CEC et projet d'enfants avec un homme cis

Être parent et trans
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

CEC et projet d'enfants avec un homme cis

Message par Lunden » 06 mars 2022 10:46

Bonjour tout le monde !

Voilà, depuis quelques temps, dû au métier que j'envisage de faire et au concours que je m'apprête à passer dans cette optique, j'ai quelques questions en rapport avec le CEC. Je désirais le faire pour que mon genre corresponde à mon physique - j'ai encore un F sur ma carte d'identité.

Le seul problème est qu'avec mon compagnon (homme cis), nous désirons avoir des enfants, et le changement d'État Civil aura certainement des conséquences sur ce projet. Je pense notamment au suivi de grossesse si la carte vitale passe en 1, et au fait que je sois quand même la "mère" de mes enfants.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette situation ? Si Oui, comment ça se passe/comment ça s'est passé ?

Merci beaucoup pour votre lecture, et peut-être pour vos réponses !

Lunden

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CEC et projet d'enfants avec un homme cis

Message par L'OursonQueer » 07 mars 2022 12:39

Salut @Lunden !
Lunden a écrit : ↑
06 mars 2022 10:46
Le seul problème est qu'avec mon compagnon (homme cis), nous désirons avoir des enfants, et le changement d'État Civil aura certainement des conséquences sur ce projet. Je pense notamment au suivi de grossesse si la carte vitale passe en 1, et au fait que je sois quand même la "mère" de mes enfants.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette situation ? Si Oui, comment ça se passe/comment ça s'est passé ?
Perso je n'ai pas été (et ne serai jamais) dans cette situation, mais oui le changement d'état-civil a une conséquence (malheureusement).

La France estime que la personne qui accouche, quelque soit son marqueur de genre, est automatiquement reconnue comme "mère". Il y a eu des cas où certains hommes trans ont pu obtenir le statut de "parent biologique", mais il leur a fallu passer devant un tribunal. :roll:

Concernant le suivi de grossesse, en théorie, en France les actes et leurs remboursements ne sont pas tributaires du numéro de carte vitale. Après dans les faits, certains se font quand même embêter avec ça.

Je te conseille l'épisode "Enceint" du podcast "Les pieds sur terre". Un papa trans y partage son expérience de grossesse avec son compagnon cis.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CEC et projet d'enfants avec un homme cis

Message par PauSG » 07 mars 2022 23:12

Pour compléter un peu la réponse donnée par L'oursonQueer, très récemment quelques couples composés d'un mec trans ayant porté l'enfant et d'un mec cis ont pu tous les deux déclarer leur enfant en tant que père. C'est le cas décrit dans le podcast partagé.
Pour que cela fonctionne les couples se sont mis en relation avec le procureur de la République bien avant la naissance pour que cette double reconnaissance soit possible, malgré la loi actuelle et sans passer par un tribunal.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre