Prise de T + congélation des ovocytes

Être parent et trans
Répondre
Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Prise de T + congélation des ovocytes

Message par Julian49 » 02 mars 2023 17:37

Bonjour,

J'ai une question qui m'est venue après avoir lu les différents sujets sur la parentalité et je n'ai pas vu de réponse à ma question.

Je suis célibataire et sous T depuis plus de 7 ans maintenant. A l'époque, l'idée d'avoir un enfant ne m'étais jamais venue à l'esprit mais aujourd'hui, malgré mon célibat, je sais que j'aimerais avoir un enfant si jamais je rencontrais une femme.

Le fait de ne pas pouvoir avoir un enfant naturellement et donc avec mes "gènes" m'attriste pas mal, donc ma seule possibilité serait pour moi la congélation de mes ovocytes puis faire appel à un donneur pour que ma conjointe puisse porter l'enfant si fecondation il y a mais ma question est la suivante :

Après 7 ans de T, est ce que les ovocytes sont toujours " vivants " ? J'entends par la, actifs parce que la T peut dégrader les ovules après autant de temps sous hormone et donc plus aucunes possibilités pour moi de procéder à une congélation si tout cela est mort.
Je ne fais pas l'hysté à cause de ça mais plus le temps passe et plus j'ai envie de la faire.

Autre question, si j'ai encore une chance de procéder à la congélation, combien cela coûte t'il à peu près ?

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prise de T + congélation des ovocytes

Message par L'OursonQueer » 02 mars 2023 21:00

Salut @Julian49 !
Julian49 a écrit :
02 mars 2023 17:37
Après 7 ans de T, est ce que les ovocytes sont toujours " vivants " ? J'entends par la, actifs parce que la T peut dégrader les ovules après autant de temps sous hormone et donc plus aucunes possibilités pour moi de procéder à une congélation si tout cela est mort.
Il y a des mecs qui réussissent à entamer des grossesses à plus de 10 ans de T, donc oui il y a des chances que ce soit encore "vivant". Après ça va aussi dépendre de ton âge. La quantité et la qualité des ovocytes diminuent progressivement à partir de 30 ans et plus fortement à partir de 35 ans.

En général le processus de préservation des gamètes nécessitent de stopper la T pour que les cycles reviennent, puis effectuer un bilan médical (avec une échographie et une prise de sang) pour vérifier l'état de la réserve ovarienne, ensuite faire une stimulation ovarienne (pour aider à réguler le cycle pour permettre une ovulation) et ça se termine par le prélèvement et la vitrification des gamètes.

Donc à voir si dans ton cas ce serait possible de faire un bilan avant de stopper la T pour voir ce que ça donne au niveau de tes ovocytes. (Si des gens plus calé·es que moi passent par là, n'hésitez pas à corriger et/ou ajouter des infos !)
Julian49 a écrit :
02 mars 2023 17:37
Autre question, si j'ai encore une chance de procéder à la congélation, combien cela coûte t'il à peu près ?
Avec la nouvelle loi, en France le prélèvement et la vitrification sont remboursées à 100% par l’Assurance maladie à condition que ce soit réalisé dans des centres publics ou privés à but non lucratif. Par contre la conservation des ovocytes est payante (une 40aine d’euros par an).

Si tu fais une conservation d’ovocytes à l’étranger, ce ne sera pas prit en charge. Ça monte facilement autour des 2 000 €, voir plus, juste pour le prélèvement des ovocytes et leur vitrification. Ce montant ne prend pas en compte les différents frais de transport, d’hébergement et de conservation.
Julian49 a écrit :
02 mars 2023 17:37
Ma seule possibilité serait pour moi la congélation de mes ovocytes puis faire appel à un donneur pour que ma conjointe puisse porter l'enfant si fécondation
Juste pour info, la méthode ROPA est interdite en France. Si tu veux faire ça il faudra obligatoirement passer par l'étranger pour la vitrification de tes ovocytes et les faire féconder par un don de sperme. (Je vois que tu as fait un CEC, donc il faudrait voir aussi quel(s) pays acceptent de te faire une préservation des gamètes avec un marqueur de genre masculin.)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de T + congélation des ovocytes

Message par Julian49 » 04 mars 2023 10:13

Salut @L'OursonQueer

Dans mon cas ce ne serait pas pour porter l'enfant mais pour ma copine. J'ai 28 ans donc je sais que de toute façon, si je ne fais pas la congélation tout de suite mon pourcentage de réussite pour une procréation comme sera de plus plus minime.

Donc si j'ai bien compris, le jour ou j'ai envie de commencer les démarches pour congeler mes ovocytes il faut que j'arrête la T pour que les menstruations reviennent et donc faire les bilans mais avec quels médecins je dois faire tout ça ?

40€/an je trouve que c'est vraiment pas cher mais si cette méthode de procréation n'est pas autorisée en France, je devrais tout faire à l'étranger ? je ne peux pas faire la vitrification en France par exemple puis les récupérer et faire la fécondation à l'étranger le jour ou j'ai besoin ? Pour le pays je vais me renseigner ce n'est pas un problème.

Désolé pour ces questions qui peuvent paraîtres un peu bêtes :lol: mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine là et je voudrais connaître le fonctionnement exacte de cette méthode de procréation pour ne pas faire d'erreurs.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prise de T + congélation des ovocytes

Message par L'OursonQueer » 05 mars 2023 12:02

Julian49 a écrit :
04 mars 2023 10:13
Donc si j'ai bien compris, le jour ou j'ai envie de commencer les démarches pour congeler mes ovocytes il faut que j'arrête la T pour que les menstruations reviennent et donc faire les bilans mais avec quels médecins je dois faire tout ça ?
Yep, c'est ça !
Ça se passe dans un CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains) qui regroupe plusieurs professionnel·les de santé. Tu seras amené à voir un·e gynéco, un·e anesthésiste (la ponction des ovocytes se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale) et peut-être aussi un·e biologiste. (Je ne sais pas à quel point tous les centres fonctionnent de la même manière ou pas).
Julian49 a écrit :
04 mars 2023 10:13
40€/an je trouve que c'est vraiment pas cher mais si cette méthode de procréation n'est pas autorisée en France, je devrais tout faire à l'étranger ? je ne peux pas faire la vitrification en France par exemple puis les récupérer et faire la fécondation à l'étranger le jour ou j'ai besoin ? Pour le pays je vais me renseigner ce n'est pas un problème.
Ce sera à revérifier (encore une fois, si quelqu'un passe par là avec plus d'infos, il ne faut pas hésiter !) mais la dernière fois que j'ai potassé le sujet, il fallait que le processus se fasse de A à Z dans le même pays. Après ça coûte rien d'envoyer un mail pour poser la question directement à un CECOS.
Julian49 a écrit :
04 mars 2023 10:13
Désolé pour ces questions qui peuvent paraîtres un peu bêtes :lol: mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine là et je voudrais connaître le fonctionnement exacte de cette méthode de procréation pour ne pas faire d'erreurs.
Aucune question n'est bête ! Et si tu te poses des questions, crois-moi que d'autres se posent les mêmes aussi ! Et puis le forum est là pour ça de toute façon ! ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Julian49
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 02 mars 2023 11:49
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prise de T + congélation des ovocytes

Message par Julian49 » 05 mars 2023 18:06

Je vais prendre contact avec un CECOS du coup.
Si ce post peut aider d'autres personnes 👍 en tout cas merci, je connaissais pas du tout ce centre.

Camille5
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2022 21:35
Localisation : Lille
Situation : En questionnement
Genre : Neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Prise de T + congélation des ovocytes

Message par Camille5 » 12 avr. 2023 16:09

Lors de la visite d'information au CECOS, on nous a dit qu'on pouvait s'arranger pour transférer les ovocytes prélevés et conservés de la France vers l'étranger si besoin ("déménagement" en Belgique ou en Espagne par exemple ...)
Je pense qu'en théorie, le transfert à l'étranger n'est pas encouragé. En pratique, essayez de voir avec votre CECOS 😁

Répondre