PMA artisanale

Être parent et trans
Répondre
Justin
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2020 11:01
Localisation : Alençon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

PMA artisanale

Message par Justin » 01 janv. 2023 20:10

Salut tout le monde :)

Je suis ftm, j'ai enfin fini ma transition et j'ai fait une phallo. Je vais bientôt me marier avec ma copine et on aimerait avoir un enfant ensemble.
Je vous écris ici pour vous demander de l'aide car je suis un peu perdu sur ce sujet, malgré toutes nos recherches.
Nous souhaitons faire une insémination pour qu'elle porte le bébé, ce qui veut dire qu'il faut qu'on ait recourt à un don de sperme.
Le problème est là : la loi française ayant changé dernièrement (elle permet dorénavant à l'enfant une fois majeur de connaître l'identité du donneur s'il le veut, si j'ai bien compris), et nous rejetons totalement cette idée là pour notre projet (c'est un point de vue qui ne concerne que nous bien sûr)
Donc en raison de cette loi, nous ne voulons pas faire d'insémination artificielle officielle en France.
Il faudrait alors qu'on fasse une insémination artisanale, même en ayant conscience que c'est illégal et qu'on trouve ça inquiétant d'un point de vue santé concernant les ist etc ... :/
Mais on se pose plusieurs questions :
-Pour une insémination artisanale, connaissez-vous des sites ou applis qui proposent une mise en contact gratuite avec des donneurs de sperme ?
-Est ce que certain(e)s d'entre vous sont passé(e)s par là et voudraient partager leur expérience ?
-Est-ce que certain(e)s s'y connaissent sur ce sujet et pourraient m'éclairer, voir me conseiller svp ?

Voilà voilà, merci beaucoup d'avoir lu mon message, je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année à venir, force et courage à vous dans toutes les démarches que vous entreprendrez 💪🏻☀️

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: PMA artisanale

Message par John » 01 janv. 2023 20:21

Bonjour, la loi à laquelle tu fais référence est expliquée ici: https://www.dondespermatozoides.fr/rappel-loi/ et elle ne permet en aucun cas d'établir la filiation entre donneur et enfant, seulement d'avoir des informations sur sa filiation.

Je n'ai pas de réponse pour tes autres questions.

Arnaud57
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2023 08:15
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: PMA artisanale

Message par Arnaud57 » 04 janv. 2023 12:11

Bonjour et merci @John pour l'article. C'est bon à savoir.

Justin
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2020 11:01
Localisation : Alençon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA artisanale

Message par Justin » 15 janv. 2023 21:20

Bonjour John,
Merci pour ta réponse ;)
Je sais bien que cette loi ne permet pas d'établir un lien de filiation entre donneur et enfant mais elle permet à l'enfant une fois majeur de connaître l'identité du donneur, et comme je l'ai dit dans mon message c'est ça qui nous pose problème : on ne veut pas que notre futur enfant puisse avoir accès à quelque information qu'elle soit sur le donneur.
Notre problème ne concerne donc pas la question du lien de filiation mais uniquement l'accès à l'identité du donneur, ce qui nous pousse vers une pma artisanale... :/

( Voici ce qui est écrit dans le lien que tu as envoyé :
"Les personnes issues d’un don de gamètes ou d’embryons peuvent prétendre à leur majorité avoir accès à l’identité du ou des donneur(s) qui ont permis leur naissance mais aussi à des informations non identifiantes."
"Aucun lien de filiation ne peut être établi entre la personne issue d’un don de gamètes ou d’embryons et le donneur ou la donneuse." )

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA artisanale

Message par couss » 15 janv. 2023 22:34

Je comprends votre requête concernant la question de l'anonymat du don toutefois n'avez-vous pas peur si jamais votre enfant veut connaître un jour le donneur que ça crée des tensions ? Dans le sens où dans une PMA artisanale vous connaissez le donneur, il risque dans ce cas de vous identifier comme le barrage, ceux qui refusent de lever l'anonymat. Dans le cadre d'une PMA médicale avec don anonyme, ce n'est pas vous le barrage mais l'institution, puisque vous non plus vous n'aurez pas accès à l'identité du donneur.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Justin
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2020 11:01
Localisation : Alençon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA artisanale

Message par Justin » 17 janv. 2023 16:45

couss a écrit :
15 janv. 2023 22:34
Je comprends votre requête concernant la question de l'anonymat du don toutefois n'avez-vous pas peur si jamais votre enfant veut connaître un jour le donneur que ça crée des tensions ? Dans le sens où dans une PMA artisanale vous connaissez le donneur, il risque dans ce cas de vous identifier comme le barrage, ceux qui refusent de lever l'anonymat. Dans le cadre d'une PMA médicale avec don anonyme, ce n'est pas vous le barrage mais l'institution, puisque vous non plus vous n'aurez pas accès à l'identité du donneur.

Bonjour Couss,
C'est une très bonne remarque

En fait dans le cadre d'une PMA artisanale, le donneur restera en quelques sorte anonyme au final car une fois que le bébé sera en route on rompra tout contact avec le donneur et on aura bien fait attention au préalable à ce qu'il ait été d'accord pour uniquement faire le don et rien de plus.
On ne veut pas que le donneur soit un ami ou une connaissance, il faut que ce soit un inconnu qui donne seulement la petite graine et on ne voit pas pourquoi l'enfant chercherait à s'identifier au donneur si on s'en occupe de A à Z et qu'on lui a expliqué que c'est uniquement la petite graine qui a été donnée pour aider à le concevoir.
Tout cela reste une question de points de vue c'est certain, on a conscience que beaucoup de gens préfèrent au contraire un ami de la famille ou une connaissance fiable mais nous non

Enfin, concernant la PMA médicale, on trouve qu'au final il n'y a même pas de barrière institutionnelle puisque l'enfant peut connaître l'identité du donneur à sa majorité et c'est pour cela qu'on n'est pas pour

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA artisanale

Message par couss » 17 janv. 2023 22:01

Justin a écrit :
17 janv. 2023 16:45
couss a écrit :
15 janv. 2023 22:34
Je comprends votre requête concernant la question de l'anonymat du don toutefois n'avez-vous pas peur si jamais votre enfant veut connaître un jour le donneur que ça crée des tensions ? Dans le sens où dans une PMA artisanale vous connaissez le donneur, il risque dans ce cas de vous identifier comme le barrage, ceux qui refusent de lever l'anonymat. Dans le cadre d'une PMA médicale avec don anonyme, ce n'est pas vous le barrage mais l'institution, puisque vous non plus vous n'aurez pas accès à l'identité du donneur.

Bonjour Couss,
C'est une très bonne remarque

En fait dans le cadre d'une PMA artisanale, le donneur restera en quelques sorte anonyme au final car une fois que le bébé sera en route on rompra tout contact avec le donneur et on aura bien fait attention au préalable à ce qu'il ait été d'accord pour uniquement faire le don et rien de plus.
On ne veut pas que le donneur soit un ami ou une connaissance, il faut que ce soit un inconnu qui donne seulement la petite graine et on ne voit pas pourquoi l'enfant chercherait à s'identifier au donneur si on s'en occupe de A à Z et qu'on lui a expliqué que c'est uniquement la petite graine qui a été donnée pour aider à le concevoir.
Tout cela reste une question de points de vue c'est certain, on a conscience que beaucoup de gens préfèrent au contraire un ami de la famille ou une connaissance fiable mais nous non

Enfin, concernant la PMA médicale, on trouve qu'au final il n'y a même pas de barrière institutionnelle puisque l'enfant peut connaître l'identité du donneur à sa majorité et c'est pour cela qu'on n'est pas pour
Vous ne connaîtrez ni le nom du donneur, ni son prénom ? Vérifiez tout de même les antécédents familiaux ainsi que les IST possibles.
J'avais lu que certains adultes se posaient la question de leurs origines lorsqu'ils rencontraient une autre personne née par PMA avec don anonyme, notamment par crainte d'inceste.
Je ne dis pas ça pour vous dissuader mais juste pour apporter un éclairage.
La loi a changé en France mais une PMA médicale et anonyme ressemblant à l'ancienne loi existe encore en Europe.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Justin
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2020 11:01
Localisation : Alençon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA artisanale

Message par Justin » 17 janv. 2023 22:42

[/quote]

Vous ne connaîtrez ni le nom du donneur, ni son prénom ? Vérifiez tout de même les antécédents familiaux ainsi que les IST possibles.
J'avais lu que certains adultes se posaient la question de leurs origines lorsqu'ils rencontraient une autre personne née par PMA avec don anonyme, notamment par crainte d'inceste.
Je ne dis pas ça pour vous dissuader mais juste pour apporter un éclairage.
La loi a changé en France mais une PMA médicale et anonyme ressemblant à l'ancienne loi existe encore en Europe.
[/quote]

Si, on connaîtra les nom et prénom du donneur, mais il ne sera plus accessible de toutes façons après le don car le contrat sera juste qu'il donne sans échanges ultérieurs.
Et en effet, le sujet des ist nous inquiète comme je l'ai dit dans mon premier message :/ C'est un point qui fait peur en artisanal car le donneur peut toujours mentir malheureusement, on court un risque
C'est pour ça qu'on aimerait savoir si d'autres personnes ici par exemple ont vécu cette expérience, quels éléments ils ont mis en place etc ... car il y a trop peu d'infos sur l'artisanal qu'on pense être la seule solution pour notre cas à nous :/

Concernant un lien de filiation inconnu entre le futur enfant et un autre enfant issu du même donneur amenés à se côtoyer, on trouve qu'il est quand même très peu probable qu'ils soient en contact et le cas échéant il y a toujours un test possible à faire avant qu'ils choisissent d'avoir un enfant ensemble pour éclaircir les doutes

En effet la loi française ancienne est également encore d'actualité en Europe mais ça a un coût financier non négligeable qu'on ne peut pas assurer : 1000€ pour une insémination, sachant qu'on sait qu'il est rare que ça fonctionne avec la première tentative d'insémination + frais de transports, logement etc; c'est hors de prix pour nous

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: PMA artisanale

Message par John » 18 janv. 2023 10:32

il faut que ce soit un inconnu qui donne seulement la petite graine et on ne voit pas pourquoi l'enfant chercherait à s'identifier au donneur si on s'en occupe de A à Z et qu'on lui a expliqué que c'est uniquement la petite graine qui a été donnée pour aider à le concevoir.
Vous ne pouvez pas anticiper ce que voudra ou non votre enfant. Déjà, vous pensez aux ist mais pas aux maladies auto immunes, génétiques ou sur le long terme.
Perso je trouve aussi la démarche moralement discutable.

Justin
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2020 11:01
Localisation : Alençon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA artisanale

Message par Justin » 19 janv. 2023 01:38

John a écrit :
18 janv. 2023 10:32
il faut que ce soit un inconnu qui donne seulement la petite graine et on ne voit pas pourquoi l'enfant chercherait à s'identifier au donneur si on s'en occupe de A à Z et qu'on lui a expliqué que c'est uniquement la petite graine qui a été donnée pour aider à le concevoir.
Vous ne pouvez pas anticiper ce que voudra ou non votre enfant. Déjà, vous pensez aux ist mais pas aux maladies auto immunes, génétiques ou sur le long terme.
Perso je trouve aussi la démarche moralement discutable.
Je n'ai en aucun cas fait ce message pour demander un avis sur notre démarche, ni pour juger de la "moralité" de notre choix ou non.
Comme je l'ai expliqué dans chacun de mes messages, chacun son point de vue, nous sommes du côté de l'ancienne loi française qui ne permettait pas à l'enfant de connaître l'identité du donneur et ça ne regarde que nous.
J'ai fait ce message pour demander des conseils sur comment trouver un donneur fiable ou découvrir le parcours d'autres personnes qui ont fait l'artisanal.

Donc je vais me contenter de répondre au point que tu as évoqué qui concerne vraiment mon post : il est vrai que tout ce qui est maladies à long terme ou génétiques est un point qui est inconnu en passant par l'artisanal, c'est dommage, mais en même temps je pense que c'est un peu le cas même pour des couples qui arrivent à concevoir un bébé de façon "naturelle" ensemble car ils ne connaissent pas forcément leurs soucis génétiques potentiels propres, c'est également le cas de l'adoption de bébés trouvés etc donc c'est un point qu'on considère aléatoire finalement et qu'on ne peut pas contrôler :/

Répondre