Entamer sa transition en étant prof

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par EcgG » 18 avr. 2021 11:37

Salut !

Je fais partie des personnes qui ont transitionné dans le secondaire, donc mon témoignage n'est pas forcément celui qui t'intéresse le plus et j'espère que des profs dans le primaire pourront te répondre plus en détail.
J'avais juste une chose à dire qui me paraît être assez similaire. En un an je pense que le changement (surtout si les élèves te voient toutes les semaines, c'est très progressif) ne sera pas énorme au point que tout le monde va te poser des questions. Puisque tu seras stagiaire tu ne resteras qu'un an dans cet établissement et tu as donc je pense deux solutions: te présenter en tant que Mr XXX dès le début de l'année ou garder la civilité qui t'a été assignée pour cette année tout en ayant des changements physiques puis changer à la rentrée suivante.
Personnellement les changements d'établissement de début de carrière m'ont permis de gérer cela au mieux. Puisque mon passing était très moyen au début j'ai eu des "Mme" mais du coup au pire je voyais plus les élèves au bout d'un an.

Je comprends à quel point tout cela est stressant, à 1000%. Il y a tellement de choses auxquelles penser quand on débute dans ces métiers, et en plus nous avons nos transitions. Mais au final de mon expérience on s'y fait. Il y a des sacrés merdes dans l'EN, mais il y a aussi des gens super sur lesquel.le.s j'espère que tu tomberas et qui t'aideront.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par EcgG » 18 avr. 2021 12:05

C'est clair que la T c'est la loterie. Mais je connais quelqu'un (dans le secondaire encore une fois malheureusement) qui a commencé la T au mois de janvier, se faisait encore appeler Mme (sachant qu'il allait changer d'étab en septembre, il a pas voulu s'embêter) et personne n'est venu lui dire quoi que ce soit alors qu'il avait eu des changements importants. Tu ne peux pas vraiment compter là-dessus, mais souvent les cis sont dans leur monde.

Malheureusement comme tu le dis ça va dépendre de tes interlocuteur.ice.s, mais c'est possible sans CEC... J'ai eu beaucoup de chance et je suis tombé sur des gens très corrects, sans mon CEC j'ai pu me faire appeler M. XXX sans trop de soucis. Après au niveau du rectorat c'est autre chose, mais finalement c'est moins 'grave'. Sachant que j'avais passé le concours sous mon deadname, puis avais eu mon changement de prénom pendant l'été donc le deadname était PARTOUT.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par John » 18 avr. 2021 21:06

Je suis dans le secondaire aussi, dans le public pour ma part.
Franchement je pense pas qu'avec les gamins t'aies le moindre problème, à part qu'ils ont pas de filtre et qu'ils vont sûrement te demander "pourquoi tu ressembles à une fille" ou quelque chose du genre.

Tu peux te faire appeler comme tu veux (même légalement y'a pas d'obligation), réfléchis à si tu peux supporter une année à te faire appeler "maîtresse" si tu te présentes pas en tant que "monsieur"
Le mieux serait de pouvoir en parler avec le/la directeur.ice pour au moins savoir si tu vas être soutenu, voire te rapprocher d'un syndicat transfriendly pour assurer tes arrières.

Moi je suis non Binaire et out auprès de tous mes collègues (je n'envisage pas d'être stealth ni de cacher ma transition) et ça s'est extrêmement bien passé. Je ne sais pas encore si je leur demande d'utiliser des pronoms masculins ou pas pour l'année prochaine, mais j'ai changé mon prénom en plein cours d'année et ça n'a pas posé de problème particulier.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par couss » 29 avr. 2021 23:57

Je suis dans le secondaire, titulaire et en privé, je pense que c'est sur mon topic que tu es tombé. Dans quelle académie es-tu ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par couss » 05 mai 2021 10:51

Je ne sais pas pour cette académie... As tu un syndicat dans lequel tu es ? Une instance qui peut t'aider à savoir qui appeler exactement, et qui soit là pour te défendre au cas où ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par katsu » 06 mai 2021 16:26

Salut, je met juste mon grain de sel concernant le changement de prénom, dans mon cas ça à pris 2 semaines dés que j'ai déposé le dossier à la mairie. Donc ça peut être très rapide. Voilà bonne chance dans ta transition et c'est cool tu montrera une image aux élèves qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de voir pendant la transition ça peut que leurs être bénéfique ! D'ailleurs je vous soutient grave tout ceux qui sont dans l'enseignement !
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Entamer sa transition en étant prof

Message par couss » 10 mai 2021 23:11

Chaque syndicat doit te guider dans tes droits, après la ligne de conduite peut différer d'un point de vue politique (positionnement face aux différentes réformes notamment). J'avais eu un bon contact avec le snep fsu mais ils ne prenaient que les profs du public. J'ai finalement été à la Cfdt mais je pense que tu seras accueilli partout pareil. Ils ne connaissent pas tous la transidentité, mais te guideront sur le type de congé auquel tu peux prétendre, qui contacter pour faire changer telle donnée etc
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre