Pour accouchement: matérnités à éviter en Ile de France?

Être parent et trans
Répondre
Avatar du membre
moustache
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 11 févr. 2019 22:49
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : Il Lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Pour accouchement: matérnités à éviter en Ile de France?

Message par moustache » 08 juil. 2022 21:34

Bonjour à tou.te.s,
ma femme est enceinte de jumeaux après 4 inséminations et 3 FIV infructueuses. On a découvert qu'elle avait un pb au niveau des ovocytes mais la dernière FIV possible pour nous fut la bonne - on n'y croyait plus... Je pense que plusieurs ici sont passé.e.s par là: 4 années difficiles (bien que remboursées !) de parcours PMA en France, dont 2 ans de démarches dans un Cecos transphobe (je ne sais pas si je suis autorisé à dire le nom ici mais n'hésitez pas à me demande en MP...) puis 2 ans de tentatives successives avec de plus en plus d'hormones à chaque fois pour ma femme, les déceptions, etc. FIOU! Il y a plein de gens flippés à l'idée d'avoir des jumeaux, ben pas nous, c'est ce qui pouvait nous arriver de mieux...
On en est qu'à 6 semaines de grossesse et on nous a dit de nous inscrire dès maintenant.
Bref, comme ce sont des jumeaux on a peu de choix pour s'inscrire dans une maternité. Il faut que ce soit "niveau 3" (ou certaines maternités "niveau 2B"), càd avec le niveau maximum d'équipements, car les grossesses gémellaires sont dites à risque. On est en banlieue au sud assez proche de Paris, et il ne faut pas que ce soit trop loin (on nous a dit pas plus de 20 min en voiture/ambulance). Par exemple on a un moment été suivi à la maternité des Bluets dans le 20e et on a trouvé l'équipe super (donc je vous la conseille si vous avez la possibilité d'y aller, mais c'est trop loin de chez nous et ce n'est pas niveau 3. Il y a une maternité hyper bien classée dans le sud de Paris mais c'est une clinique catholique et ma soeur qui est elle-même très catholique s'est renseignée dans le milieu. Verdict sans nuance: il ne faut surtout pas y aller en tant que trans...
Bref nos choix sont limités : Hôpital Béclère à Clamart ou Hôpital privé St Joseph à Paris 14e (=Maternité Notre-Dame de Bon Secours). Ma femme préfère St Joseph car c'est moins l'usine et elle me dit que même si c'est privé et que ça porte un nom catholique, ce n'est pas catholique (désolé si je froisse des pratiquants ici, je ne suis absolument pas anticlérical mais j'ai très peur que ma femme soit moins bien traitée, même de manière très inconsciente, par des médecins et soignants beaucoup ou un peu transphobes...). Quelqu'un est-il passé par St Joseph pour l'accouchement ? Pour soi-même ou sa/son partenaire ? Ou a eu des échos concernant ce lieu quand on est trans ?
Car des personnes non trans pourront toujours me dire "oh l'équipe est géniale", tant qu'on n'est pas trans on ne peut pas savoir si le lieu est transphobe...
Un grand merci pour m'avoir lu et pour aide <3

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2133
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Pour accouchement: matérnités à éviter en Ile de France?

Message par PauSG » 08 juil. 2022 23:00

Salut moustache, félicitations pour cette grossesse!

Honnêtement, tu n'es pas obligé de dire à l'équipe soignante que tu es trans.

Ma femme a accouché aux Bluets, la sage femme qui nous suivait le savait, mais sur le dossier elle avait juste noté FIV sans expliquer pourquoi, et en fait ils s'en fichent un peu de savoir comment les bébés ont été conçu, ils sont la pour gérer la grossesse et l'accouchement. Si tu as peur que ce soit une source de discrimination, ne dit rien et choisissez la maternité dans laquelle vous vous sentez le plus en confiance.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre