux plus âgés étaient au courant avant mes parents, mais les deux plus jeunes n'en ont aucune idée. C'est difficile pour moi de les entendre me genrer au féminin au quotidien, mais mes parents sont réticents à leur en parler parce que "ça va les embrouiller", et "même toi t'es pas sûr, ça peut attendre". Pour contexte, ils ont 13 et 9 ans, sont très intelligents pour leur âge, et je leur ai déjà expliqué ce que c'est d'être trans.
L'annonce n'a même pas besoin d'être un grand évènement ou une discussion de famille, mais mes parents la traitent comme si. J'ai peur d'avoir tort, et que mon identité soit, d'une façon ou d'une autre, inappropriée. Je ne sais pas quoi faire. Devrais-je attendre ?
J'espère avoir été clair, mais n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas le cas. Merci.

Malö
Caillou
Caillou
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Coming out et mes jeunes adelphes

Message par Malö » 03 août 2025 19:11

Salut, merci de partager ça avec nous, bravo déjà pour ces étapes, et tant mieux si la réaction de tes parents n'est pas mauvaise. Concernant les adelphes plus jeunes je ne suis pas concerné, cependant, comme avec toutes les autres personnes impactées par notre transition c'est d'abord nous au centre, c'est notre bien être au centre. Il n'a pas d'histoire "d'embrouille", les personnes âgées sont aptes (ma grand mère de 94 ans ne me mégenre jamais), les gens qui nous genrent depuis 20ans 30ans d'une manière sont aptes aussi, alors pourquoi pas des enfants qui en plus ne sont pas encore aussi matrixés que des adultes par le genre ? Il y a pas mal de témoignages assez touchants de personnes qui racontent que les enfants prennent ça très bien. C'est beaucoup moins un sujet que pour les adultes.

Est-ce que tu peux t'appuyer sur tes adelphes plus agé·es pour raisonner tes parents ? On parle de ton bien être de tous les jours mais aussi des impacts sur ton estime de toi (c'est vraiment nul de lire que tu te demandes si ton identité est inappropriée, on peut deviner que ça te fais déjà du mal). Tu as le droit d'être qui tu es et ce serait un formidable exemple pour tes adelphes en passant ;)

Le post date un peu j'espère que tu as trouvé une solution depuis, et que ça s'est bien passé !

Ink
Gravier
Gravier
Genre : Transmasc NB
Pronoms : Il - iel

Message par Ink » 04 août 2025 10:19

Merci de ta réponse Malö, ça m'a un peu aidé à faire le point. Il n'y a pas eu de réel changement à la maison depuis mon post, alors j'apprécie tes conseils. J'espère que je pourrai leur en parler bientôt. Par rapport aux deux adelphes plus âgés, la plus jeune des deux rejoint mes parents sur cette idée de confusion... De plus, un argument qui s'est rajouté aux autres, dernièrement, est la possibilité que mes jeunes adelphes se fassent harceler pour avoir un adelphe trans. Je ne sais pas trop quoi en penser, je tiens à eux et je ne voudrais pas les placer en danger... Qu'en penses-tu ?

Ronkare
Gravier
Gravier
Pronoms : il

Message par Ronkare » 06 août 2025 14:40

Salut, j'ai hésité à te faire une réponse, au final ce que j'ai à dire ça va dans le même sens que Malö, ce n'est surtout pas ce que tu es ou ressens qui est "inapproprié". Ce que tu racontes je pense que beaucoup de personnes passent par là (pas que des personnes trans ou lgbt+) : pas être dans une "norme" et faire face à la panique de certains proches qui veulent pas être "contre", qui veulent rester proches et aimants, mais qui arrivent pas à se remettre en question suffisamment pour devenir des allié.es (du coup ils te refilent toutes leurs craintes).

J'ai l'impression que ce qui t'est demandé, c'est beaucoup, comme si tu devais devenir d"un coup responsable de gérer les peurs des autres en même temps que tes doutes à toi. Si je comprends bien, il faudrait que tu ne doutes pas de ce que tu ressens pour pouvoir en parler (mais qui ne doute jamais de ce qu'il ressent ?), et que tu protèges les autres des violences et des discours anti-trans, alors que tu n'en es pas la cause, mais la première cible. Je ne connais pas ta situation donc je ne peux pas vraiment te conseiller quoi faire, et ce que je dis ça vaut ce que ça vaut. Je sais que parfois s'affirmer et être plus visible ça peut avoir des conséquences qu'il faut être prêt à assumer, surtout si tu dépends de ta famille et que tu ne peux pas tout envoyer balader comme ça. Mais la première personne qu'il faut protéger dans l'histoire, c'est toi ! quoi qu'en disent certains discours, tu n'es pas un danger pour les autres en étant trans et-ou en questionnement, tout le monde a le droit de douter, d'exister avec son parcours vis-à-vis du genre, et plus c'est dit moins on en fait un "grand évènement".

D'expérience personnelle, la plupart des enfants autour de moi s'en fichent, du moment qu'ils ont des réponses à leurs questions, et que les adultes sont tranquilles autour, c'est que c'est pas un sujet. Pour finir (désolé un peu long), quand il y a harcèlement à l'école ce n'est pas les victimes le problèmes, on le sait très bien, le phénomène existe quels que soient les "motifs". Pour y faire face les enfants ont besoin d'adultes alliés, auxquels ils peuvent se confier, et qui montrent qu'ils n'ont pas eux-même peur des harceleurs, et d'aborder certains sujets. Du coup je peux aussi comprendre que si tes parents ont peur ils se sentent pas d'être rassurants pour tes adelphes, mais c'est pas à toit de tout prendre en charge. Et jusqu'ici le silence ça a pas résolu grand chose ni empêché le harcèlement.

Y a peut-être d'autres personnes autour d'eux, ou autour de toi, qui peuvent vous aider et faire redescendre la pression (associations, amis de la famille, profs, ou autres) ?
Je te souhaite aussi que ça se débloque et d'avoir des soutien et d'alliés, et de faire ton chemin avec le plus de légèreté possible !

Répondre