FIV ROPA en Belgique

Être parent et trans
Répondre
Maxinocchio
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2018 18:24
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Masc
Pronoms : Il

FIV ROPA en Belgique

Message par Maxinocchio » 08 juil. 2021 09:47

Bonjour tout le monde !

J'ai écumé le forum mais n'ai pas trouvé réponses à mes questions donc je me permets ce message.

Je suis un homme trans de 25 ans hormoné depuis plus de 3ans, avec une femme cis de 25 ans également. Nous sommes ensemble depuis 4ans. Nous avons tous les deux un travail et avons récemment acheté une jolie petite maison près de Lille.

Maintenant que notre situation le permet, nous souhaiterions envisager la parentalité pour dans environ deux ans.

Idéalement, nous voudrions un premier enfant issu de mes gamètes qu'elle porte, et un deuxième enfant en IAD avec le même donneur que le premier. Par souci de proximité nous aimerions aller en Belgique.
Première question, est-ce que ce "plan" est réalisable en Belgique ?

Je n'ai pas encore fait mon CEC, mais j'aimerais m'y atteler. Sera-t-il encore possible en ayant un M sur mes papiers de faire une FIV ROPA en Belgique ou vaut il mieux que j'attende ?

J'aime bcp prévoir à l'avance et faire des plans et des plannings. Avez vous des témoignages sur le temps des démarches, entre le premier contact et le transfert des embryons ? Des recommandations de cliniques? Et surtout... Du prix ? :D

Enfin la question qui me travaille le plus: j'ai vu plusieurs cas où, après une PMA, le père s'est vu refuser la reconnaissance de l'enfant parce qu'en présentant son acte de naissance l'officier état civil a remarqué la transition et conclut donc que l'enfant ne peut pas être biologiquement le sien. Est-ce fréquent ? Nous n'avons pas envie de nous marier, mais est ce que cela favorisera la reconnaissance de l'enfant ?

Autrement, je suis preneur de littéralement toute information sur ce sujet et vous remercie vivement !

Max

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: FIV ROPA en Belgique

Message par PauSG » 08 juil. 2021 17:14

Hello Max,

Je connais mieux l'Espagne, donc je vais essayer de te répondre au mieux.
Première question, est-ce que ce "plan" est réalisable en Belgique ?
Je pense que ca peut le faire si vous avez à peut près le même phénotype (si vous êtes tous les deux blonds par exemple). Puisqu'en général ils essayent de choisir un donneur qui ressemble au 2ème parent. Il faudrait aussi que vous puissiez "réserver" le sperme du donneur, il faut demander, en général c'est un coût supplémentaire.
Sera-t-il encore possible en ayant un M sur mes papiers de faire une FIV ROPA en Belgique ou vaut il mieux que j'attende ?
Normalement c'est possible, il faut juste trouver une clinique ou ils vont être un peu sensibilisés pour bien te traiter.

Pour les délais ca peut dépendre surtout des résultats médicaux de ta femme, car ils essayent de mettre tous les voyants au vert avant une FIV. Ca dépend aussi de sa réponse à la stimulation, des embryons obtenus, etc.
Comme tu aimes anticiper, je te conseille de prendre rdv dans quelques cliniques (il y a plein d'infos sur ce site: https://www.fiv.fr/cliniques-fiv-belgique/) et de leur poser la question. Ils n'ont pas forcément tous les mêmes protocoles ni les mêmes tarifs.
j'ai vu plusieurs cas où, après une PMA, le père s'est vu refuser la reconnaissance de l'enfant parce qu'en présentant son acte de naissance l'officier état civil a remarqué la transition et conclut donc que l'enfant ne peut pas être biologiquement le sien.
Je ne sais pas ou tu as vu ça, mais si tu fais un CEC, au moment de déclarer l'enfant on ne te demande rien de plus que ta carte d'identité si tu es marié à la mère. Donc il faudrait un hasard énorme (genre que l'officier d'état civil te connaisse et sache que tu es trans) pour qu'il puisse se douter que tu n'es pas le père biologique de l'enfant.

Par contre, le fait de ne pas être le père biologique peut te mettre dans une situation d'insécurité au niveau de la filiation (https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F940). Comme tu n'es de fait pas le père biologique, la mère a 5 ans pour contester ta paternité. Le seul moyen d'éviter ce risque serait de ne pas déclarer ton enfant à la naissance et de l'adopter par la suite.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre