Être parent avant notre transition

Être parent et trans
Répondre
Naeso
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2021 10:52
Localisation : ST LAGER BRESSAC
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Être parent avant notre transition

Message par Naeso » 12 juil. 2021 11:10

Bonjour à tous,

Je suis Océane et me fais appelé Naeso par les personnes que je rencontre ou me connaissent pas (l'inverse d'Oceane, qui fais plus masculin je trouves).
Je me suis toujours senti homme mentalement, je vie très mal d'être considéré comme une femme et d'être "traité" tel quelle, malgré mes efforts de me comporté comme un homme, remarque que l'ont me fais seulement quand ça arrangent...
J'ai par période toujours penser et voulu faire la transition, et je me suis toujours "raisonné" en me disant que c'était surement plus simple d'accepter de vivre comme ça, autant pour les autres, que pour le parcoure. Mais aujourd'hui suite a divers événements, l'envie mais surtout le besoin est la et plus fort que jamais. Je ne supporte plus ce corps, ces traits féminin, et enfin d'être considéré comme quelqu'un que je ne suis pas.

Maintenant viens ma grande inquiétude, qui risque de me bloquer ( ou pas) dans la transition. Je suis maman, d'une petite fille de 16 mois que j'ai porté, je vie seul avec, c'est ma petite perle et je suis ultra fusionnel avec. Je m'en veux déjà de ne pas avoir su lui offrir une "famille", suite à notre séparations avec l'autre maman. Je me questionne donc beaucoup sur elle, et j'ai très peur que la transition la perturbe, qu'elle ne me reconnaisse pas, que le changement lui fasse peur ou qu'elle ne me considère plus comme elle me considère aujourd'hui...
Je sais que les enfants peuvent être parfois beaucoup plus compréhensif que les adultes étant donner qu'ils n'ont pas cet aspect de jugement, surtout a cet âge la, mais l’inquiétude est malgré tout très présente, et c'est d'ailleurs la seule.

Y a t'il donc des parents qui ont été dans cette même situation, avec les mêmes craintes mais qui on su faire le grand pas, quels ont été les réactions de vos enfants ?
Comment avez vous gérer ?
Avez vous ressenti des changements au niveau de leurs comportements envers vous ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses
Naeso

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Être parent avant notre transition

Message par couss » 12 juil. 2021 12:21

Bonjour Naeso, il y a plusieurs parents sur ce forum et plusieurs ont porté leur enfant. Je les laisse te répondre.
Pour la question de l'évolution physique, c'est très progressif, elle te reconnaîtra forcément, ne t'inquiète pas. De plus elle est très jeune, elle n'a pas à "affronter" l'entourage en expliquant à ses ami.e.s de classe par exemple. C'est plutôt un timing idéal.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Naeso
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2021 10:52
Localisation : ST LAGER BRESSAC
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Être parent avant notre transition

Message par Naeso » 12 juil. 2021 12:24

Bonjour Couss, merci pour ta réponse. Il est vrai que ça peut être un timing idéal comme tu dis. C'est peu de mots mais déjà très rassurant de l'entendre.
Merci à toi.

Aëlys_
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 07 oct. 2020 05:13
Localisation : 29 sud
Situation : Trans
Pronoms : Il - Elle

Re: Être parent avant notre transition

Message par Aëlys_ » 12 juil. 2021 14:41

Je suis pré transition, et encore un peu en questionnement (transmasc sûr ! mais binaire ? non binaire ? genderfluid ? OSEF ?). Mais j'ai porté mon fils, et je porterai le suivant. J'ai pris ma décision de commencer ma transition après ma deuxième grossesse.
J'ai pensé comme toi à ce que pourrait penser ma progéniture et j'ai conclu que si j'étais bien dans mes baskets elle le sera dans les siennes, et si je suis tiraillé entre qui je suis et ce que les gens voient elle ne pourra être pleinement heureuse.
《Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire》 Georges Clemenceau

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Être parent avant notre transition

Message par Kef » 12 juil. 2021 15:46

J'ai un fils. J'en suis au début de ma transition. Il a quatorze ans et du coup, ce n'est pas du tout la même chose qu'un tout petit, mais il prend ça très bien... Il m'a dit que le principal était que je sois heureux. :) Et puis, les changements sont vraiment tout doux. Il y a le temps pour que l'entourage s'habitue. Je pense que si tu en parles à ta fille, avec un langage adapté à son âge bien sûr, ça devrait aller, mais comme les gamins de cet âge-là parlent à tout le monde de tout et n'importe quoi, il faut être prêt à être outé sans prévenir, j'imagine. :)

foncteur
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 08 mai 2021 22:39
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Être parent avant notre transition

Message par foncteur » 03 oct. 2021 11:35

Hello,

alors pour te faire part de mon expérience, j'ai porté ma fille (qui a maintenant 14 mois). A l'époque j'avais complétement abandonné l'idée de la transition.
Puis, en février de cette année, ma compagne et moi avons un peu craqués, et avoué notre besoin de transitionner. Donc mon bébé vit la transition simultanée de ses deux parents :D
Honnêtement c'est un super timing. Pour notre enfant, on lui a expliqué, avec des mots d'enfants, même si elle était très jeune. Elle s'est très vite adaptée pour ce qui est de qui appeler papa et qui appeler maman, on n'a eu aucun souci. Pour ma part, ma transition sous hormones a été ultra rapide, j'ai eu le sentiment que parfois les changements physiques la perturbaient un tout petit peu, mais en en parlant avec elle (malgré son âge) ça s'est très bien passé. En fait ce qui la perturbait c'était la barbe qui est apparue très vite. Mais voilà ça l'a perturbée deux jours, exactement comme quand je me suis coupé les cheveux, et c'est des choses qui arrivent à plein de parents de se laisser pousser une barbe ou de se couper les cheveux ^^ et elle m'a toujours reconnu, tout comme elle a toujours reconnu sa maman.
La seule chose qui bloque c'est plus au niveau de l'entourage parfois transphobe (la nounou par exemple, qui dit toujours que je suis sa maman).
Mais sinon, par rapport à mon enfant y'a vraiment eu zéro problème...

Si t'as des questions précises ou quoi, hésite pas en tout cas ! Et bon courage :)

Répondre