CECOS et techniques de ponction

Être parent et trans
Répondre
Avatar du membre
Lighter777
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2020 10:58
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

CECOS et techniques de ponction

Message par Lighter777 » 23 janv. 2021 08:11

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous demander si, dans le cadre d'une préservation de fertilité, certains d'entre vous ont pu refuser la ponction par voie endovaginale et pratiquer une ponction par voie abdominale (externe du coup) ?

Je ne sais pas si j'utilise les termes médicaux appropriés pour parler de voie "externe" abdominale.

En tous cas, je me suis rapproché du CECOS le plus proche de chez moi, et ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas pratiquer cet acte par voie abdominale. De plus, j'ai cru comprendre que passer par l'abdomen compliquait l'atteinte des ovaires, donc le prélèvement, mais aussi que cela comportait peut être plus de risques hémorragiques.

Certains ont-ils réussi à faire ce genre de ponction ?
Si oui, quels sont les CECOS qui peuvent la pratiquer ?
Et que savez-vous au sujet des risques de complications ?

Merci beaucoup pour votre présence sur ce forum !
Belle journée à tous :)

Avatar du membre
Lighter777
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2020 10:58
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CECOS et techniques de ponction

Message par Lighter777 » 23 oct. 2021 11:26

Re-bonjour,

Personne n'a déjà fait ça alors ? :)

Je fais un petit UP :)

Merci à vous.

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CECOS et techniques de ponction

Message par Pyth » 16 déc. 2021 02:56

Coucou,
Je t'avoue que je ne pense pas que cela soit possible. Je suis en contact avec un grand nombre de médecins de la reproduction dans le cadre associatif, et jamais une telle éventualité n'a été envisagée. La méthode de ponction, quand y a ponction, implique la voie vaginale. Après tu es généralement sous anesthésie générale lors de la ponction...
sinon il est possible de prélever les ovocytes lors de l'ovariectomie. Là, on peut passer par voie abdominale, mais on enlève aussi les ovaires, du coup...
Ceci dit, je garde ta question en tête, elle est très intéressante, et je vais me renseigner!!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2131
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CECOS et techniques de ponction

Message par PauSG » 16 déc. 2021 05:20

Hello, j'étais passé à côté de ce sujet. Lors de discussions avec des médecins de CECOS, il me semble bien que cette technique est possible, bien que plus compliquée. La difficulté serait je pense de trouver un médecin qui accepte cette technique, plutôt que de te convaincre d'accepter la voie vaginale avec anesthésie générale.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Lighter777
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2020 10:58
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CECOS et techniques de ponction

Message par Lighter777 » 19 déc. 2021 18:22

Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre réponse.

J'ai déjà essayé d'investiguer du côté des CECOS de Paris et de Grenoble, et effectivement ce que l'on me dit c'est que cette technique par voie abdominale existe mais qu'elle comporte des risques hémorragiques entre autres qui les font refuser de pratiquer cette voie s'il n'y a pas une raison extrêmement spécifique avec un motif de santé biologique obligeant à ça.

Je ne sais pas si on m'a dot toute la vérité au sujet de ce risque hémorragique, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un risque de perforation de l'intestin, que les ovaires étaient bien moins facilement accessibles par cette voie, et qu'il fallait traverser le péritoine alors qu'en passant par la voie vaginale, il n'y avait pas tous ces inconvénients.

Finalement je me suis un peu "résigné" disons, même si je n'aime pas ce terme ahah, à le faire en passant par la voie interne, car j'ai vraiment besoin d'avancer dans le parcours sans attendre encore.
De plus, psychologiquement, pour mieux supporter l'acte, je me dis que je vais enchaîner avec l'hysté et que pour le coup, les médecins seront bien obligés de passer par cette voie là pour m'opérer, donc dans ma tête ça va faire d'une pierre deux coups ;)

Pour info : l'anesthésie générale est bien possible effectivement, et je précise qu'on s'endort en position classique (allongée) et qu'on se réveille dans la même position classique. C'est-à-dire qu'à aucun moment on ne se voit soi-même installé en position gynécologique (ce qui serait très perturbant pour ma part).

PS : Bien que je décide de faire cette opération par voie interne, je suis curieux de savoir si elle peut être pratiquée autrement à l'avenir, et donc d'avoir des retours si jamais l'un d'entre vous avaient plus d'infos sur un passage par voie externe.

Merci et à très bientôt ;)

Répondre