Aide à l'acceptation familiale

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Alex_ftm0501
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2023 20:09
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Aide à l'acceptation familiale

Message par Alex_ftm0501 » 22 mai 2023 20:19

Bonjour, je m'appelle Alex, j'ai 15 ans et je suis transgenre ftm. J'ai énormément de mal à faire accepter à ma famille ma transidentité. Je n'ai fais mon coming out qu'en début d'année de 3° en me disant que ça allait sans doute mieux se passer qu'en étant par exemple en 6° ou 5° mais je me rends compte que pas ddu tout. J'ai donc été out en septembre 2023 (mais cela fait plus de 7 ans que je sais que je suis trans) et mon père et ma belle-mère l'on très mal pris. Il ne voulait rien entendre et disait que c'était juste 'l'adolescence' qui faisait ça, alors que pas du tout. J'ai donc très vite demandé un suivi psychiatrique et mon père est très vite rentrer dans l'idée que c'énait pas vrai et que j'inventais. Le psychiatre à eu beau essayer de leur faire comprendre que je suis vraiment trans, ils ne veulent rien entendre. Rien que pour une coupe de cheveux j'ai eu le droit d'être punis de sortit. Je n'ose plus leur parler en face et j'aimerai savoir si quelqu'un aurai des solutions?
Merci d'avance

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par John » 22 mai 2023 21:05

S'ils sont totalement braqués et n'écoutent même pas le psychiatre, c'est un peu compliqué... mais passer par un médiateur pour ouvrir le dialogue semble une bonne idée.
Sont-ils totalement fermés à la discussion ? As tu essayé de leur proposer d'en parler, leur dire de te poser des questions, exposer leurs craintes ?
Je ne sais pas si ça peut te consoler mais moi à 30 ans ma mère a assez mal accepté l'idée de la Testo, et pourtant c'est quelqu'un d'ouvert et de safe de manière générale.

Alex_ftm0501
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2023 20:09
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par Alex_ftm0501 » 22 mai 2023 21:13

Je n'arrive pas trop à savoir leurs points de vue, jai effectivement essayer de leur en parler en y allant en douceur et en réponddant avec toute l'honnêter possible. Et j'aimerai garder des liens avec eux une fois adulte mais j'ai peur qu'il n'accepte toujours pas même 3 ans plus tard. Nous avions essayer une thérapie familiale mais cela n'a fait qu'accentuer, le rejet envers mon idnentité. Et j'avoue que je ne sais plus trop coment réagir face à la réaction qu'ils ont quand j'aborde le sujet, c'est-à-dire fermer. Merci pour ta réponse John

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par couss » 25 mai 2023 08:16

Et si un 2e psy leur dit, qu'ils voient que c'est un diagnostic global ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par j3r3mix » 30 mai 2023 21:06

Quand la discussion est fermée et qu’on n’est pas indépendant, il faut prendre son mal en patience. Je dis ça en connaissance de cause : je n’ai rien dit quand mes parents étaient encore mariés #papalgbtphobe, et quand j’ai fini par en parler à ma mère vers 16/17 ans elle a fait un black-out total (aujourd’hui encore elle ne se souvient pas que je lui en avais parlé une 1re fois). Tout ça pour dire que sans même parler d’autorisation parentale, résultat j’ai attendu de vivre seul, et de mettre assez de côté pour ne pas avoir à compter sur qui que ce soit. Ça laisse le temps de se renseigner sur les options et ce qu’on veut pour son propre parcours :etude: COURAGE

Alex_ftm0501
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2023 20:09
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par Alex_ftm0501 » 31 mai 2023 09:23

Merci pour vos messages. je sais qu'il faut prendre son mal en patience mais perso ma patience a dépassée ses limites depuis trop longtemps, assez pour n'être même plus capable de regarder mon père dans les yeux sans avoir une certaine rancoeur

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par John » 31 mai 2023 13:13

Tu sais, j'ai 33 ans et après presque 20 ans de lutte, j'ai enfin réussi à *peut-être* faire comprendre certaines choses à mon père...
Ça a nécessité plusieurs "pauses" dans notre relation, avec plusieurs périodes assez longues où je ne lui ai pas parlé, mais si tu souhaites avoir une relation avec, parfois il faut effectivement prendre son mal en patience et être le plus mature des 2.

Alex_ftm0501
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2023 20:09
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par Alex_ftm0501 » 02 juin 2023 20:41

Le problème c'est que j'ai vraiment personne chez moi qui me soutien. Y'a litteralement qu'au collège ou je peux avoir un espace ou je me sens safe.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par Wojtek » 03 juin 2023 01:20

Est-ce que tes parents accepteraient éventuellement de discuter avec un personne transmasculine ayant fait une transition ? Ou peut-être une asso lgbt ? Dans la région où j'habite l'asso dont je fais partie organise parfois des rdv dans un lieu neutre avec des parents de jeunes trans. Parfois on rencontre des parents très réticents, très bloqués sur leurs positions, mais le but du rdv est vraiment de leur montrer qu'on est pas là pour les convaincre mais juste ouvrir le dialogue avec leur enfant et essayer au moins de l'écouter.
Ils acceptent les rencontres avec ton psy quand même ?

Alex_ftm0501
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2023 20:09
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Aide à l'acceptation familiale

Message par Alex_ftm0501 » 03 juin 2023 07:59

Non, ils y viennent mais contredise tout ce que je peux dire au sujet de ma transidentite. Alors oui peut-être que rencontrer une asso LGBT pourrait aider mais ils n'en seront pas convaincu puisque pour eux je ne suis pas trans mais juste un ado...

Répondre