Conservation fertilité Jean Verdier

Être parent et trans
Répondre
Alphus
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2020 17:47
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : Il

Conservation fertilité Jean Verdier

Message par Alphus » 03 janv. 2021 14:03

Bonjour à tou.te.s,

Après des réflexions sur une démarche de conservation de la fertilité à l'étranger (topic "Projet ROPA / FIV réciproque (Mec trans + Femme Cis)" dans Parentalités), j'ai réalisé que mon désir de conserver mes ovocytes n'était pas si important par rapport à la complexité de la démarche (temps, énergie, coût...).

Le juste milieu que j'ai trouvé est de faire conserver mes ovocytes en France en pariant sur le fait que la loi changera peut-être un jour, mais que sinon, ce n'est pas grave.

J'ai réussi à obtenir un rendez-vous pour effectuer une conservation de fertilité au CECOS Jean Verdier. On m'a proposé deux rendez-vous le 25 février avec une biologiste puis un psychologue.

En amont de ces rendez-vous, j'ai quelques questions :

- Savez-vous ce qu'il faut dire pour être autorisé à effectuer une conservation d'ovocyte en tant que mec trans ? J'avais entendu qu'il fallait dire qu'on prévoyait de faire une hystérectomie pour qu'ils autorisent la procédure à un mec trans, est-ce vrai ?

- Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur le conservation des ovocytes à Jean Verdier (accueil du personnel, beinveillance, type de méthode utilisée...) ?

- Avez-vous effectué cette démarche, même ailleurs, et est-ce difficile à supporter pour le corps / le mental ? J'avoue que la stimulation ovarienne n'est pas ce qui m'enchante le plus mais bon...

- Y a-t-il d'autres éléments à savoir avant d'y aller pour ne pas me faire "recaler" en tant que mec trans qui n'a pas de maladie empêchant une future fertilité ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Bon dimanche,
Alphus

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1769
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Conservation fertilité Jean Verdier

Message par PauSG » 04 janv. 2021 15:12

Salut Alphus,

Je n'y ai pas été moi même, mais j'ai entendu plutôt des bons retours de Jean Verdier. L'équipe a été sensibilisée aux transidentités, donc tu devrais être bien reçu. Il n'y a pas de critère pour être autorisé. Ils ne sont pas le pour te donner une autorisation, mais plutôt pour t'expliquer la procédure, les risques, les utilisations futures etc.
Il n'y a pas de lien avec ton envie de faire ou non une hystérectomie. A ma connaissance ça ne leur importe pas du tout.

Pour ce qui est de la stimulation ovarienne, tout le monde réagit différemment. N'hésite pas à leur poser des questions sur les traitements et leurs effets, ils sont vraiment la pour ça.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre