Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
cl_bch
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2020 11:36
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par cl_bch » 01 juin 2024 23:53

Hey ! Je me suis fait opérer de la mammectomie début septembre 2023 et les cicatrices sont bien évidemment encore visibles. Allez-vous à la piscine même si vos cicatrices sont visibles ?
A contrario, si vous ne souhaitez pas qu'elles soient visibles, quelles techniques utilisez-vous ?

Bonne soirée !
dans l'ombre de moi-même

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2030
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par Dag » 02 juin 2024 01:09

Hello,

J'ai commencé à aller à la piscine à peu près 3 ans après ma mammectomie. Les cicatrices étaient bien visibles mais plutôt blanches (tu peux aller voir mon témoignage pour avoir une idée). Je penque quelqu'un qui regarde mon torse peut facilement se rendre compte qu'il y a quelque chose de différent.

Là où je vais, les vestiaires sont mixtes mais entièrement composés de cabines privatives mais les douches sont séparées hommes et femmes.

Je n'ai pas cherché à cacher mes cicatrices et tout s'est bien passé. J'ai vu quelques regards interrogateurs de personnes que j'ai croisé quand je marchais autour du bassin, mais aucune question ou interaction relative à mes cicatrices. Dans la zone de vestiaires, j'ai tendance à me promener avec une serviette sur les épaules ou un poncho de douche, ce qui cache un peu même si je vise davantage le confort et la chaleur que la dissimulation.

Lero
Galet
Galet
Messages : 193
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par Lero » 02 juin 2024 23:41

Salut, j'ai choisi de ne pas cacher mes cicatrices mais c'est quelque chose qui m'interroge assez régulièrement : est-ce que les autres les remarques ou pas ? Mais je n'ai jamais eu de remarques.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1189
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par John » 03 juin 2024 13:41

Je ne vais pas à la piscine mais je me suis déjà baigné (lac, mer) avec des gens autour et personne n'a rien dit (et moi je me suis senti liiiibre :)
Une des raisons pour lesquelles je ne vais pas à la piscine c'est... Le bas. Je ne sais pas quoi porter, si je devrais packer, avec quelle prothèse.... Bref c'est cette partie là qui m'angoisse le plus.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 721
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par j3r3mix » 07 juin 2024 20:35

Pareil je bloque avec la piscine pour le bas. Comme généralement ils refusent les shorts de bain, même si je suis post-méta, j'aime pas porter des maillots moulants:(

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2030
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par Dag » 07 juin 2024 20:46

Le plus souvent, je ne pack pas (je ne le fais pas non plus au quotidien).
Les rares fois où je le fais, je mets une espèce de coque en mousse un peu plate.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1049
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 74
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par L'OursonQueer » 08 juin 2024 15:54

Aucun souci de regard ou de remarque de mon côté lors de baignade que ce soit océan, lac ou piscine. (T'façon iels se feraient envoyer bouler ! :lol:) Les gens, lorsqu'ils regardent, s'attardent plus sur mon tatouage que sur mes cicatrices, qui bien que toujours un peu visibles, restent assez blanches et plates (ça doit aider).

Pour les quelques fois où je vais à la piscine, j'avoue ne pas être super à l'aise. Perso je ne pack pas (car je ne le fais pas non plus au quotidien) + le maillot est obligatoirement moulant car les shorts ne sont pas autorisés (sauf en campings) + je n'aime pas du tout la sensation de porter un caleçon aussi moulant. Je m'empresse donc généralement de rentrer vite dans l'eau.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 233
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Se rendre à la piscine après une mammectomie...

Message par Foxtrot » 08 juil. 2024 15:18

Je suis retourné à la piscine environ deux ans après la mammec.
Je ne met pas de packer et je ne cache pas mes cicatrices. Et j'ai jamais eu de remarques. Ni dans le bassin, ni en dehors du bassin, ni dans les douches hommes (qui ne sont pas des cabines privatives là où je vais).

Répondre